Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'aurais pour la première des cycles 3 à la rentrée, cela va me changer de la maternelle!

Je pense prévoir en début d'année une petite révision en écriture car ils écrivent vraiment mal. Et là, grosse interrogation :blink: : je commence par quelle lettre? et combien de fois par semaine?

C'est vraiment la question bête qui me semblait tellement évidente que je n'y ai absolument pas réfléchi durant les vacances!

j'attends vos lumières :wink:

Merci.

Posté(e)
Bonsoir,

j'aurais pour la première des cycles 3 à la rentrée, cela va me changer de la maternelle!

Je pense prévoir en début d'année une petite révision en écriture car ils écrivent vraiment mal. Et là, grosse interrogation :blink: : je commence par quelle lettre? et combien de fois par semaine?

C'est vraiment la question bête qui me semblait tellement évidente que je n'y ai absolument pas réfléchi durant les vacances!

j'attends vos lumières :wink:

Merci.

Tu peux faire 15 min tous les jours pour commencer. Avec les miens, je vais faire ça. Nous allons revoir les majuscules seulement. Je pense faire d'abord les voyelles et ensuite les consonnes.

Posté(e)

Avec les CE2, je revoyais les majuscules cursives (ils aiment bien s'entraîner quand ils ont un moment) et je leur faisais faire de la copie classique. Je choisissais un joli texte et les élèves le mettaient en page sur le cahier de manière à le mettre en valeur.

Il est quelquefois difficile de faire comprendre à des enfants qu'on n'a pas envie de les lire si c'est mal écrit. En début d'année, je leur donnais un texte écrit de ma main mais très mal. Je leur disais qu'il fallait le lire pour répondre aux questions. Evidemment, ça arrive vite "on comprend rien, c'est mal écrit, c'est impossible". Je leur donnais ensuite le même texte, toujours écrit de ma main mais bien copié. En général, ils comprenaient le sens de l'activité. On faisait ensuite une fiche expliquant ce qui les avait gênés (c'est trop long à lire, ça fait mal aux yeux, etc.)

Je pense qu'il est indispensable que les enfants sachent pourquoi ils doivent faire l'effort de bien écrire. Mettre ensuite des textes en valeur apporte aussi un aspect esthétique qui les intéresse plus que de copier bêtement. Et pendant ce temps-là, on travaille la souplesse du poignet!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...