dlg5693 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Salut. Je recherche un "journal de bord" (par exemple : le récit d'un voyage, avec description au jour le jour). C'est pour l'étudier en littérature avec une classe de CE2, dans le but de s'en inspirer pour écrire notre propre carnet de bord pour notre voyage futur. Dans la liste du document d'application, il y a bien "La fabuleuse découverte des îles du dragon, avril-juin 1819, à bord de l’argonaute : journal de bord de Lord Nathaniel Parker", mais ce livre est trop difficile pour des élèves de CE2. Si quelqu'un a un titre à me donner...
Mélusine07 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je ne connais pas de journal de bord mais je peux te conseiller un journal intime, si mes souvenirs sont bons, c'est une petite fille qui raconte sa vie. Peut-être peux tu partir de là pour proposer un journal de bord par la suite? Le titre est "mon je-me-parle" lien
dlg5693 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Je ne connais pas de journal de bord mais je peux te conseiller un journal intime, si mes souvenirs sont bons, c'est une petite fille qui raconte sa vie. Peut-être peux tu partir de là pour proposer un journal de bord par la suite?Le titre est "mon je-me-parle" lien Oui, c'est une bonne idée si je ne trouve pas de journal de bord. Merci pour l'info
Bidulette Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Peut-être Escales de Rascal : je ne l'ai pas lu et il est indisponible.
sancaro Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Salut.Je recherche un "journal de bord" (par exemple : le récit d'un voyage, avec description au jour le jour). C'est pour l'étudier en littérature avec une classe de CE2, dans le but de s'en inspirer pour écrire notre propre carnet de bord pour notre voyage futur. Dans la liste du document d'application, il y a bien "La fabuleuse découverte des îles du dragon, avril-juin 1819, à bord de l’argonaute : journal de bord de Lord Nathaniel Parker", mais ce livre est trop difficile pour des élèves de CE2. Si quelqu'un a un titre à me donner... Il y a l'album "Jeanne et le Mokélé" de Fred Bernard et François Roca aux éditions Albin Michel Jeunesse. Il est magnifique mais peut-être un peu difficile pour des CE2.
lunavignon Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Les derniers géants, de Françaois Place, peut-être un peu difficile pour des CE2 Le type, de Philippe Barbeau : J'adore celui-là, il ne raconte pas vraiment un voyage mais a vraiment la forme et le style d'un carnet de bord.
bepie Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Les derniers géants, de Françaois Place, peut-être un peu difficile pour des CE2Le type, de Philippe Barbeau : J'adore celui-là, il ne raconte pas vraiment un voyage mais a vraiment la forme et le style d'un carnet de bord. Je suis de ton avis,"les derniers géants" est trop difficile pour des CE2... Et je trouve "le type... ou pages arrachées au journal intime de PH Barbeau" super : très riche pour ce qui est production écrite ou orale et anticipation. On voit son parcours sur une semaine. Dans son journal, on trouve des dessins d'animaux, la note du café...(Je l'ai travaillé en CM1/CM2, les enfants adoraient). Bepie
HARLEY Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Bonsoir, Tu peux regarder dans la collection "Facettes" CM2, il y a un livre style "journal de bord": il s'agit de la fabuleuse découverte des iles du dragon.c'est une correspondance entre l'explorateur et sa fiancée. Il décrit jour après jour l'abordage de cette île et les fabuleuses rencontres qu'il y fait. jJ pense que cela pourrait te convenir. Bonne soirée. Harley.
Messages recommandés