Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dites-moi, je ne me trompe pas en pensant que les 12 heures de prérentrée font bien parties des 24h de concertations annuelles??

Elles ne sont pas en plus??

un doute me ronge!!!

Posté(e)

Déjà ce que je peux te dire, c'est que tout le monde n'a pas 12h de prérentrée! Il y a encore 2 ans on avait la 2ème journée à faire avant les vacances de la Toussaint et maintenant aucune info sur cette 2ème journée dans ma circo...

Posté(e)
Déjà ce que je peux te dire, c'est que tout le monde n'a pas 12h de prérentrée! Il y a encore 2 ans on avait la 2ème journée à faire avant les vacances de la Toussaint et maintenant aucune info sur cette 2ème journée dans ma circo...

Nous, nous avons le choix : 2 jours de prérentrée ou 1seule journée mais 6 heures à rattraper en septembre les mercredis.

Et donc....ça fait partie des 24h ou pas?

Qui sait?

Posté(e)

Non, cela ne fait malheureusement pas partie des 24h :sad:

Posté(e)

En juillet on avait une note de l'inspection avec une journée de concertation à faire en plus avec pour choix vendredi dernier ou deux mercredi avant toussaint. Il me semble qu'il y a un texte nationnal la-dessus...

Posté(e)

Chez nous, il n'y a qu'une journée de pré-rentrée et on ne nous a pas parlé de rattrapage de quoi que ce soit (sinon de la Pentecôte mais ça on l'a déjà rattrapé en fin d'année).

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il un texte officiel au sujet des deux jours de pré-rentrée, bien sûr on ne parle pas du rattrapage de la pentecôte.

Posté(e)

Alors là , c'est une très bonne réflexion :albert:

On a les nouveaux textes , pris sur le Bo, concernant nos obligations de service :

Personnels enseignants du premier degré

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré

NOR : MENH0812394D

RLR : 720-2

décret n° 2008-775 du 30-7-2008 - J.O. du 3-8-2008

MEN - DGRH B1-3

Vu code de l'éducation, not. art. L. 521-1 et L. 912-1 ; L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 61-1012 du 7-9-1961 mod. ; D. n° 89-122 du 24-2-1989 mod. ; D. n° 90-680 du 1-8-1990 mod. ; D. n° 2007-1470 du 15-10-2007 ; avis du C.T.P. ministériel du 17-4-2008 ; le Conseil d'État (section de l'administration) entendu

Article 1 - Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent d'une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves, et d'autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles aux activités définies à l'article 2.

Article 2 - I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l'article 1er sont réparties de la manière suivante :

1° Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant ;

2° Vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;

3° Dix-huit heures d'animation et de formation pédagogiques ;

4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

II. - Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves.

Article 3 - Les cent huit heures annuelles de service prévues aux articles 1er et 2 sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans le cadre de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés, sans préjudice des modalités prévues au cinquième alinéa de l'article 2 du décret du 24 février 1989 susvisé.

Article 4 - Le décret n° 91-41 du 14 janvier 1991 relatif au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré est abrogé.

Article 5 - Le ministre de l'éducation nationale, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique et le secrétaire d'État chargé de la fonction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 30 juillet 2008

François FILLON

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'éducation nationale

Xavier DARCOS

Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique

Éric WOERTH

Le secrétaire d'État chargé de la fonction publique

André SANTINI

Rien n'indique des heures supplémentaires pour la prérentrée. :idontno:

Je pense qu'on aurait le droit de retirer des heures de concertation sur les 24 heures consacrées aux travaux en équipe pédagogique .

Mais, alors, si on retire les heures de concertation en prérentrée ( 3 heures avec les collègues , les heures avec l'ien ) , les heures pour la réunion de rentrée avec les parents . ben, finalement, il ne reste plus beaucoup d'heures dans l'année. :blink: Je ne suis pas sure que l'ien accepte.

En tout cas, nous, à partir de cette année, on a un tableau de service à remplir et il ne parle pas de ces heures de prérentrée. Donc, c'est clair, je vais déduire 3 heures de concertation avec ma collègue . :wink:

Je vous joint le tableau si ça vous intéresse .

Tableau_de_service_des_enseignants_08_09_Presentation_et_maquette__2.doc

Posté(e)

Donc il faut attendre la réunion de directeurs et surtout ne pas lui poser la question, histoire de ne pas lui donner d'idées!

Donc, déjà 12h de faites....cool!

En effet, ça ne passera pas.

ça m'agace!

Demain, on doit parler des 108 heures, mais je suis certaine qu'il va y avoir encore des changements.

Et les 10h qu'on peut déduire, c'est sûr?

Et si pas d'enfants en difficulté (d'après ma collègue de maternelle), 60 heures de formation ou elle peut venir faire du soutien dans les autres classes? La mienne, par exemple puique je dois m'enlever 20h???

Pourquoi ça m'agace, tous ces trucs flous???

Posté(e)

bjr,

je vous fais un copier/coller de la note de notre ien

 ANNEE SCOLAIRE 2008/2009 :

 Rentrée des élèves  mardi 2 septembre 2008

 Rentrée des enseignants  lundi 1er septembre 2008

 Réunion des directeurs  lundi 1er septembre 2008 à 14 H00 à l’école

 MODALITES D’ORGANISATION DES DEMI-JOURNEES DE CONCERTATION :

La circulaire N°2000-098 du 26.06.00 prévoit que ces deux demi-journées soient dégagées avant les vacances de Toussaint. Suite aux demandes formulées par certaines équipes pédagogiques sur la possibilité de déplacer ces deux demi-journées avant la rentrée des enseignants du 1er septembre prochain, monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Moselle réserve une suite favorable à ces demandes en raison de l’actualité chargée de cette année. Par conséquent, la rentrée des enseignants pourra avoir lieu le VENDREDI 29 AOUT 2008 sous réserve que les équipes pédagogiques soient au complet sans modification de carte scolaire prévisible et que cette proposition recueille l’assentiment de tous les enseignants.

Nous avons donc une journée de pré-rentrée (la rentrée des enseignants) et on peut utiliser les 2 1/2 journées de concertation à faire avant la toussaint comme 2ème journée de pré-rentrée.

C'est très bien car, de toute façon, nous sommes nombreux à être dans notre école ce jour-là !

Mais, comme d'hab, ce n'est pas national, mais départemental...