Nanou92 Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Voilà...je vais commencer un remplacement en moyenne section. C'est la panique car je ne connais absolument pas les petits. Du coup j'ai plein de questions qui pétillent là haut dans ma tête : Que prévoir pour la première journée ? Je n'ai pas de matériel à la maison, pas de bouquins rien...je furte sur le net mais bon...vu que je ne sais pas dans quelle direction aller... Bien évidemment j'ai contacté l'enseignante qui est adorable. Mais je me sens toujours aussi perdue. Car tout a été un peu vu, y'a des choses en cours mais j'ai bien du mal à situer tout ça !! En plus je ne connais pas de comptines... Alors je me suis dit que lors de cette première journée, après tous les rituels de dates, après avoir fait leur connaissance...etc. je pouvais essayer de voir leur niveau en faisant des sortes de jeux...mais lesquels ???!! Pffffff je me sens nulle !!!!!!!!! cryin Quelqu'un a une idée ??
lilie2fr Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 sur mon site _bl_sh_ tu trouveras des comptines et des activités pour les MS ! Bon courage, tu vas voir on s'éclate bien et n'hésite pas à me mailer !
Nanou92 Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 J'y suis bien évidemment allée avant même de vous écrire ce message !! Y'a plein de choses, mais elles sont présentées par leur nom alors quand on n'y connaît rien... Excusez-moi je suis pas très douée et en ce moment ça va pas fort...
Florent Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Ah les comptines ! Donne leur l'air que tu veux. Ce qui compte est surtout le rythme, l'intonation, la théâtralisation. Exemple pour "Toc toc toc", jeu de doigts. "toc toc toc, monsieur pouce... es-tu là ?" Alors disons que le pouce de ta main droite est caché dans ta main droite. Pendant ce temps là, c'est ta main gauche qui fait toc toc sur la main droite "Chut... je dors !" Là, tu sors un bout de ton pouce. "Toc toc toc, monsieur pouce... es-tu là ?!" La main gauche insiste... "Je sors je sors..." Ne te prive pas du droit de changer le texte des comptines, de prendre les mouvements qui te plaisent. Autre très grand classique : "Que fais ma main ?" Elle gratte, chatouille...
Moustache Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Prévoir une histoire à raconter... Il doit bien y avoir des jeux dans la classe. pour une première journée, prenez le temps de vous connaitre. Pour les comptines, tu dois bien en connaitre une ou deux, tu peux aussi leur demander celles qui connaissent et te les apprendre. Par la suite, tu y verras plus clair, tu trouveras ici ou là quelques "coup de pouce" Pour les comptines, rien qu'en fouinant là, tu en trouveras : http://www.google.com/search?q=comptines
Nanou92 Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 Oui raconter une histoire c'est ce que je voulais faire dans l'après-midi. Je comptais sur le temps de midi pour jeter un coup d'oeil aux albums présents dans la classe... Pour les comptines Moustache (sacré Nounours !) je te promets que je n'en connais aucune ! Mais je me disais que je pouvais tout simplement en créer...m'enfin dans l'urgence je vais déjà aller voir le site que tu m'as mis en lien. Et puis je compte bien passer le we sur ton site !! :P Bon...je panique je panique...mais c'est sûr que cette première journée, je ne vais pas pouvoir faire grand chose...faut juste que j'arrive à me dire que c'est normal et à ne pas culpabiliser... Les pauvres marmots... _bl_sh_
Tigrounette Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Nanou, voici 1 jeu de doigts qu'ils devraient adorer ... enfin les miens adorent ! et pas compliqué du tout, y a qu'à le lire et pis y a même les indications pour les doigts !! Haskawawa.doc
Moustache Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Aucune ? je ne te crois pas, tu peux puiser dans le répertoire classique : une souris verte, bon... y'a mieux mais on verra plus tard... voir les liens, tu vas surement "tilter " sur un ou deux trucs... au niveau des chants, il y a le répertoire traditionnel, qu'on a d'ailleurs trop souvent tendance à oublier (enfin, c'est un avis perso) : - frère jacques - meunier tu dors - au clair de la lune - savez planter les choux (ronde en motricité...) etc...
cline Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Prends toi du temps pendant cette première journée. les élèves vont de toutes façonc "t'aider à choisir" tes lectures, les chansons qu'ils connaissent aussi. Fais des ateliers en arts plstiques : collages;, peintures à l'éponges, au pinceau, ; encres (plumes...) pastels. En eps, essaie de faire un jeux assez simple du style vider sa maison (l'équipe qui cide sa maison le plus rpidemment a gagné ). Pour l'après-midi, tu auras eu le temps de voir quels jeux mathématiques disposent la classe. Fais des ateliers avec des groupes autonomes qui peuvent être sur des jeux de construction ou des puzzle et un autre groupe qui sera avec toi qui jouera à un jeu à règles. Quand tu auras passé ta première journée, tu y verras plus clair et tu sauras un peu plus ce que l'on peut demander à des élèves de moyenne section. Prends bien le temps de regarder ce qu'on fait les élèves avant (classeur), les livres de la classe, les jeux, le matériel d'eps pendant cette première journée. Bon courage (c-_-v)
Nanou92 Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 Oui Moustache, je suis allée voir. Y'a des comptines qui me plaisent bien !! Y'en a une sur l'alphabet avec un chat...elle est très sympas ! Il faut que je regarde les autres...pour les jours de la semaine, il y a celle qui est sur ton site...J'aimerais en trouver une sympas pour compter aussi...et une autre pour situer les corps dans l'espace... Cline tu as raison. Mais ils ont l'habitude de travailler sous forme de 4 groupes différents qui font des maths, du graphisme...etc. J'aurais voulu procéder également ainsi pour ne pas les perturber. Mais je vais fouiller chez Moustache pour trouver des idées d'activités.. En tous les cas vous êtes formidables !
Nanou92 Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 Oups je viens de voir la comptine de Tigrounette. J'adore !! Hop là, il faut que je fasse un copier coller dans mon cerveau !!! Merci !!!
Messages recommandés