Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, désolée j'ai bien fait une recherche mais je ne trouve rien qui me corresponde.

Voilà, à la rentrée j'ai une classe de 4 MS et 18 GS.

J'ai préparé ma première semaine ( enfin c'est surtout découverte de la classe, apprendre à se connaître, petites évaluations...) mais je suis larguée sur les ateliers de la deuxième semaine.

Ce que je ne comprends pas c'est j'ai 3gp de GS, dans mon emploi du tps, je fais une fois par jour tous les jours de la semaine: graphisme, écriture...; maths... et deux fois par semaine "sciences" et arts visuels".

Bref, admettons que je veuille travailler le matin le graphisme avec un groupe. Qu'est-ce que je fais avec les autres? Est-ce que je dois donner aussi le même atelier, je ne peux pas donner des kaplas...alors que je fais plutôt des activités de langage! Je ne comprends pas. Mon problème c'est que j'ai eu mon congé mat' pendant les stages en mater et donc je n'ai jamais vu comment ça fonctionnait!

Pour combler le tout mes ateliers sont trop long: 40 min!

Posté(e)

Alors il y a plusieurs façons de fonctionner, néanmoins j'ai l'impression que tu es très ambitieuse au niveau de toutes les matières que tu veux aborder par jour. Mais je ne suis pas sûre de bien voir ce que tu veux faire...

Déjà au niveau gestion des ateliers : certains fonctionnent en étant figé à un atelier et mettent les autres groupes en autonomie (soit avec des activités satellites, soit avec des activités de réinvestissement). D'autres préfèrent tourner dans les différents groupes.

En aucun cas, tu n'es obligé de travailler dans le même domaine avec toute la classe, cela dépend de tes progressions.

Perso, je vais plutôt être dans la première catégorie car je vais avoir des PS-GS mais ça dépendra des semaines.

Par ex : J'ai trois groupes de GS et un groupe de PS.

Pour les PS : lundi : percevoir,sentir..., mardi : découverte du monde, jeudi : graphisme et vendredi : découverte du monde...

Si j'avais eu quatre groupes, les quatre ateliers tourneraient en même temps.

Il faut que tu testes pour voir dans quelle situation tu te sens le mieux. Tout dépend si tu as une ATSEM ou pas. Si pas d'ATSEM, mieux vaut tourner même si quand tu feras peinture, tu as plutôt intérêt à être avec l'atelier peinture...

Désolée, je n'ai pas de recette miracle...

Pour le temps, ça me paraît correcte entre le temps de les installer et le temps de ranger.

Posté(e)

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Admettons pour les PS mais pour les autres groupes tu ne vas pas donner le même travaille pour tous?

Et pour tes PS, tu travailles tous tes ateliers sur un domaine pour une journée?

Ne crois pas que je te critique je suis sans expérience niveau mater et quelqu'un de très stressée.

Alors il y a plusieurs façons de fonctionner, néanmoins j'ai l'impression que tu es très ambitieuse au niveau de toutes les matières que tu veux aborder par jour. Mais je ne suis pas sûre de bien voir ce que tu veux faire...

Déjà au niveau gestion des ateliers : certains fonctionnent en étant figé à un atelier et mettent les autres groupes en autonomie (soit avec des activités satellites, soit avec des activités de réinvestissement). D'autres préfèrent tourner dans les différents groupes.

En aucun cas, tu n'es obligé de travailler dans le même domaine avec toute la classe, cela dépend de tes progressions.

Perso, je vais plutôt être dans la première catégorie car je vais avoir des PS-GS mais ça dépendra des semaines.

Par ex : J'ai trois groupes de GS et un groupe de PS.

Pour les PS : lundi : percevoir,sentir..., mardi : découverte du monde, jeudi : graphisme et vendredi : découverte du monde...

Si j'avais eu quatre groupes, les quatre ateliers tourneraient en même temps.

Il faut que tu testes pour voir dans quelle situation tu te sens le mieux. Tout dépend si tu as une ATSEM ou pas. Si pas d'ATSEM, mieux vaut tourner même si quand tu feras peinture, tu as plutôt intérêt à être avec l'atelier peinture...

Désolée, je n'ai pas de recette miracle...

Pour le temps, ça me paraît correcte entre le temps de les installer et le temps de ranger.