Aller au contenu

Première activité premier jour


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Je suis en train de m'arracher les cheveux :mad: :mad: :mad: Ma journée de mardi est quasiment prête mais il me manque ma première activité... Que faire entre 8h30 et 10h ? Je n'ai vraiment pas d'idée :cry: :cry: :cry: Qu'allez-vous faire dans vos classes ?

Merci d'avance pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tampopo,

je ne sais pas si c'est déjà dans ton emploi du temps de ta première journée, mais pour ma part j'ai prévu avt la récré du matin : arts visuels (se dessiner, dessiner ce que l'on aime pour pouvoir par la suite (après la récré) se présenter à ses camarades), puis poésie (lecture et copie).

En même temps je ne suis pas certaine que ce soit une excellente idée de commencer par arts visuels... mais je me dis aussi que ça permet de commencer en douceur.. :sleep:

Bon courage pour cette toute dernière ligne droite avt la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà beaucoup d'arts visuels dans ma journée... :cry: Quand à la poésie ce serait super mais ils ne savent pas écrire alors je peux les tenir 15 min à leur faire apprendre mais rien de plus je pense :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont scripteurs et lecteurs, à part l'écoute musicale je n'ai pas pas prévu d'autres activités qui pourraient convenir à tes élèves.

Tu as prévu quoi pour le moment sur ta journée ?

Peut-être que tu pourrais mettre en place un petit moment d'expression corporelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai prévu, trois demi-heure d'arts visuels, un jeu de société, des petits regroupements, apprendre une poésie, présenter mes étiquettes consignes.

Je galère et je commence à stresser parce qu'il faudrait que je trouve d'ici ce soir... Je ne sais meme pas quoi leur dire en entrant en classe. l'an dernier j'avais préparé un peech mais c'est vite tombé à l'eau. Qu'est-ce que tu vas leur dire de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas leur servir de grands discours, je pense leur donner mon nom (non, ça j'en suis même sure :lol: ), leur souhaiter une bonne rentrée et leur dire que pour le moment ils peuvent choisir leur place mais qu'elles changeront en fonction de leur comportement et des groupes qui seront formés, puis on passera directement à l'art visuel (se dessiner pour se présenter et apprendre à se connaître).

Je suppose que tes élèves ne sont pas assez avancés pour faire de façon collective un sudoku ? Et que penses tu d'un petit moment d'expression corporelle ? (quitte à déplacer tes autres apprentissages si tu préféres ne pas commencer par ça) Ou encore de l'écoute musicale ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques idées en vrac:

- une lecture offerte

- une visite des locaux et présentation des adultes de l'école (à prévenir auparavant ;) )

- un jeu pour mémoriser les prénoms de chacun

- élaboration du plan de classe ensemble: si tu as prévu des "coins" spécifiques, tu peux les présenter aux élèves puis les symboliser grâce à des affiches qu'ils peuvent colorier (disponibles sur le site de Moustache). Tu peux également commencer avec eux l'affichage: une frise numérique à découper/coller, les jours de la semaine à colorier, ...

Sinon, si ça peut te rassurer, je suis bien moins avancée que toi dans mon emploi du temps du 1° jour et l'organisation n'est pas du tout mon fort!... donc, no stress, je suis sûre que t'en sortiras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en CLIS cette année pour ma première année et moi aussi je stresse ! Pour commencer, je pense me présenter puis faire un tour de classe avec un "crayon parleur" (seul ceux qui ont le crayon ont le droit de parler, les autres doivent écouter et attendre leur tour) en leur demandant de se présenter (nom, prénom, âge), puis en deuxième tour leur demander ce qu'ils ont préféré pendant les vacances. Puis je leur demande d'écrire leur prénom et leur nom au centre d'une feuille et de la décorer pour la placer sur leur table : ça va me permettre de moins m'emmêler dans les prénoms.

De mon côté je cherche quoi leur faire faire comme petite activité mathématique pour la fin de matinée. J'ai des grands, on est deux CLIS dans l'école et on s'est partagé le groupe en fonction de l'âge. Du coup ils sont presque tous lecteurs ou en voie de l'être, mais c'est le "presque" qui pose problème...

Sinon par curiosité, qu'avez vous prévu pour ce mardi de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en CLIS cette année pour ma première année et moi aussi je stresse ! Pour commencer, je pense me présenter puis faire un tour de classe avec un "crayon parleur" (seul ceux qui ont le crayon ont le droit de parler, les autres doivent écouter et attendre leur tour) en leur demandant de se présenter (nom, prénom, âge), puis en deuxième tour leur demander ce qu'ils ont préféré pendant les vacances. Puis je leur demande d'écrire leur prénom et leur nom au centre d'une feuille et de la décorer pour la placer sur leur table : ça va me permettre de moins m'emmêler dans les prénoms.

De mon côté je cherche quoi leur faire faire comme petite activité mathématique pour la fin de matinée. J'ai des grands, on est deux CLIS dans l'école et on s'est partagé le groupe en fonction de l'âge. Du coup ils sont presque tous lecteurs ou en voie de l'être, mais c'est le "presque" qui pose problème...

Sinon par curiosité, qu'avez vous prévu pour ce mardi de rentrée ?

moi , je vais vraiment passer pour la peau de vache.

mais , je connais très bien mes élèves pour en avoir 10 de l'année dernière voire même l' année d' avant ou encore celle d'avant et pis encore celle d' avant!! les deux qui arrivent étaient dans une autre classe de l'école et ils sont déjà venus plus d'une fois dans ma classe.

je commence par un rapide tour de table sur les comment tes vacances se sont passées?

ensuite, je mets en place les rituels de la date pour mes 2 nouveaux.

puis, on fait le tour du matériel qu'on a déjà via un tableau double entrée

zut, cette feuille qu'est ce qu'on va en faire ? ben ,on va s'occuper de notre cahier de liaison: mettre la couverture, l' étiquette, coller la page de garde, puis ce tableau.

direction salle polyvalente: je balance 6 étiquettes prénoms en différentes graphies par enfant, ils doivent les retrouver ! mais en faisant attention à la musique: j' arrête la musique tu stoppes! quand ils les ont toutes récupérées , on vérifie puis on va se classer: les A en premier ETC! oh, il y a 4 A comment on fait!

allez on continue à se classer: du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux!d'autres critères

on part: maîtresse, qu'est ce qu'on fait des étiquettes?

surprise!!!

récré: je prends leurs portraits

retour en classe: vous êtes tous là? remplissons le tableau des présences avec une étiquette chacun.

puis, jusqu'où tu comptes? prends ton étiquette et mets là sous le bon nombre de la frise numérique

frise numérique: lancement

lecture de série de nombres: zut c'est les devoirs: donc sors ton cahier de devoirs et colle une étiquette prénom dessus , colle ta feuille.

tiens, c'est bizarre on n'a pas de cahier du jour, mais si le vert comme l' année dernière! ben la maîtresse elle était feignante: alors mets le protège cahier, l' étiquette et écris la date d'aujourd'hui

puis jeux de société mathématiques

il est bientôt l'heure de manger, qui lit le menu?

13H30:

poésie: c'est la rentrée de poillevé feuille lecture explication: on ne l'illustre pas. ben si mais il faut un cahier! en route pour le cahier! dis donc il va être moche ce cahier si on décore pas la couverture!

arts-visuels : faire la couverture du cahier avec l' EVS!

l'autre groupe avec moi , on commence à faire un mots croisés de nos prénoms avec photos!

récré:

on va faire l' album de la classe, je vous le montre, je vous explique comment ça marche!

on explique notre premier jour: production d' écrit collective!

si on allait faire un petit tour en salle polyvalente: je veux que vous fassiez des statues mais avec le maximum de partie du corps pliées! photo tout seul! A deux ! un qui ne touche plus le sol! acrogym

retour en classe: dis-donc, tu as été sage aujourd'hui?

qu'est ce qu'on peut faire pour que cela aille encore mieux! : règlement de la classe!

enfin voilà!!!!

toutes les critiques sont bonnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , je vais vraiment passer pour la peau de vache.

Non, mais pour quelqu'un de déjà bien rodée! Je pense que je vais te repiquer une ou deux idées !

En tout cas ta journée ne manque pas de rythme. J'aimerais bien pouvoir faire de même mais j'ai un petit problème : je n'ai aucune fourniture pour commencer l'année puisque c'est une ouverture de classe... Donc je vais être assez limité côté décoration de cahier...

Et pour couronner le tout, l'inspecteur d'académie viens visiter cette nouvelle CLIS mardi après la récrée... Pas du tout le stress pour une première rentrée :cry:

Mais heureusement ma collègue de CLIS est là et m'aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , je vais vraiment passer pour la peau de vache.

Non, mais pour quelqu'un de déjà bien rodée! Je pense que je vais te repiquer une ou deux idées !

En tout cas ta journée ne manque pas de rythme. J'aimerais bien pouvoir faire de même mais j'ai un petit problème : je n'ai aucune fourniture pour commencer l'année puisque c'est une ouverture de classe... Donc je vais être assez limité côté décoration de cahier...

Et pour couronner le tout, l'inspecteur d'académie viens visiter cette nouvelle CLIS mardi après la récrée... Pas du tout le stress pour une première rentrée :cry:

Mais heureusement ma collègue de CLIS est là et m'aide beaucoup.

il ne pourrait pas te laisser tranquille pour ta première journée!

ils m' énervent à balancer les gens comme ça à 3 jours de la rentrée !

bon courage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...