Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'habitude à chaque début de mois de faire colorier par les enfants une "feuille du mois" avec en haut le nom du mois + un dessin + un petit commentaire (genre : c'est la rentrée, je rentre en PS) et le nom des enfants dont on va fêter l'anniversaire.

Cela sert en quelques sortes "d'intercalaire" dans le cahier de vie, entre les deux je colle photos, texte, comptines ... faites dans le mois.

Chaque début de mois, j'annonce le nouveau mois, , on étudie la feuille, on commente le dessin, on l'explique, on "lit" le nom des enfants dont c'est l'anniv, puis on colle un nouveau wagon au train des Anniversaires. Et la feuille à colorier est "un atelier" à faire dans la semaine.

Suite à la lecture de plusieurs post sur la structuration du temps en PS et MS, je m'interroge sur ma pratique ...

Hormis le fait que cela permet de voir l'évolution des compétences en coloriage au fil de l'année ... que ça sert d'intercalaire ...

Qu'en pensez vous ? Je continue ??

Posté(e)

Bonjour !!

Moi aussi je m'interroge sur cette pratique ?? C'est un exercice de coloriage ok... mais que peut-on faire pour que cela devienne plus intéressant ??

Posté(e)

Giga, peux-tu, s'il te plait, nous donner un exemple pour qu'on visualise bien ?

Posté(e)

Voilà un exemple (fait à partir du travail de Moustache et d'un autre site ...)

juin.doc

Posté(e)

D'autres réponses ?

:smile:

Posté(e)

Personnellement, je continuerais...

Je trouve ça plutôt sympa et c'est le prétexte pour une petite séance de langage. De plus, les gamins peuvent visualiser l'anniversaire des copains qui arrive ou le leur et voir ainsi que tous les élèves n'ont pas le même âge en même temps (grosses discussions dans ma classe cette année: Maikkresse, pourquoi untel est chez les Moyens, il a que 3 ans ??)

Posté(e)

:D :D

Il est possible d'ajouter les photos aux prénoms des anniversaires.

On peut aussi faire dessiner un bonhomme... La feuille du mois sert ainsi de suivi de l'évolution du dessin.

MCD

Posté(e)

Dans le numéro de La Classe Maternelle de ce mois, il y a des illustrations des mois de l'année pour ceux que cela intéresse.

Posté(e)

J'utilise les feuilles de coloriage des mois de la même façon. Pour éviter la répétition du même exercice chaque mois, je rajoute une consigne en graphisme ( décorer avec des ronds, tracer des boucles autour de la feuille...) et en lecture pour les moyens (recomposer le nom du mois, le recopier avec modèle proche ou éloigné...). Si ça peut donner des idées...

Posté(e)

J'ai travaillé dans une classe de MS où l'instit faisait aussi une feuille comme ça pour chaque mois.

Les élèves décoraient les lettres du mois (graphisme...).

Après, en dessous, au lieu de mettre une illustration, elle mettait les jours (1, 2, 3...) et en groupe de deux, avec l'instit ou moi, ils entouraient les jours des anniversaires et y reliaient le prénom du copain concerné. On notait aussi les fêtes, toutes les sorties prévues...

On affichait ensuite le modèle en grand format au tableau et les élèves de service devaient barrer le jour chaque matin. Comme ça ils voyaient les jours avancer, les événements prévus approcher... Et ils avaient ensuite chacun leur feuille dans le cahier de vie pour se rappeler.

Bref, moi je trouvais ça génial. Et quand je serai instit (peut-être un jour), je sais que je ferai tout pareil!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...