Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

j'ai appris hier que j'allais avoir à la rentrée une classe de moyenne section, or je ne connais pas du tout ce niveau, pouvez-vous m'éclairer?

en début de moyenne section, est ce que les enfants sont capables de :

- écrire leur prénom en majuscule

- reconnaitre le prénom de leurs camarades

- reconnaitre les couleurs à l'écrit

- découper des lettres pour reformer un mot donné en exemple au-dessus ex : c'est la rentrée

- reconnaitre un mot avec un modèle donné

- remettre des images dans l'ordre chronologique

- reconnaitre à l'écrit les jours de la semaine

- écrire la date avec des mots étiquettes (jour, mois)

Quels sont les rituels à faire en début de ms? (j'ai prévu date, météo, responsabilités)

au niveau des affichages j'ai prévu : le train de la semaine, les mois de l'année, les coins de la classe, les chiffres de 0 à 10, le train des anniversaires, les formes

avez vous des idées?

Je suis désolé de poser autant de questions mais je suis un peu en panique ...

Merci à ceux qui m'aideront !!!

Posté(e)
bonsoir,

j'ai appris hier que j'allais avoir à la rentrée une classe de moyenne section, or je ne connais pas du tout ce niveau, pouvez-vous m'éclairer?

en début de moyenne section, est ce que les enfants sont capables de :

- écrire leur prénom en majuscule NON pas dans l'ensemble ; quelques dégourdis y arrivent, mais ce n'est pas la majorité

- reconnaitre le prénom de leurs camarades ça dépend beaucoup des élèves : certains reconnaissent tous les prénoms de la classe, d'autres peuvent avoir encore quelques difficultés pour reconnaître leur propre prénom !

- reconnaitre les couleurs à l'écrit NON

- découper des lettres pour reformer un mot donné en exemple au-dessus ex : c'est la rentrée le découpage n'est pas évident en début de MS ; l'activité en elle même est peut-être faisable, mais ça me paraît un peu difficile en début d'année quand même... Ca dépend du niveau général de ta classe. Moi je commencerais plutôt par leur faire reformer un seul mot (le personnage principal du premier album sur lequel tu travailles par exemple)

- reconnaitre un mot avec un modèle donné je le fais un peu plus tard dans l'année, mais c'est peut-être faisable dès le début... Tu peux tenter, tu verras bien !

- remettre des images dans l'ordre chronologique je dirais oui, mais en le faisant avec eux de manière collective avant

- reconnaitre à l'écrit les jours de la semaine NON, c'est plutôt un apprentissage de GS

- écrire la date avec des mots étiquettes (jour, mois) OUI, s'ils ont un modèle auquel se référer

Quels sont les rituels à faire en début de ms? (j'ai prévu date, météo, responsabilités)

J'ai mis une programmation rituels dans la partie "fiches pour l'école" de ce forum

au niveau des affichages j'ai prévu : le train de la semaine, les mois de l'année, les coins de la classe, les chiffres de 0 à 10, le train des anniversaires, les formes

avez vous des idées?

tu pourras rapidement aller jusqu'à 30 pour les chiffres ; certains enfants sont curieux !

l'alphabet aussi !

Je suis désolé de poser autant de questions mais je suis un peu en panique ...

Merci à ceux qui m'aideront !!!