Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous!

voila je suis nouvelle pe2 et on vient juste d'apprendre nos affectations en stage filé et la rentrée c'est...demain! je stresse un peu et j'aurai aimé avoir des témoignages d'ancien pe2 sur la façon dont ce passe les premiers jours en sf comment se présenter aux élèves...aux parents...que faire avec les élèves la première semaine.....

merci pour vos infos et conseils!

Posté(e)

Lisa demain tu es en pré rentrée avec ta titulaire, et arpès demain vraie rentrée mais c'est la titulaire qui l'assure toi tu observes juste non?? En tous cas chez nous c'est comme ça!

Par contre plein de choses à récupérer de ta titulaire demain (listes, emplois du temps, rituels, sécurité, manuels, répartition des matières pour pouvoir préparer ton premier jour etc etc...)

Posté(e)

Bonjour!

J'étais en PE2 il y a deux ans, c'était donc la première année qu'étaient mis en place les stages filés. Nous on avait pas assisté à la pré-rentrée, du moins dans mon académie! On a contacté les titulaires pendant leur pré-rentrée et débarqué le jour de la rentrée. Et là, tout dépendait des titulaires, certains laissaient la classe à charge au PE2, d'autres observaient, d'autres encore prenaient la classe en main et c'est le PE2 qui observait... Moi j'ai été tout de suite dans le bain: le directeur est allé dans son bureau régler ses papiers administratifs et m'a laissé la classe. Tant mieux, j'avais préparé pendant toutes les vacances!

L'an dernier ces stages se sont précisés: le PE2 peut maintenant assister à la pré-rentrée et dans mon coin il a dû prendre la classe en main seulement la 2e semaine avec observation et commentaires du titulaire pendant 4 semaines. Une sorte de binôme quoi! Je sais pas si c'est pareil dans toutes les académies! Et je pense que cela dépend beaucoup du bon vouloir du titulaire!

En tout cas ne stresse pas, je pense que tu en sauras beaucoup plus demain, prépare tout de même quelques activités au cas où tu devrais faire classe mardi. Et même si ce n'est pas le cas, rien n'est jamais perdu! Tu trouveras plein d'idées dans le forum!

Concernant les parents et les enfants présente toi comme une vraie maîtresse et tu auras sûrement l'occasion de te présenter formellement aux parents le jour de la réunion animée par ton/ta titulaire.

Posté(e)
bonjour a tous!

voila je suis nouvelle pe2 et on vient juste d'apprendre nos affectations en stage filé et la rentrée c'est...demain! je stresse un peu et j'aurai aimé avoir des témoignages d'ancien pe2 sur la façon dont ce passe les premiers jours en sf comment se présenter aux élèves...aux parents...que faire avec les élèves la première semaine.....

merci pour vos infos et conseils!

bonjour!

demain tu seras dans ton école, tu vas avoir plein d'infos et tu vas rencontrer le titulaire de ta classe, vous allez répartir les matières, tu sauras donc ce à quoi tu peux commencer à travailler, si tu as des créneaux d'intervenants extérieurs, des échanges de services, etc... mardi matin tu seras là à l'arrivée des enfants, parfois avec leurs parents tu les rencontreras donc directement, il vaut mieux pour toi etre présentée comme la maitresse du (jour où tu es en stage) plutot que comme une stagiare, inutile d'angoisser les parents et de donner du grain à moudre aux enfants si tu es avec des grands surtout, bien sur en cours d'année certains sauront, ce n'est pas un secret à tout prix mais je pense que ça n'aide pas au départ de dire qu'on est stagiaire.... La titulaire te présentera donc aux parents présents et aux enfants à l'entrée en classe, ensuite tu observeras pdt la semaine, je ne sais pas ce qu'a prévu l'iufm cette année, mais l'an dernier nous n'étions pas sensés prendre la classe la 1ère semaine, après ça a dépendu des personnes, perso la titulaire m'a demandé si je souhaitais intervenir, et comme je me disais que plus je laisserai passer de temps plus je serais angoissée, j'ai pris la classe le matin, mais en continuant des choses qu'elle avait commencé simplement, elle était au fond, on en a parlé ensuite (je suis tombée avec qq de formidable, ça aide aussi!!!)

Pour savoir que faire avec les élèves lors de ton 1er vrai jour seule, il faut que tu saches ce que tu as comme matières, ensuite, cherche un peu sur le forum, regarde aussi demain dans l'école les manuels que tu peux emprunter.

si tu as d'autres questions...

Posté(e)

Pour ma rentrée en tant que maitresse du lundi, on a partagé la journée ensemble. Les parents avaient le droit d'accompagner les élèves jusque dans la classe, du coup j'ai aussi rencontrer les parents. N'hésite pas à leur dire bonjour, j'avoue que pas mal d'entre eux ne m'adressaient pas la parole. Ils ne savaient pas encore qu'il allait y avoir 2 maitresses.

Tout au long de la journée, on a enseigné ensemble. Elle m'expliquait au fur et à mesure son fonctionnement lors de la distribution des cahiers par exemple.

En tout cas il ne faut pas s'en faire, et ca fait vraiment du bien de voir une "vrai rentrée", ça te donnera des pistes pour ta T1 ... dc prend des notes ^^

N'oublies pas de récupérer : la liste des élèves, les manuels de la classe correspondant à tes matières, les progressions de l'école si il y en a.

Dans notre académie aussi on avait logiquement une semaine pour se mettre dans le bain, mais certains PE2 on directement commencé seul dans la classe.

Courage

Posté(e)

Bonjour, j'étais PE2 l'an dernier. Le jour de la pré-rentrée, la titulaire m'a donné les matières que j'allais enseigner et diverses infos (l'effectif, la répartition de la salle info, de l'EVS, de la cour pour l'EPS, les services et horaires de récré...). Par contre elle m'a présenté aux élèves comme une remplaçante et aux parents comme sa "décharge". Je me suis donc empressée de rectifier auprès des parents que j'ai vu au portail et auprès des élèves quand j'ai pris la classe, en précisant que les élèves auraient 2 maîtresses : le lundi moi-même et les mardis, jeudis et vendredi Mme X, pendant toute l'année. Petite piqûre de rappel aussi à la réunion de rentrée avec les parents et au 1er conseil d'école. Pour de bonnes conditions, c'est très important que les élèves et les parents ne te considèrent pas comme quelqu'un qui n'est que de passage dans l'école.

Un autre point important concerne la répartition des matières : souvent, les titulaires donnent aux PE2 ce qui leur plaît le moins. Dans mon cas, ça avait posé 2 problèmes : beaucoup trop de disciplines à faire dans la journée et surtout aucun matériel dans les disciplines concernées, puisque ma collègue ne s'en occupait pas.

Par exemple, pour la géométrie, le manuel de CM1 n'en comportait que 5 séances sur l'année, j'ai donc fabriqué de toutes pièces mes documents toutes l'année pour eux. Pareil en géographie : aucune carte ou planisphère, pas de manuel, 1 vieil atlas. Au début, je fabriquais les documents à donner aux élèves. Ça me prenait un temps fou pour trouver des cartes ou photos qui passaient bien à la photocopieuse. Et quand on en est arrivé à décrire des paysages mes élèves m'ont dit qu'ils ne voyaient rien et m'ont demandé pourquoi il n'y avait pas de manuel en géographie. J'ai demandé des manuels mais le budget était épuisé. Heureusement, on a enfin eu un ordi dans la classe et j'ai pu montrer des images couleur ou des vidéos.

J'en ai retenu que pour éviter de passer des heures (voire des nuits ou des weekends) à faire des préparations de documents pour les élèves, les manuels c'est quand même pas mal (à défaut d'un vidéo-projecteur). Renseigne-toi donc auprès du titulaire pour savoir ce qu'il y a comme matériel et faire des commandes, tu y as droit au même titre que chaque enseignant.

Posté(e)
Un autre point important concerne la répartition des matières : souvent, les titulaires donnent aux PE2 ce qui leur plaît le moins.

C'est ce que veut faire la titulaire que je remplacerai le lundi... :sad:

Posté(e)

Salut,

Personnellement mes premières journées ne se sont pas supers bien passées parce que je n'avais pas assez préparé ou des choses trop difficiles.

Donc quelques conseils : les premières journées il faut mettre les élèves au travail rapidement, prévoir des banques d'exercices provenant du niveau en dessous (ça te permettra de voir ce qu'ils ont retenu de l'année dernière). Ne t'attarde pas sur des corrections collectives trop longues. Et change vite de matières, 45 minutes pour les cycles 3 pas plus. 30 min pour les cycles 2. Il faut essayer d'être le plus stricte possible.

Voilà, en gros mes conseils.

Personnellement, je me suis régalée à construire mes séances de géométrie l'année dernière, au moins tu fais comme tu veux! Pareil pour la géographie...

L'E.P.S est quelque chose de difficile (enfin pour moi) mais aumoins je me suis améliorée au cours de l'année... Ne t'en fais pas trop sur la répartition des matières de toute façon, tu feras du mieux que tu peux, le temps n'est pas extensible...

Bon courage

Flora.

Posté(e)

merci vraiment pour toutes ces réponses

bonne rentrée a tous

Posté(e)

C est cympa ce ptit stage filé parce qu'en plus ça te sort de l'abstrait iufmien ! Profites en pour tester tout ce que tu veux et ce qui peut te servir pour ton mémoire. Et présente toi bien comme une maîtresse à part entière ! Plein de bonheur dans ta nouvelle classe ... et pas de stress :wink:

Posté(e)

Coucou,

Mon conseil= prendre rapidement ta place. Moi je me suis fais un peubouffé par ma directrice l'année dernière,parce qu'elle ne voulait pas de PE2. Elle a pas mal sappé mon autorité... alors que c'est déjà dur de remplacé la directrivce, surtout quand on est jeune! ELle m'a présenté elle-même comme sa décharge, étudiante encore à l'IUFM.... et c'est dure à rattraper! Présente toi, si tu peux, comme une vrai maîtresse, et ne rentre pas trop dans les détails de la formation devant les élèves et les parents... Ca évitera qq problème je pense. J'espère vraiment que vous aurez de bon rapports, car cela conditionne pas mal ton année. LA mienne ne me disait rien, ne me prevenait de rien, etc... et les élèves ont vite compris que peu importe ce qui arrivait le mardi avec moi, ils auraient la paix pdt une semaine ensuite!! C'était des CP.

Sinon,ca risque d'être dur jusqu'à la Toussaint, car tu auras la tête dans le guidon,, et c'est dur de programmer à long terme, mais ca ira mieux ensuite!

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...