graindepice Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 bonjour je vais avoir des petitsmoyens et je voulais savoir comment vous organisez vos ateliers pour la rentrée ? est-ce que vous faites déjà des groupes susceptibles d'être modifiés par la suite ? ( afin de pouvoir faire tourner vos ateliers la première semaine ?) merci beaucoup
giga Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour, Non les deux premières semaines, je ne fais pas de groupes. Je propose des ateliers avec moi et l'ATSEM, viens qui veut , je barre au fur et à mesure ceux qui sont déja passés et j'incite ceux qui ne viennent pas spontanément ... (étiquette porte-manteau et couv cahier de vie), je laisse les autres enfants à la découverte de la classe et des divers jeux ... Cela me permet de "tester" les caractères et les compétences et de faire des groupes hétérogènes ...
cleo17fr Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Tu peux peut-être la laisser libe de mener son projet....dont certaines compétences se rattacheraient à ta programmation.
Pathy Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Chez moi : pas de groupes. J'ai 14 PS et 15 MS, je propose les ateliers des Moyens (pour les Petits c'est un peu plus tard mais sur le même principe) et chacun y passe dans l'ordre qu'il veut. Bien sûr il faut "réguler" tout ça : les enfants savent bien qu'il faudra de tout façon passer dans chaque atelier! Quand tous sont passés à un atelier, j'en mets un autre en place. Certains ateliers se font sur 2 jours, d'autres sur 2 semaines. Ce système m'évite d'avoir parfois des groupes de 3-4 élèves et d'autres de 7-8 (les absents sont toujours dans le même groupe et il suffit de 2 ou 3 pour tout déséquilibrer). Une année j'ai essayé "les groupes" ça a duré .... 2 semaines, j'en avait marre de jongler avec les absents. Je pense que c'est une question de personnalité : dans ma classe avec mon ATSEM on fonctionne comme ça avec plaisir et les enfnats aussi.
graindepice Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 que font les autres enfants alors ? Quand tu dis " je mets un autre atelier en place quand ils sont tous passés " , les autres font des activités libres ? Peuvent circuler dans la classe ? Comme je débute en maternelle , j'ai un peu peur de "l'anarchie " si je les laisse trop libre . mais en même temps je sais que les premières semaines , il faut leur laisser le temps de s'adapter .... eclaire moi ! merci
graindepice Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Tu mets donc en place tes ateliers ( un avec toi et un avec l'atsem) , et d'autres activités possibles ( constructions , perles .... coin cuisine .... quoi excatement ?) et les enfants qui ne viennent pas avec toi ou l'atsem vaquent dans la classe tout le temps des ateliers ? et tu les sollicites s'ils ne sont pas venus ? c 'est ce que je pensais faire mais j'ai " peur " que ce soit l'anarchie et de ne pas bien maîtriser les choses ... ( première année en maternelle , je n'arrive pas trop à me projeter ) . On peut les laisser libre comme ça dans la classe , se déplacer et changer d'activités comme ils veulent ? raconte moi comment tu gères les élèves en activités "libres " ? merci beaucoup ! maud
watoowatoo Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Pour moi les groupes sont déjà faits, ils me servent surtout pour la collation, la motricité, la répartition des vélos ..... Je fonctionne en mode maternailes Pour les faire j'ai demané à ma collègue les compatibilités, "les niveaux", et les GS , c'était la moitié de mes moyens. Puis j'ai laissé un peu de place pour mes nouveaux. Un conseil si tu fais un groupe rouge, mets y les plus calmes (quand tu les connais), je ne sais pas pourqoui c'est toujours le groupe le plus turbulent
Pathy Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 En fait il y a au moins 2 ateliers par niveaux : 2 pour les petits (1 avec ATSEM ou moi, 1 plus "libre" : perles, jeux de construction ... mais l'ATSEM y garde un oeil ), 2 voir 3 pour les moyens avec ATSEM ou moi. Lorsqu'un enfant a terminé un atelier il peut aller au coin "écoute" ou au coin livres. Lorsqu'il y a de la place à un atelier je regarde ceux qui sont dans les "coins" et je les sollicite avec plus ou moins d'insistance selon l'enfant et selon le moment de l'année. Mes ateliers ne sont pas spécialement prévus pour tourner sur la semaine mais ils font partie de mon thème du moment qui peut durer 2 à 3 semaines. Certains ateliers sont longs et les enfants y reviennent plusieurs fois (un exemple : certains ateliers de graphisme pour lesquels les exigences peuvent être élevées) d'autres sont plus rapides (peindre un fond en vu d'une production future). Au début je te conseille un seul atelier par niveau : 1 avec toi et un avec ATSEM. Installe les autres enfants à des activités libres (puzzles, pâte à modeler, collage libre, dessin, coin jeux ...). Laisse d'abord venir ceux qui veulent à l'atelier puis sollicite les récalcitrants. Et puis laisse les choses se mettre en place même si tu as l'impression d'un grand bazar au début. Les enfants finiront par prendre leurs marques au fur et à mesure que tu imposeras tes consignes.
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