Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

T1 l'an prochain je viens d'apprendre que j'aurai des CM1. Je me joins donc à vous pour mutualiser nos préparations. Je n'ai encore rien préparé mais dès que ca sera la cas, je mettrai mes préparations sur le site. Sinon j'avais des CM1 l'an dernier en stage filé donc j'ai déjà quelques préparations en géométrie et conjugaison.

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myrbou

    7

  • aurélie27

    7

  • sandrine062

    6

  • Stefan

    5

Posté(e)

Je vois joins mes progressions de l'année dernière, elles n'ont pas été retouchées encore pour cette année et j'ai l'impression qu'elles sont bien lourdes. Pourtant elles ont convenu à l'Inspectrice.

Elles ont été faites en fonction des manuels utilisés en classe:

Histoire/Géo: les Ateliers Hachette

Maths: Place aux maths (remplaçé cette année par Spirales)

Français: Outils pour le Français

prog_g_o.xls

prog_maths_periode1.xls

prog_histoire.xls

prog_ORL.xls

Posté(e)
Quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le secteur où je serai m'a dit justement que je ne devrai pas faire de choses ludiques pour commencer car ça allait vite partir...

C'est quelqu'un qui aime travailler dans ce secteur.

Au début, ma première journée ressemblait aux vôtres mais j'ai discuté plusieurs heures avec cette personne et j'ai tout revu.

Je suis pour le côté ludique mais apparemment il faudra que j'attende un peu.

J'aime bien justement ce que vous avez prévu mais je ne pourrai pas faire pareil malheureusement.

Bonsoir myrbou, je voulais te rassurer sur la possibilité de faire des choses ludiques un premier jour de classe et en milieu difficile. Je suis en, zep et meme si c'est evident qu'il faut se montrer ferme dès la premiere seconde de classe (et meme dès le rang dans la cour), rien ne t'empeche une fois les regles de vies enoncées oralement de proposer a tes eleves une séance de francais basée sur le ludique, comme le cadavre exquis par exemple. Et puis si ca ne se passe pas très bien, tu peux justement te servir du fait que s'ils se comportent mal, ils risquent de ne plus beneficier de ce genre de séances...(pas bien le chantage mais efficace ^^)

Posté(e)
Quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le secteur où je serai m'a dit justement que je ne devrai pas faire de choses ludiques pour commencer car ça allait vite partir...

C'est quelqu'un qui aime travailler dans ce secteur.

Au début, ma première journée ressemblait aux vôtres mais j'ai discuté plusieurs heures avec cette personne et j'ai tout revu.

Je suis pour le côté ludique mais apparemment il faudra que j'attende un peu.

J'aime bien justement ce que vous avez prévu mais je ne pourrai pas faire pareil malheureusement.

Bonsoir myrbou, je voulais te rassurer sur la possibilité de faire des choses ludiques un premier jour de classe et en milieu difficile. Je suis en, zep et meme si c'est evident qu'il faut se montrer ferme dès la premiere seconde de classe (et meme dès le rang dans la cour), rien ne t'empeche une fois les regles de vies enoncées oralement de proposer a tes eleves une séance de francais basée sur le ludique, comme le cadavre exquis par exemple. Et puis si ca ne se passe pas très bien, tu peux justement te servir du fait que s'ils se comportent mal, ils risquent de ne plus beneficier de ce genre de séances...(pas bien le chantage mais efficace ^^)

Merci stella.

Apparemment, faut vraiment que je sois super sévère et le cadavre exquis bin , ça va me faire rire, dur de garder mon sérieux à ce moment-là... :D

J'ai déjà été en zep .

En même temps , d'une zep à une autre ça change.

C'est pas en zep que j'ai eu les classes terribles, c'est au contraire dans ces milieux-là que je suis tombée sur les trucs les plus agréables. J'ai eu de la chance c'est tout.

Par contre, dans des écoles classées non zep, j'ai eu des classes dites "épouvantables " . Comme quoi.

RAR, paraît que c'est plus rude quand même...

En tous cas merci pour les conseils. :smile:

Posté(e)

Qu'est-ce qu'un cadavre exquis? Ca a l'air amusant (enfin le titre me plait :D )

Posté(e)
Quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le secteur où je serai m'a dit justement que je ne devrai pas faire de choses ludiques pour commencer car ça allait vite partir...

C'est quelqu'un qui aime travailler dans ce secteur.

Au début, ma première journée ressemblait aux vôtres mais j'ai discuté plusieurs heures avec cette personne et j'ai tout revu.

Je suis pour le côté ludique mais apparemment il faudra que j'attende un peu.

J'aime bien justement ce que vous avez prévu mais je ne pourrai pas faire pareil malheureusement.

Bonsoir myrbou, je voulais te rassurer sur la possibilité de faire des choses ludiques un premier jour de classe et en milieu difficile. Je suis en, zep et meme si c'est evident qu'il faut se montrer ferme dès la premiere seconde de classe (et meme dès le rang dans la cour), rien ne t'empeche une fois les regles de vies enoncées oralement de proposer a tes eleves une séance de francais basée sur le ludique, comme le cadavre exquis par exemple. Et puis si ca ne se passe pas très bien, tu peux justement te servir du fait que s'ils se comportent mal, ils risquent de ne plus beneficier de ce genre de séances...(pas bien le chantage mais efficace ^^)

Merci stella.

Apparemment, faut vraiment que je sois super sévère et le cadavre exquis bin , ça va me faire rire, dur de garder mon sérieux à ce moment-là... :D

J'ai déjà été en zep .

En même temps , d'une zep à une autre ça change.

C'est pas en zep que j'ai eu les classes terribles, c'est au contraire dans ces milieux-là que je suis tombée sur les trucs les plus agréables. J'ai eu de la chance c'est tout.

Par contre, dans des écoles classées non zep, j'ai eu des classes dites "épouvantables " . Comme quoi.

RAR, paraît que c'est plus rude quand même...

En tous cas merci pour les conseils. :smile:

Je vais entamer ma 4ème année en RAR. D'une année sur l'autre tu peux avoir avoir une classe géniale comme terrible ( ça a été mon cas l'année dernière :cry: ).

Ce sont en tout cas des enfants qui te testent tout de suite et tout au long de l'année. Souvent ils n'ont pas été beaucoup cadrés pendant les vacances, il faut reprendre les bonnes habitudes. Donc dès les premières heures mettre en place les règles, ne rien laisser passer, expliquer ton mode de fonctionnement pour les sanctions et t'y tenir à la lettre. Souvent je mets des punitions dès les 1er jours, ça fait un peu :devil_2: mais ça cadre tout de suite.

En ce qui concerne les activités "ludiques", j'en fais quelques unes les premiers jours ( décorer des marques pages, jeux de poésies autour du prénom, furet...) mais je les mets aussi au travail avec des évaluations.

En tout cas même si certaines années c'est très dure, ce sont des enfants supers attachants... J'aime beaucoup travailler dans ce milieu.

Posté(e)

Moi aussi 21 ou 22 CM1 à la rentrée. Par contre, je suis en report de scolarité à l'IUFM pour cause de bébé l'année dernière. Du coup je prends ma classe en SF le lundi et je serai remplacé les autres jours : officiellement jusqu'à Noël mais à priori si tout se passe bien, je prends la classe à temps plein à la rentrée de Toussaint.

Du coup j'ai un peu de mal à m'organiser : est-ce qu'il faut que j'impose certaines choses à mon remplaçant? ou non? Mais du coup je n'ai pas fait du tout de C3 l'année dernière (MS en filé et CP en groupé) et donc je ne sais pas vraiment où aller... Heureusement, on est 4 classes de CM1 dans l'école et les collègues sont super.

Bref bébé est chez la nounou cette semaine : donc préparation de la rentrée++ et rédaction du mémoire!

Posté(e)
Je vais entamer ma 4ème année en RAR. D'une année sur l'autre tu peux avoir avoir une classe géniale comme terrible ( ça a été mon cas l'année dernière :cry: ).

Ce sont en tout cas des enfants qui te testent tout de suite et tout au long de l'année. Souvent ils n'ont pas été beaucoup cadrés pendant les vacances, il faut reprendre les bonnes habitudes. Donc dès les premières heures mettre en place les règles, ne rien laisser passer, expliquer ton mode de fonctionnement pour les sanctions et t'y tenir à la lettre. Souvent je mets des punitions dès les 1er jours, ça fait un peu :devil_2: mais ça cadre tout de suite.

En ce qui concerne les activités "ludiques", j'en fais quelques unes les premiers jours ( décorer des marques pages, jeux de poésies autour du prénom, furet...) mais je les mets aussi au travail avec des évaluations.

En tout cas même si certaines années c'est très dure, ce sont des enfants supers attachants... J'aime beaucoup travailler dans ce milieu.

J'ai toujours été en REP, et l'an passé, ça a été un truc de malade! Dès le 1er jour, avant même d'entrer dans la classe, deux élèves ont fait une crise dehors, les parents leur couraient après... :blink: j'ai tout de suite compris ma douleur :sleep:

Je ne vous donnerai pas les détails, faut vraiment le vivre pour le croire (des CP!!)

Pourtant, j'ai toujours été assez stricte. Ils sont en classe, ce n'est pas la fête. Les parents le savent, et beaucoup apprécient d'ailleurs. A partir du moment où tu es juste, ça passe bien.

Certains collègues trouvent ça "dur", mais tant qu'il n'y a pas de silence, on ne sort pas en récré, on ne rentre pas en classe....tout le temps perdu pour rentrer en classe est pris sur la récré (même si ça me saoule de raccourcir ma "pause" :lol: ).

Le 1er jour, je ferai peut être une petite évaluation, mais aussi un travail en arts plus sympa, mais sans les laisser en profiter pour autant.

Je passe toujours énormément de temps en début d'année sur le respect des règles, mais c'est du temps de gagné pour la suite.

Quant au travail en groupe... je commencerai quand je verrai que je pourrai. Pas envie de me faire déborder par eux ; surtout qu'apparemment, j'aurai encore une classe pas super facile (mais collègues qui ont vraiment l'air sympa, ça compense!!)

Je passerai pour une peau de vache sûrement, mais s'ils se tiennent à carreaux, y'aura pas de soucis!

Posté(e)

Merci Tibou et Yaka pour vos précisions.

Tibou ton parcours ressemble au mien : T1 en maternelle, T2 en CM1 en RAR.

Quand vous dites que vous ne laissez rien passer, quelles sanctions utilisez-vous? J'avoue que j'ai du mal à savoir ce qui serait adapté.

Sachant qu'on doit être intolérent tout en n'utilisant rarement les punitions et en évitant de crier...

Merci d'avance à ceux qui ont une réponse. :-)

Posté(e)
Bonjour!

Je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous allait être en milieu difficile.

C'est mon cas, je serai en RAR et on m'a dit d'oublier le sport, la musique, les arts visuels les premiers jours.

Quequ'un est-il donc aussi dans ce cas?

Salut!

Moi aussi je suis T1 en CM1, dans un milieu difficile. Mais j'ai fait mon stage filé dans cette école, et c'est vrai que les premiers la titulaire n'avait pas fait ni sport, ni musique, mais un peu d'arts visuels.

Moi perso, je prévois les premiers jours de faire de l'EPS (quelques petites activités de mis en contact), et aussi des arts visuels. Je pense, comme il a été dit, que peu importe l'activité, l'important c'est d'être très rigoureuse, limite sévère les premiers jours et d'imposer son autorité!!!

Par contre, on m'a imposé le manuel les maths à la découverte des sciences, et je le trouve très dense et très complexe à utiliser. Quelqu'un d'autre l'utilise?

Merci

Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis également T1 en CM1 à la rentrée, mais ça risque d'évoluer en CE2/CM1 ou CM1/CM2 s'il y a de nouvelles inscriptions. Pour l'instant je me prépare à avoir le CM1, je suis donc en pleines préparations!

J'ai décidé d'utiliser des classeurs, un cahier du jour et un cahier de poésie. Le système de classeur se gère bien dans la mesure où on répète toujours les mêmes choses. En LC j'ai eu un cycle 3 et j'avais des cahiers, je n'ai pas aimé ce système (surtout pour le gaspillage de feuilles!), et cette année en R3 j'ai eu un CE2 qui fonctionnait avec des classeurs, j'ai vu que c'était vraiment plus efficace!

Dès que j'ai plus avancé sur mes préparations je vous en fait part.

Allez, dernière ligne droite!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...