giga Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour, J'ai l'habitude à chaque début de mois de faire colorier par les enfants une "feuille du mois" avec en haut le nom du mois + un dessin + un petit commentaire (genre : c'est la rentrée, je rentre en PS) et le nom des enfants dont on va fêter l'anniversaire. Cela sert en quelques sortes "d'intercalaire" dans le cahier de vie, entre les deux je colle photos, texte, comptines ... faites dans le mois. Chaque début de mois, j'annonce le nouveau mois, , on étudie la feuille, on commente le dessin, on l'explique, on "lit" le nom des enfants dont c'est l'anniv, puis on colle un nouveau wagon au train des Anniversaires. Et la feuille à colorier est "un atelier" à faire dans la semaine. Suite à la lecture de plusieurs post sur la structuration du temps en PS et MS, je m'interroge sur ma pratique ... Hormis le fait que cela permet de voir l'évolution des compétences en coloriage au fil de l'année ... que ça sert d'intercalaire ... Qu'en pensez vous ? Je continue ??
LaGazelle74 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour !! Moi aussi je m'interroge sur cette pratique ?? C'est un exercice de coloriage ok... mais que peut-on faire pour que cela devienne plus intéressant ??
Caro54 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Giga, peux-tu, s'il te plait, nous donner un exemple pour qu'on visualise bien ?
giga Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Voilà un exemple (fait à partir du travail de Moustache et d'un autre site ...) juin.doc
Caro54 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Personnellement, je continuerais... Je trouve ça plutôt sympa et c'est le prétexte pour une petite séance de langage. De plus, les gamins peuvent visualiser l'anniversaire des copains qui arrive ou le leur et voir ainsi que tous les élèves n'ont pas le même âge en même temps (grosses discussions dans ma classe cette année: Maikkresse, pourquoi untel est chez les Moyens, il a que 3 ans ??)
sourimimi Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 :D Il est possible d'ajouter les photos aux prénoms des anniversaires. On peut aussi faire dessiner un bonhomme... La feuille du mois sert ainsi de suivi de l'évolution du dessin. MCD
pepite100 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Dans le numéro de La Classe Maternelle de ce mois, il y a des illustrations des mois de l'année pour ceux que cela intéresse.
suzy Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 J'utilise les feuilles de coloriage des mois de la même façon. Pour éviter la répétition du même exercice chaque mois, je rajoute une consigne en graphisme ( décorer avec des ronds, tracer des boucles autour de la feuille...) et en lecture pour les moyens (recomposer le nom du mois, le recopier avec modèle proche ou éloigné...). Si ça peut donner des idées...
Mayanne48 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 J'ai travaillé dans une classe de MS où l'instit faisait aussi une feuille comme ça pour chaque mois. Les élèves décoraient les lettres du mois (graphisme...). Après, en dessous, au lieu de mettre une illustration, elle mettait les jours (1, 2, 3...) et en groupe de deux, avec l'instit ou moi, ils entouraient les jours des anniversaires et y reliaient le prénom du copain concerné. On notait aussi les fêtes, toutes les sorties prévues... On affichait ensuite le modèle en grand format au tableau et les élèves de service devaient barrer le jour chaque matin. Comme ça ils voyaient les jours avancer, les événements prévus approcher... Et ils avaient ensuite chacun leur feuille dans le cahier de vie pour se rappeler. Bref, moi je trouvais ça génial. Et quand je serai instit (peut-être un jour), je sais que je ferai tout pareil!
Messages recommandés