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Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe de 26 GS à la rentrée. Pour l'instant j'ai toujours fonctionné (dans mes stages) avec 4 groupes pour les ateliers. Le matin je faisais plutot français (langage, marottes, travail sur album)/maths (quantités, formes...) et l'après-midi la découverte du monde et l'art visuel.

J'ai deux questions. Maintenant que j'ai 5 (4 groupes de 5 et un de 6) groupes qu'est ce que je peux faire comme 5è ateliers le matin? Jusqu'ici j'avais prévu un atelier à partir d'un album, un autre de graphisme et/ou écriture, un autre sur quantités et nbres et un dernier sur formes et grandeurs. Qu'est ce que je pourrais faire pour le 5è? Ou alors, je pourrais faire 4 ateliers en faisant deux groupes de 6 et deux groupes de 7 mais je trouve que ça fait beaucoup 7 élèves dans un groupe... :wacko:

Autre question, les deux fois ou j'ai eu une classe en maternelle, j'ai travaillé avec des PS donc il y avait la sièste l'après-midi. Hors avec les GS (qui ne font pas la sièste bien sûr...) je ne sais pas quoi mettre de 13H45 à 14h30. Je pensais commencer l'après-midi par la lecture et le travail de compréhension sur un album puis une série d'atelier sur????? et une deuxième série sur la découverte du monde et l'art visuel. Comment faites vous dans vos classes? Je pensais faire tourner les ateliers du matin mais niveau organisation ça me gêne... :unsure:

Voilà, donnez moi votre avis.

Kristell

Posté(e)
Hors avec les GS (qui ne font pas la sièste bien sûr...) je ne sais pas quoi mettre de 13H45 à 14h30.

De la phonologie , de la préparation à l'écriture.

Posté(e)

Des groupes de 6 ou 7 en Gs, cela me semble tout à fait jouable ... à moins que le niveau ne soit trés faible ?

J'avais 8 MS cette année dont 1 enfant triso et ça c'est trés bien passé :smile:

Posté(e)
Des groupes de 6 ou 7 en Gs, cela me semble tout à fait jouable ... à moins que le niveau ne soit trés faible ?

Je ne pense pas que le niveau soit faible, je suis nouvelle dans l'école mais je pense qu'ils ont un bon niveau. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont déjà eu des groupes de 6 ou 7 élèves? Qu'en pensez-vous?

Par rapport à la réponse de Pépite, la phonologie je comptais la faire avec le bilan des ateliers de 15h15 à 15h45 est-ce assez long? Est-ce qu'il vaudrait mieux le faire par groupe? En ce qui concerne la préparation à l'écriture, cela ne rentre pas dans le graphisme?? :sad:

Merci pour vous réponses

Posté(e)
En ce qui concerne la préparation à l'écriture, cela ne rentre pas dans le graphisme?? :sad:

Le graphisme ce n'est pas de l'écriture. ;)

Posté(e)
En ce qui concerne la préparation à l'écriture, cela ne rentre pas dans le graphisme?? :sad:

Le graphisme ce n'est pas de l'écriture. ;)

Alors peux-tu m'expliquer? Pour moi le graphisme c'était apprendre à faire des formes précises, des boucles, des ponts...

Ou est-ce que j'aurais mal compris et que les boucles, les ponts... n'entreraient pas dans le graphisme mais dans la préparation à l'écriture? :blink:

Si ce n'est pas ça qu'est-ce que la préparation à l'écriture?

Posté(e)
Alors peux-tu m'expliquer? Pour moi le graphisme c'était apprendre à faire des formes précises, des boucles, des ponts...

Ou est-ce que j'aurais mal compris et que les boucles, les ponts... n'entreraient pas dans le graphisme mais dans la préparation à l'écriture? :blink:

Si ce n'est pas ça qu'est-ce que la préparation à l'écriture?

Définition du dictionnaire : écriture = Représentation graphique d'une langue.

Les boucles, les ponts,... ne représentent pas la langue française.

Il y a déjà des posts qui traitent de ce sujet dans la partie Langage (cf entre autres les interventions d'Enviedespoir ;) ).

Posté(e)

J'ai une classe de 39 élèves: 17 MS et 22 GS. Je pensais faire 2 groupes de MS de 8 et 9 enfants et 3 groupes en GS: 2 groupes de 7 et un de 8.

ça fait déjà de "gros" groupes mais je ne me vois pas en faire plus.

Je m'adresse à ceux qui ont déjà eu des effectifs aussi élevés. Comment avez-vous fonctionné?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

bonjour,

moi j'ai 31 élèves et je me demandais également comment procéder pour mes ateliers.

je comptais faire 4 gpes de 6 et un de 7 (les élèves st sur des tables octogonales, il y a 5 tables dc 5gpes!)

est ce que je garde ces gpes ou est ce que reconstitue 4 gpes au moment des ateliers???? rotation sur 5 jours??? mais semaine de 4!

en plus j'ai tp de mal pour la rotation de mes ateliers (avec moi en maths et lecture...!)

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