liliprof Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bonjour, ayant eu mon poste dernièrement, je me retrouve avec des ms gs : 28 loulous! la configuration est telle que je dois faire 5 groupes : 3 de GS et 2 de GS. Mes questions sont les suivantes : comment faire? faites vous 2 ou 3 temps d'ateliers par jour? 5 groupes sur 4 jours, c est possible? merci de m'éclairer un peu... je sais que c'est demain notre rentrée, mais ça fait 2 jours que je me creuse la tête... je pense que la solution est facile, mais je n'ai pas assez de recul! merci
Anna59 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je te suggèrerai d'attendre un peu et de tâter le terrain cette semaine... Pour voir si tu fonctionne toujours avec les mêmes groupes ou si tu varies suivant les domaines travaillés... (en langage ou en sport, les possibilités des uns et des autres sont très variables !!!) Pour voir si tes groupes sont fonctionnels (on a parfois des surprises et on est obligé de faire des permutations)... Laisse toi le temps de tester, et la possibilité de faire des changements... Tu n'est pas non plus obligée de fonctionner tout le temps en "ateliers tournants"... Certains de tes élèves auront besoin de plus de temps que les autres pour approfondir une notion et donc d'un atelier supplémentaire, d'autres pourront passer plus rapidement à autre chose... Reste libre par rapport à tes roulements ! Ce n'est pas grave si tous n'ont pas fait exactement la même chose ! Tu peux aussi travailler le même objectif de différentes façons suivant les groupes...
helena89 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je n'ai pas beaucoup d'expérience vu que c'est ma première rentrée en maternelle, mais je te joins ce que je compte faire pour mes ateliers. J'ai 3 groupes de MS et 2 groupes de GS. Je fais 2 ateliers le matin, et un l'après-midi. Le matin, je pense faire des groupes de 5 et laisser à chaque fois un groupe de MS aux coins-jeux. Les MS tournent donc sur 3 jours. Les GS tournent sur 2 jours et les deux autres jours ils sont regroupés soit avec l'ATSEM soit avec moi. Lorsqu'on prendra un grand groupe (tous les GS ou tous les MS), je prévoirai soit une activité qui peut se faire en grand groupe, soit une activité où les enfants peuvent tourner rapidement, les autres allant aux coins jeux. L'après-midi, je groupe tous les GS (ils sont 8) pour pouvoir tourner sur 4 jours. Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications. Je vais essayer comme ça, je verrai si ça marche... sinon, j'adapterai ! Ateliers.pdf
liliprof Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 merci pour vos explications... ça va être free style cette semaine et je verrai surement plus clair après! C'est vrai que c'est plus rassurant de travailller avec filet!
Messages recommandés