Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, chez moi c'est le maire qui inscrit, il n'y a pas de sectorisation et les deux écoles maternelles sont à 300m l'une de l'autre et en général tt le monde veut venir dans mon école (pas de raisons particulières en plus)

voilà mes effectifs connus pour l'année prochaine (élèves déjà scolarisés):

en GS: il y aura 26 voire 27 élèves (car un éventuel maintien)

en MS: 46 élèves

en PS: 19élèves

puis-je inscrire les futures élèves de 3a (PS) sur liste d'attente? (je ne pense pas... je crois que Moustache m'en avait déjà parlé...) maintenant dois-je me cantoner à inscrire les premiers qui se présenteront et envoyer les autres à la maternelle en face? en ai-je le droit? je ne souhaite pas charger les classes à 35 seuil d'ouverture de notre académie :(

comment organiseriez-vous la répartition? je pensais à:

GS: 26 ou 27

MS: 26 élèves

MS2: 26 élèves

PS: 26 élèves

j'ai 4 classes et donc je comptais inscrire environ au MAXIMUM 30 élèves par classe (ce sont les normes syndicales 28/30 enfants)

donc inscrire 3GS maxi qui se présenteraient...

13 MS maxi

11 PS et TPS maxi

comment dois-je faire? j'inscris les premiers venus, je refuse les autres? je mets tt le monde en liste d'attente et j'inscris les plus vieux???

j'ai déjà évoqué le sujet avec la municipalité mais je ne rêve pas les parents choisissent comme ils veulent...

Posté(e)

cela me parait ingérable sans un minimum de dialogue avec l'autre école, mais il est vrai (je crois que c'est janfilip qui disait ça...) que c'est le boulot du maire...

Pourquoi ne pas inscrire les gamins, peu importe l'école, et ensuite faire une répartirion avec ta collègue en essayant d'équilibrer les effectifs.

Enfin, pas simple, si ambiance pas bonne...

Posté(e)

avec ma collègue directrice l'ambiance est bonne. pas de soucis dieu merci!

le pb c'est que la mairie inscrit en notant le nom de l'école: maternelle X ou Y et les parents viennent avec un certificat d'inscription mairie spécifique. Peut-on dans ce cas, prendre les inscriptions en doublette ma collègue et moi-même et nous répartir les enfants ensuite? je ne sais pas...

je vais voir ce que l'on peut faire avec la mairie.... pas simple pour changer :rolleyes:

Posté(e)

je n'avais pas compris ça, c'st effectivement à voir avec la mairie, c'est efectivement le maire qui décide de l'affectation des gamins dans une école. Mais si il n'y a pas de règles bien claires (périmètre) c'est la porte ouverte au clientélisme.

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais il n'y a pas de secteur... fo faire avec... je vais faire un courrier en mairie on verra bien...

Posté(e)
le pb c'est que la mairie inscrit en notant le nom de l'école: maternelle X ou Y et les parents viennent avec un certificat d'inscription mairie spécifique. Peut-on dans ce cas, prendre les inscriptions en doublette ma collègue et moi-même et nous répartir les enfants ensuite? je ne sais pas...

Tu ne peux absolument pas faire cela: tu procèdes à l'admission, pas à l'inscription. Si le maire inscrit 2 ou 3 ou 10 fois plus d'enfants dans ton école, tu dois les admettre. La seule chose que tu puisses faire est de "prendre les devants": courrier au maire (avec copie à l'IEN) devant la difficulté à scolariser le nombre d'enfants qu'il t'envoie (et cela sans faire référence aux effectifs de l'école voisine).

Posté(e)

merci janfilip. je crois que je vais prendre les devants et le rencontrer pour en discuter.