Aller au contenu

ecrire au cp


winipeg

Messages recommandés

bonjour à tous,

voila, je pars en stage lundi en cp. je souhaiterais mener un projet d'ecriture d'une histoire avec ces cp.

je ne sais pas comment m'y prendre. je pensais partir d'images pour qu'ils produisent de l'ecrit. j'ai aussi pensé à effacer des parties d'une image déjà ecrite et de demander aux enfants d'ecrire les parties qui manquent. ou bien prendre un album et enlever le texte que les enfants seraient chargés de réécrire mais ca fait plus du legendage d'images que de l'ecriture .

qu'en pensez vous, avez vous une idée.

merci beaucoup,

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'un album à structure répétitive et mener le projet d'un bout à l'autre : textes + illustrations.... ? Une idée en passant.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'y ai pensé aussi, en fait je crois que ce qui me manque le plus ce sont les albums exploitables. parce qu'en plus, je ne suis en stage que trois semaines et je peux pas faire vriament comme je le voulais, il faut que je puisse caser ca avec les autres trucs çà faire!!

merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue PE2 qui est venue dans ma classe l'an dernier a fait un truc super avec "LES PETITS BONHEURS, LES PETITS MALHEURS " un album qui prend les deux aspects d'une situation ... (je n'ai plus les références). Après l'avoir lu en classe, chaque enfant a écrit et illustré un petit bonheur ou un petit malheur, le tout ensuite relié à la façon d'un accordéon... Projet très faisable en trois semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'incontournable Bon appétit monsieur lapin. ;)

tu peux faire faire chercher ce que mangent d'autres animaux et écrire une autre histoire

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien dans le meme style que les p'tits bonheurs... moi j'aime maman ou la maîtresse deteste.... tres rigolo.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes c, je vais utiliser l'album loup noir ou il n'y a po de texte et c nous qui allons l'ecrire !

album super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire un album aux enfants et hop! tu t'arrêtes ...

vous pouvez écrire et illustrer la suite.

Tu peux proposer des albums d'un même auteur (lecture en réseau).

Par exemple Claude Boujon

-des animaux (souvent des lapins)

-travailler sur les illustrations (des similitudes)

et là les idées vont surgir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes cp, après l'étude de bon appétit monsieur lapin, nous avons écrit une nouvelle histoire: monsieur lapin cherche une maison. chaque enfant a choisi un animal que M lapin rencontrait .puis chacun a écrit un passage en gardant la structure: "où habites-tu?demande t il au.... à la.....

j'habite dans.............

trop ceci ou trop cela pour moi, répond le lapin.

pour la chute finale: le lapin rencontre un animal de la ferme et là le lapin dit "au secours la fermière va me manger! donc il retourne dans son terrier :D

nous avons fait un livre: j'ai tapé les textes et les enfants ont illustré puis j'ai broché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein d'idées, je vous remercie!!!

je trouve que l'idée de monsieur lapin avec les maisons c'est super surtout au niveau de la recherche documentaire!!!

merci a tous et s'il y a d'autres idées, n'hésitez pas!!

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...