Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Lorsqu'une classe se rend, sur le temps scolaire, au stade, à la salle des sports ou à la bibliothèque, à 200m de l'école, une autorisation de sortie doit-elle être préalablement remplie par les parents (en début d'année si la sortie est régulière, au coup par coup si elle ne l'est pas) ? Je pensais que non, car sortie obligatoire, mais des collègues m'ont mis un doute....
Maïs Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Non, ils ont juste à en être avertis. Par contre demande d'autorisation de sortie à remplir par les collègues
cath056 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Moi je dirais que non aussi : c'est une sortie obligatoire, donc on ne demande pas d'autorisation. C'est à proximité de l'école, donc l'enseignant n'a pas non plus besoin de remplir une feuille d'autorisation. C'est comme ça que je fais, en tout cas.
Maïs Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Il y a une demande d'autorisation de sortie à remplir pour les sorties de proximité
Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Merci pour vos réponses, qui confirment ce que je pensais, à savoir pas d'autorisation à remplir par la famille. Par contre, demande d'autorisation à remplir par les enseignants ou non, là, visiblement, on n'est pas tous d'accord ! En ce qui me concerne, je n'en ai jamais rempli pour les sorties à proximité.
Maïs Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Dans le cas d'un déplacement sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe, la demande d'autorisation est à déposer auprès du directeur sans condition de délai. Je vous mets le lien vers le BO http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm
cath056 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Ben moi je tiens ma source du livre bleu du directeur... mais je ne l'ai pas sous la main...
Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Dans le cas d'un déplacement sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe, la demande d'autorisation est à déposer auprès du directeur sans condition de délai. J'en prends note. Pas évident toutefois lorsque les sorties sont décidées au dernier moment : - Sport dans la salle des fêtes (donc sortie) au lieu de la cour à cause du mauvais temps - Bibliothèque avancée d'un jour à la demande de la responsable - Petite promenade dans les vignes et chemins car les élèves en ont grand besoin (ne me dites pas que j'enseigne dans la seule école où ce genre de sortie existe, j'ai rencontré un bon paquet d'instits-PE qui avaient cette habitude ).
eliane Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Avant de sortir, un enseignant doit avoir l'autorisation du directeur, je ne fais pas remplir de demande d'autorisation à mes collègues mais on a un planning pour les sorties régulières et pour les sorties non prévues, ils me le disent parfois juste au moment de passer la porte mais je sais toujours où se trouvent les classes.
Maïs Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 http://cria.ac-amiens.fr/~iaoise/pedagogie..._pdt_classe.htm
Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Dans le dernier lien donné par Maïs, il est mentionné que pour une sortie régulière à proximité de l'école (ex : salle des sports, bibliothèque...) l'encadrement en élémentaire est d'au moins deux adultes, dont l'enseignant. Je suis énormément surpris, car j'ai toujours entendu (et certainement lu...) que dans le cadre d'une sortie à proximité, l'enseignant pouvait se déplacer seul avec sa classe (sauf en maternelle : enseignante + un accompagnateur). Si j'en crois ce document, en maternelle, avec 26 TPS/PS/MS il faudrait 4 accompagnateurs pour aller de l'école à la bibliothèque (200m environ). Or, jusqu'à présent, seules l'enseignante et son ATSEM encadraient le groupe (mais nous avions 20 à 24 élèves selon les années), ce qui était suffisant dixit la directrice de la maternelle.
dada Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Le texte initial pour les accompagnateurs prévoyaient bien 2 encadrants en élémentaire il a été revu quelques mois plus tard ( je m'en souviens j'étais en PE1 et ça posait vraiment des pb aux enseignants) Pour les autorisations de sorties régulières de proximité, je fais signer le formulaire ( qui se trouve dans le BD chez nous) pour l'année et je fais confiance aux enseignantes de l'école quand aux nombres d'encadrant. Je suis en maternelle il faut donc obligatoirement 2 personnes mais pour les TPS-PS je demande plus car s'il y avait un souci je serais en partie responsable ( surtout que les TPS n'ont normalement pas le droit de sortir...moi j'autorise )
Messages recommandés