Coltine Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour, je débute en maternelle avec 6 MS et 15 GS ( je suis bien consciente que c'est une situation plutôt confortable! ) le truc c'est que je suis à mi-temps cette année. ( j'étais à plein temps en ce1-ce2 avec 3 enfants de 7, 5 et 3 ans l'année dernière et pour être sincère ça a été un peu dur !! Lol! ) Donc mon problème : ma collègue et moi pensions faire 3 groupes ( 6 MS + 7 GS1 + 7 GS2 ) Mais plus je réfléchis plus je me dis que nous avons la chance d'avoir peu d'élèves , une atsem et une avs dans la classe , donc j'hésite à faire plutôt des petits groupes pour mieux aider chacun. Cela donnerai : 6MS + 5 GS1 + 5 GS2 + 4 GS3 Le casse-tête c'est comment tourner sur 2 jours dans tous les cas ??? Si une bonne âme à mi-temps ( ou non d'ailleurs!! ) pouvait m'éclairer sur son mode de fonctionnement ( nombre de groupes et d'ateliers, dirigé ou non et fonctionnement sur 2 jours ) ce serait génial !! Merci ! Coltine
pseudoval Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Quel fonctionnement avez-vous choisi pour le mi-temps?Vous êtes-vous répartis les domaines ou pas?Combien de "créneaux" d'ateliers avez-vous par jour? Selon votre organisation tu peux peut-être faire tourner sur la journée (lundi : s'approprier le langage,mardi découvrir l'écrit,jeudi découvrir le monde,vendredi percevoir imaginer...) "agir et s'exprimer avec son corps" se fait tous les jours,de même que "devenir élève"... Pas simple c'est sûr,c'est ce que je vais tenter cette année avec 5 groupes (3 groupes de 7 grands et deux de 5 MS...je t'ai battue ) ...
Coltine Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Nous nous sommes répartis les domaines de manière à faire un peu de tout toutes les 2. En maths en MS ma collègue se charge de la numération et moi du reste, en grande section on décloisonne 2 jours par semaine donc c'est ma collègue de PS qui leur fera numération nous nous chargeons du reste ( je fais l'espace et la logique et ma collègue : temps, formes et grandeurs). En LCA je me charge de la phonologie ( avec les GS surtout! ) et ma collègue plutôt sur les types d'écrits, le mot, la phrase... pour le reste on fera un peu de tout ( discrimination visuelle etc...) avec une progression commune notamment en graphisme . C'est difficile de découper clairement, ce n'est pas comme l'élémentaire !! On a coupé la DDM en 2 ( elle fait le corps, le vivant, la santé) et moi Matières, objets, sécurité. Dans l'emploi du temps j'ai 2 ateliers par jour ( Langage oral ou écrit ou maths ou graphisme ou ...) j'ai prévu un temps à part l'après-midi avant le réveil des MS ( 1 fois par semaine seulement pour la phonologie avec les GS ) J'ai un atelier supplémentaire l'après-midi pour Découverte du M. ou arts plastiques. Voilà voilà merci de ton aide en tous cas! dire qu'on rentre mardi et j'en suis encore à me poser ce genre de question!!!
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