doubleR Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour, Ma question va vous paraitre bizarre mais voilà cette année, je vais avoir une AVS 9h par semaine reparties en 3 après midi complète. Elle suit une petite depuis la maternelle, une enfabnt limite autiste qui avait bcp de mal en maternelle (cri, accroché à la maitresse..) mais qui a énormément évolué. elle a été maintenue en MS, mais a fait un CP correct. Elle arrive en CE1. L'AVS et la maitresse m'ont dit que normalement elle pourrait se débrouiller sans AVS, et que celle-ci n'intervenait pas toujours. Je n'ai jamais été habituée à avoir qqn d'autres dans ma classe (2 années de maternelle seulement), et je ne sais vraiment pas comment l'accueillir, et surtout quoi lui faire faire. Elle va venir dès mardi aprem , le jour de la rentrée. Pouvez-vous me dire, vous AVS, comment intervenait vous dans la classe, quels sont vos rôles, qu'est ce que la maitresse vous demande ? Dois-je lui donner une table ? Dois-je donc mettre la petite seule pour qu'il y est une place à coté d'elle ? Merci beaucoup.
Nanou68 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Dans l'école où j'étais j'ai toujours participé à la pré-rentrée. Cela nous a permis (à l'enseignante et à moi) de mettre carte sur table avant que l'enfant soit là. En fin de compte nous nous sommes rendue compte que nous avions les mêmes interrogations. Nous avons décidé ensemble comment nous allions procéder mais nous faisions parfois des changements après en avoir discuté. Par contre pendant la classe, c'était elle la "maitresse" dans tous les sens du terme Si l'enfant a la même AVS que l'année dernière elle pourra te dire comment elle fonctionnait l'année dernière et surtout si cette manière là avait apporté quelque chose à l'enfant.
alexpetitepuce Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Ne t'inquiètes pas trop. Apparemment l'AVS est auprès de cet enfant depuis plusieurs années si j'ai bien compris et l'enfant a évolué doncça devrait bien se passer. Tu peux dire à l'AVS que c'est la première année que tu as une AVS dans ta classe et u peux lui expliquer un peu ta manière de procéder en classe. Mais vu que la "relation" est déjà établie entre l'enfant et l'AVS, je pense que ça se fera naturellement. Tu peux demander à l'AVS comment lle fonctionnait l'année dernière avec l'enfant. Je pense effectivement qu'il faut une table pour l'AVS à côté de l'enfant. Je pense que dans un premier temps, tu peux laisser faire les choses natuellement et discuter au fur et à mesure avec l'AVS des choses qui vont ou qui ne vont pas. Pense aussi à demander à l'institutrice de l'année dernière comment cela se passait, si celle-ci est toujours dans l'école. Comme l'a dit Nanou68, tu restes la maîtresse, donc ne délègue pas tout sur l'AVS, tu dois aussi intervenir auprès de l'enfant, t'nteresser à son travail, à ses progrès, intervenir sur ses points faibles, comme pour chque enfant de ta classe. Ca peut être dur pour l'AVS si l'enseignante lui délègue tout dessus. l'enfant doit reconnaître ton autorité eet pas seulement celle de l'AVS.
Lohengrin Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Si je puis me permettre, c'est à ta collègue du CP qui connaît l'élève et l'AVS et qui a fonctionné toute une année avec, qu'il faut poser ces questions... Elle a le contexte, elle saura répondre mieux que personne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant