tinou Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 A quelle période de l'année commencez-vous les dictées dans vos classes de CP? Faites-vous des dictées de mots et de syllabes? J'ai vu une classe qui commençait les dictées de mots très tôt dans l'année, mais ça me gêne car je trouve que les élèves en difficulté d'écriture sont quand même pénalisés, non?
delfynus Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 A quelle période de l'année commencez-vous les dictées dans vos classes de CP? Faites-vous des dictées de mots et de syllabes?J'ai vu une classe qui commençait les dictées de mots très tôt dans l'année, mais ça me gêne car je trouve que les élèves en difficulté d'écriture sont quand même pénalisés, non? Moi je compte commencer dès le début de l'année. Au début dictée de lettre, meme si ils l'écrivent en capitales ce n'est pas grave. Et puis très vite dictée de syllabes genre, le, la, ... et puis je pense vers décembre ( on verra en fonction de nos loulous !) des petits mots outils. Ce n'est que mon avis, mais moi je préfère qu'ils écrivent LA comme ça que de ne rien écrire du tout !
cacolac126 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 D'accord avec Delfynus, autant commencer tôt pour les habituer, je commence aussi pas des dictées de lettres.
cixlou Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 A quelle période de l'année commencez-vous les dictées dans vos classes de CP? Faites-vous des dictées de mots et de syllabes?J'ai vu une classe qui commençait les dictées de mots très tôt dans l'année, mais ça me gêne car je trouve que les élèves en difficulté d'écriture sont quand même pénalisés, non? Moi aussi, dictée de lettres rapidement puis dictée de syllabes pour arriver peu à peu à des mots simples et les mots outils rencontrés au fil des lecture. Cixlou
cixlou Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 A quelle période de l'année commencez-vous les dictées dans vos classes de CP? Faites-vous des dictées de mots et de syllabes?J'ai vu une classe qui commençait les dictées de mots très tôt dans l'année, mais ça me gêne car je trouve que les élèves en difficulté d'écriture sont quand même pénalisés, non? Moi aussi, dictée de lettres rapidement puis dictée de syllabes pour arriver peu à peu à des mots simples et les mots outils rencontrés au fil des lecture. Cixlou lectureSSSSS!!
clara82 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Pareil pour moi, dictée de lettres dès le début et presque tout de suite aussi dictées de syllabes quotidiennes et dès que c'est possible (dès que le nombre de sons étudiés est suffisant c'est à dire fin septembre) dictée de mots très simples, puis plus complexes. Et ensuite on peut commencer des petites phrases.
tinou Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Merci pour vos conseils, vous m'avez convaincu ! Evidemment, les dictées de lettres ! Super pour leur donner l'habitude, je change donc mon fonctionnement. Merci !
Messages recommandés