Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tt le monde,

Je vous explique mon cas. Aujourd'hui c'était ma prérentrée et j'en ai profité pour regarder les classeurs d'histoire. Et surprise: ils ne se sont pas arrêtés au même moment, vous me direz rien de bien grave mais le problème c'est que j'ai une moitié de la classe qui s'est arrêtée à la Préhistoire et l'autre moitié aux paysans et aux artisans au Moyen Age.

Du coup je me demande comment combler cet écart qui est assez important.

Je ne peux pas zapper l'Antiquité et une partie du Moyen Age comme ça. Je me suis dit que pendant les premières séances, je pourrez les mettre par groupe pour qu'ils fassent un résumé de chaque période:

- ceux qui se sont arretés à la Préhistoire résument ce qu'ils ont appris

- ceux qui se sont arrêtés au Moyen Age résument Antiquté et Moyen Age

Un thème pour chaque groupe puis mise en commun et on colle le résumé dans le classeur.

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue :cry: donc je prends toutes vos suggestions

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

J'étais dans ton cas l'an dernier :

une part des élèves qui n'avait quasiment pas fait d'histoire en Cm1 et l'autre qui avait bien bossé le Moyen Age....

J'ai repris rapidement la préhistoire (en une ou deux séances), et résumé l'Antiquité (en 2-3 séances), pareil pour le Moyen Age ( en 3 séances) et 1 -2 séances sur la Renaissance et après j'ai enchaîné...

Je me suis donc arrêtée en fin d'année à Napoléon et le XIXème... comment faire autrement ?

Si j'avais été un peu plus vite sur la Révolution, je pense que j'aurais pu arriver jusqu'à la grande guerre...

Autre solution : faire faire des exposés ou des recherches aux élèves pour que l'essentiel du travail soit fait en dehors des heures de classe et que les élèves s'approprient des connaissances et les échangent... ça dépend du profil de tes élèves : autonomes ou pas pour faire des recherches ? (sinon, inévitablement, ce sont les parents qui vont devoir s'y coller...!!!)

Bon courage,

en espérant t'avoir un peu aidé,

fdc

Posté(e)

bonjour

mon problème à moi

c'est le commencement

comment travailler la notion de temps de période et de préhistoire avec des CE2

ils viennent du CE1

ils ont travaillé le calendrier!! ils maîtrise l'idée d'année

alors comment les amener à une frise chronologique?

et la préhistoire des centaines demilliers d'années avant nous???

Posté(e)

Même souci pour mes ce2-cm1 : les ce2 ont vu la Préhistoire en ce1 et les cm1 ont été jusqu'à la Guerre de Cent Ans et du coup je ne sais comment faire... :wacko:

Posté(e)
Bonjour,

J'étais dans ton cas l'an dernier :

une part des élèves qui n'avait quasiment pas fait d'histoire en Cm1 et l'autre qui avait bien bossé le Moyen Age....

J'ai repris rapidement la préhistoire (en une ou deux séances), et résumé l'Antiquité (en 2-3 séances), pareil pour le Moyen Age ( en 3 séances) et 1 -2 séances sur la Renaissance et après j'ai enchaîné...

Je me suis donc arrêtée en fin d'année à Napoléon et le XIXème... comment faire autrement ?

Si j'avais été un peu plus vite sur la Révolution, je pense que j'aurais pu arriver jusqu'à la grande guerre...

Autre solution : faire faire des exposés ou des recherches aux élèves pour que l'essentiel du travail soit fait en dehors des heures de classe et que les élèves s'approprient des connaissances et les échangent... ça dépend du profil de tes élèves : autonomes ou pas pour faire des recherches ? (sinon, inévitablement, ce sont les parents qui vont devoir s'y coller...!!!)

Bon courage,

en espérant t'avoir un peu aidé,

fdc

Merci bcp pour ta réponse, je pense que je vais faire comme tu as dit reprendre les périodes

Posté(e)

J'ai eu le cas l'an dernier, et j'ai choisi la "redite". (l'Antiquité pourles CM1) Je ne regrette pas, ça n'a pas été du luxe!

Bien sûr, j'ai davantage approfondi, mais, je ne voyais pas comment faire autrement pour mettre vraiment en place ma programmation sur deux ans.

Les exposés ont permis d'avancer aussi un peu plus vite. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...