Aller au contenu

Petites activités sympas


Tampopo

Messages recommandés

koukou !

Avant chaque sortie de classe et à chaque retour en classe, je prends les élèves en regroupement pour faire une activité courte de 10 ou de 20 minutes. J'essaye de varier sur la semaine mais il m'en manque. Auriez-vous des idées d'activités de 10 min ou de 20 min à me proposer ?

J'ai déjà : écoute musicale, histoire d'une oeuvre d'art, lecture d'album, la boite à questions (objet mystère).

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

alors voilà ce que je fais dans ma clis durant les regroupements en retournant en classe ou juste avant de sortir:

le matin, un "petit bac oral": tu fais des fiches avec les sons et une illustration. Toi ou un élève tires une fiche au sort, et chacun doit chercher dans sa tête un mot contenant ce son (ou commençant par, ou terminant par..). pour éviter les tricheurs qui répètent ce qu'à dit leur copain, en cas de répétition, on fait un 2e tour. Et tu varies l'ordre de parole. Ils aiment bien ça a des airs de jeu. bien sur tu joues, toi aussi, et parfois, tu te trompes, pour voir si ils te corrigent, et comment!

avant midi, on lit le menu d ela cantine (que je suis allée mendier!), et on en discute: j'aime/ j'aime pas, pourquoi, etc...

Après chaque récré, on fait une petite relaxation, en respirant, étirant les bras, et on écoute un truc zen, genre musique du grand bleu ou autre. Tu peux bien sur varier les morceaux, et les faire parler de leurs ressentis (la semaine dernière, une de mes élèves à pleuré parce qu'elle trouvait le morceau triste. après consolation, on a parlé de ce qu'on pouvait ressentir en écoutant d ela musique, et surtout de la musique d efilm: dans les films, une musique triste correspond souvent à un moment triste ou grave, etc...(prolongement: dessin libre en musique, et tu varies les musiques, avant mise en commun et discussion).

Parfois, on se relaxe en écoutant juste les bruits autour, et on en parle ensuite (oui, je sais, on parle bcp dans ma clis.... :blush:

D'autres fois, au lieu de leur lire une histoire, je leur raconte (surtout des légendes, mthes et autres)...ils adorent me voir imiter la sorcière!!!

On regarde parfois des illusions d'optique: trompe l'oeil, spirales( tu as l'impression de mouvement), etc...

On joue au roi du silence (c'est divin qd le bruit cesse...)

Bon, c'est pas terrible, mais ce sont des idées....

j'en veux bien d'autres moi aussi!!!!!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes bébetcoco, elles sont supers tes idées!

Autres petites idées:

- L'image du jour : Tu remplis une boite à images avec pleins de visuels diverses : pages de magasines, cartes postales de toutes sortes, affiches ou cartes de spectacle ou d'expos... Un élève pioche une image et s'exprime autour de celle-ci

- Le jeu des frites : J'ai un stock de cartes avec au recto des illustrations de mots (cartes phono par exemple), et au verso la lettre initiale du mot. Je montre aux élèves chacun leur tour l'image, ils doivent donner la lettre initiale, je retourne la carte pour valider ou invalider la réponse. S'il trouve il gagne un petit bâtonnet de bois (qu'on appelle frite). On fait plusieurs tours et à la fin : on compte le nombre de frites pour déterminer le gagnant. Pour ceux pour qui c'est trop difficile, je leur demande de me dire le phonème initial

- Le pendu : classique mais toujours apprécié

- un Jacques à dit, de multiples façons; avec les gestes, mais aussi en faisant un coloriage; je leur distribue un coloriage, je fais un jacques a dit pour dicter les couleurs, on compare avec un coloriage réponse, ou encore en travaillant sur les consignes : tu mets plein de petites images sur une fiche et tu leur donnes des instructions: Barre le dessin de la fleur, entoure le dessin du chat.....

- Une chaîne du type: marabout - bout de ficelle - selle de cheval.... les élèves a tour de rôle propose un peu commençant par la fin du mot précédent

- Je déguise mon doigt : Principe de l'objet mystère mais il faut deviner quel animal déguise mon doigt (j'ai plein de marionnettes à doigts animaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment chouette toutes ces idées!!! Merci beaucoup! Mais tu les trouves où le smarionnettes animaux? tu les achètes ou tu les fabriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, c'est ajouté !

Par contre je me demande comment vous faites avec des activités du type tirer une image et en parler, ca me plait beaucoup, mais moi avec ce type d'activité j'arrive pas à les tenir plus de 5 min.... :cry:

Qu'est-ce qu'il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande comment vous faites avec des activités du type tirer une image et en parler, ca me plait beaucoup, mais moi avec ce type d'activité j'arrive pas à les tenir plus de 5 min....

ça dépend des images....si tu as des élèves avec des goûts très différents, tu peux prendre des images qui les intriguent (pense aux portraits d'Arcimboldo..), ou bien en fonctions des modes. Dans ma classe, il y a seulement des filles. Fan de Diddl et autres Winx, sauf que c'est du grec pour moi. Sur google, tu en trouveras plein d'images, imprime et ensuite, demande-leur de te raconter qui est Diddl, ce que font le Winx, etc..Bien sur, tu peux pas faire ça tous les jours, mais au moins les élèves parlent...

comme images, tu peux utiliser les images cachées (tu sais, 2 vases, mais en fait c'est 2 visages, ou bien la sorcière/jeune femme, etc...) ça leur montre qu'une même image peut être vue différemment. Tu peux faire les jeu des erreurs: 2 images presque identiques, et on cherche les différences, ou bien chercher un personnage dans une image (je crois qu'il y a des albums là-dessus, pas sure...) et les trompe l'oeil, c'est vraiment rigolo (surtout que tu peux trouver des photos de trompe l'oeil réalisés à la craie sur les trottoirs, du coup on voit les passants marcher au dessus du "vide". Euh...normalement, les élèves devraient parler, là.... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi utiliser de vieilles photos: les costumes d'avant (les maillots de bain du début de siècle, les robes Renaissance, les joueurs de foot 1920, les enfants avant (surtout les bb).. Pense aussi aux tableaux de Magritte, aux photos de Man Ray, c'est surréaliste, donc ça encourage les élèves à parler, ils se posent pas mal de questions normalement. Bon, mes élèves sont de vraies pipelettes, et on travaille davantage sur la canalisation de la parole et l'écoute de l'autre...donc je ne sais pas ce que c'est qu'une classe muette en 5 mn, parfois j'en rêve...Alors du coup, tout ce que je te dis n'est peut-être pas exploitable... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi pareil, ça dépend des images et des jours. Essaie de trouver des images un peu insolites qui les surprennent ou qui leur parlent (diddle, dragon ball...). tu peux aussi faire choisir l'image par un élève, y en aura au moins un qui en parlera comme ça...

Sinon, tu peux aussi cacher une partie de l'image et les élèves doivent deviner ce qui est caché. Là en général ils cherchent vraiment et essaie d'argumenter en prenant des indices sur la partie visible de l'image.

Sinon, pour répondre à la question de bébetcoco sur les marionnettes à doigts, je les ai achetées en lot, un lot animaux diverses, un lot animaux marins, à ikéa (on les trouve sur le site au nom de titta) et d'autres m'ont été rapportées du Pérou mais tu peux en trouver à acheter sur le net, il te suffit de faire une petite recherche. Sinon, j'imagine que tu peux toujours trouver des modèles à fabriquer et pourquoi pas les faire fabriquer par les élèves. Ils seront d'autant plus heureux de les retrouver lors de ce rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac

- le compte est bon: mettre des nombres au tableau + un nombre-résultat, leur faire essayer de trouver les calculs qui permettent d'obtenir le résultat

- une prof faisait la phrase mystère : par exemple :Amélie boit couchée. A....B....C.........; je crois qu'on peut en trouver d'autres sur le net

-jeu de la cible: écrire les nombres de 1 à 10 en choisir 1 et le faire deviner avec des questions du type est-il plus petit que? plus grand? c'est toujours strictement supérieur ou inférieur.

- faire travailler la mémoire: avoir une boite mettre 4 objets le premier jour, trouver ce qu'on a mis dedans le lendemain, les sortir et en rajouter.

- trop pénible: travailler l'écoute, déplacement en silence, concentration; un gardien les yeux bandés doit percevoir le bruit des clés qu'un élève doit venir récupérer en silence. ( quelques minutes de douceur..........;)

-qui est-ce? avec les particularités des élèves.

- devinettes d'un objet en répondant par oui ou non : structure langagière, lexique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit truc en plus: les comptines difficiles à prononcer, et autres jeux de langue:

Je veux et j'exige d'excquises excuses

Tonton ton thé t'a-t-il oté ta toux

Les chaussettes...

Et celui-ci, que j'ai appris la semaine dernière:

"La pie niche haut

L'oie niche bas.

L'hibou niche ni haut ni bas.

Ou niche l'hibou?

L'hibou niche où?

L'hibou niche ni haut ni bas."

Plutôt rigolo je trouve...non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, je note, je note, c'est super !

Sinon pour les images je me sens un peu désarmée mais je vais essyaer, après tout je change de classe alors ca va peut etre aller mieux pour les faire parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées! Je débarque en clis pour un remplacement et je suis dans le floue total... J'ai une question au sujet de ces activités: est-ce-que vous avez crée un coin regroupement dans votre classe? un peu comme en maternelle? Je repense à l'organisation de la classe, que j'ai découvert aujourd'hui, et il n'y a pas de coin regroupement. Les tables forment une sorte de grand carré, d'ailleurs j'étais étonnée de ne pas voir de vrai tableau, juste un mini tableau véléda posé au sol et beaucoup trop bas pour écrire correctement.

J'ai vu dans un autre post qu'il était aussi important d'organiser des coins dans la classe, toujours comme en maternelle. Quels sont les coins les plus importants à mettre en place dans la classe?

(en sachant que d'après ce que j'ai vu, dans ma classe il y a: des kapla, des puzzles, des gros legos, de la pâte à modeler, des dominos et je crois que c'est tout).

Merci pour vos réponses (qui vont m'être bien précieuses pendant ce we je pense :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...