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plan incliné ou à plat pour la peinture à doigt?


babel835

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Bonjour,

Après avoir lu et relu le passage sur la peinture à doigt dans "le geste d'écriture" ( Dumont) qui se fait avec l'index , je me pose la question du plan sur lequel il faut travailler ( à plat ou sur incliné ou les deux??).

Merci pour vos futures réponses...

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Je dirai à plat pour travailler la position correcte de la main, du poignet, du bras...

Car en plan vertical, on "casse" le poignet...

Mais les "spécialistes" vont sûrement te répondre de manière plus approfondie :wink: !!! (merci à eux en passant :D :D :D -Enviedespoir, Calinours et tous les autres !!!)

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Bonjour,

Après avoir lu et relu le passage sur la peinture à doigt dans "le geste d'écriture" ( Dumont) qui se fait avec l'index , je me pose la question du plan sur lequel il faut travailler ( à plat ou sur incliné ou les deux??).

Merci pour vos futures réponses...

Je dirai à plat pour travailler la position correcte de la main, du poignet, du bras...

Car en plan vertical, on "casse" le poignet...

Mais les "spécialistes" vont sûrement te répondre de manière plus approfondie :wink: !!! (merci à eux en passant :D :D :D -Enviedespoir, Calinours et tous les autres !!!)

Vous avez raison l'une et l'autre.

S'il s'agit de faire de la peinture à doigt dans une perspective de préparation à l'écriture il faut la faire sur plan horizontal et ne travailler que les traits verticaux descendants : la peinture à doigt sert alors à apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras, à apprendre à poser le poignet sur la table sans pour autant faire reposer le pouce et à apprendre implicitement le rôle de l'index - qui est de guider l'écriture.

S'il s'agit de toute autre perpective, alors la peinture à doigt se fait sur plan incliné.

En revanche, il vaut mieux éviter les traits verticaux isolés sur plan incliné et banir les activités autres que celle de préparation à l'écriture sur plan horizontal tant que l'enfant ne sait pas écrire (mais comme c'est plus pratique de faire de la peinture à doigt sur plan incliné, ce banissement ne devrait pas être un gros problème).

Il me semble préférable de ne pas faire d'autre type de peinture à doigt pendant la période où on apprend ainsi à placer la main et le poignet.

Il me semble préférable aussi de faire fermer la main et placer la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur pour tout type de peinture à doigt.

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  • 2 années plus tard...

S'il s'agit de faire de la peinture à doigt dans une perspective de préparation à l'écriture il faut la faire sur plan horizontal et ne travailler que les traits verticaux descendants : la peinture à doigt sert alors à apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras, à apprendre à poser le poignet sur la table sans pour autant faire reposer le pouce et à apprendre implicitement le rôle de l'index - qui est de guider l'écriture.

En revanche, il vaut mieux éviter les traits verticaux isolés sur plan incliné et banir les activités autres que celle de préparation à l'écriture sur plan horizontal tant que l'enfant ne sait pas écrire (mais comme c'est plus pratique de faire de la peinture à doigt sur plan incliné, ce banissement ne devrait pas être un gros problème).

Il me semble préférable de ne pas faire d'autre type de peinture à doigt pendant la période où on apprend ainsi à placer la main et le poignet.

Il me semble préférable aussi de faire fermer la main et placer la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur pour tout type de peinture à doigt.

Mince ! Tout en lisant le paragraphe concernant la peinture à doigt, je faisais le geste pour savoir comment placer ma main. On veillera à ce que la main ne soit pas posée à plat mais, au contraire légèrement soulevée vers la gauche pour le droitier (...) pas de problème ! de façon à ce que la base du pouce ne soit pas en contact avec la feuille. Et là spontanément mon pouce entier se relève pour donner plus d'amplitude à mon index !

En lisant l'indication ci-dessus, mon index vient se heurter à mon pouce et surtout, en imaginant le bout de mon index couvert de peinture, j'en mets aussi sur mon pouce et donc ma feuille se retrouve barbouillée (en fait, c'est comme ça que je m'imagine les futures productions de mes élèves !!)

:cry: moi qui pensais avoir au moins compris ça !! je ne suis pas au bout de mes peines :cry:

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S'il s'agit de faire de la peinture à doigt dans une perspective de préparation à l'écriture il faut la faire sur plan horizontal et ne travailler que les traits verticaux descendants : la peinture à doigt sert alors à apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras, à apprendre à poser le poignet sur la table sans pour autant faire reposer le pouce et à apprendre implicitement le rôle de l'index - qui est de guider l'écriture.

En revanche, il vaut mieux éviter les traits verticaux isolés sur plan incliné et banir les activités autres que celle de préparation à l'écriture sur plan horizontal tant que l'enfant ne sait pas écrire (mais comme c'est plus pratique de faire de la peinture à doigt sur plan incliné, ce banissement ne devrait pas être un gros problème).

Il me semble préférable de ne pas faire d'autre type de peinture à doigt pendant la période où on apprend ainsi à placer la main et le poignet.

Il me semble préférable aussi de faire fermer la main et placer la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur pour tout type de peinture à doigt.

Mince ! Tout en lisant le paragraphe concernant la peinture à doigt, je faisais le geste pour savoir comment placer ma main. On veillera à ce que la main ne soit pas posée à plat mais, au contraire légèrement soulevée vers la gauche pour le droitier (...) pas de problème ! de façon à ce que la base du pouce ne soit pas en contact avec la feuille. Et là spontanément mon pouce entier se relève pour donner plus d'amplitude à mon index !

En lisant l'indication ci-dessus, mon index vient se heurter à mon pouce et surtout, en imaginant le bout de mon index couvert de peinture, j'en mets aussi sur mon pouce et donc ma feuille se retrouve barbouillée (en fait, c'est comme ça que je m'imagine les futures productions de mes élèves !!)

:cry: moi qui pensais avoir au moins compris ça !! je ne suis pas au bout de mes peines :cry:

là, c'est moi qui ne comprends pas :sad: Comment fais-tu pour faire toucher ton index avec ton pouce lorsque tu places la pulpe du pouce (= presque le bout du pouce)contre la face latérale ( le côté ) de la dernière articulation du majeur ? Ton index tendu et ton pouce relevé comme tu le remarques toi-même ci-dessus ne devraient pas se toucher ( comme quand tu montres du doigt) :scratch:

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S'il s'agit de faire de la peinture à doigt dans une perspective de préparation à l'écriture il faut la faire sur plan horizontal et ne travailler que les traits verticaux descendants : la peinture à doigt sert alors à apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras, à apprendre à poser le poignet sur la table sans pour autant faire reposer le pouce et à apprendre implicitement le rôle de l'index - qui est de guider l'écriture.

En revanche, il vaut mieux éviter les traits verticaux isolés sur plan incliné et banir les activités autres que celle de préparation à l'écriture sur plan horizontal tant que l'enfant ne sait pas écrire (mais comme c'est plus pratique de faire de la peinture à doigt sur plan incliné, ce banissement ne devrait pas être un gros problème).

Il me semble préférable de ne pas faire d'autre type de peinture à doigt pendant la période où on apprend ainsi à placer la main et le poignet.

Il me semble préférable aussi de faire fermer la main et placer la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur pour tout type de peinture à doigt.

Mince ! Tout en lisant le paragraphe concernant la peinture à doigt, je faisais le geste pour savoir comment placer ma main. On veillera à ce que la main ne soit pas posée à plat mais, au contraire légèrement soulevée vers la gauche pour le droitier (...) pas de problème ! de façon à ce que la base du pouce ne soit pas en contact avec la feuille. Et là spontanément mon pouce entier se relève pour donner plus d'amplitude à mon index !

En lisant l'indication ci-dessus, mon index vient se heurter à mon pouce et surtout, en imaginant le bout de mon index couvert de peinture, j'en mets aussi sur mon pouce et donc ma feuille se retrouve barbouillée (en fait, c'est comme ça que je m'imagine les futures productions de mes élèves !!)

:cry: moi qui pensais avoir au moins compris ça !! je ne suis pas au bout de mes peines :cry:

là, c'est moi qui ne comprends pas :sad: Comment fais-tu pour faire toucher ton index avec ton pouce lorsque tu places la pulpe du pouce (= presque le bout du pouce)contre la face latérale ( le côté ) de la dernière articulation du majeur ? Ton index tendu et ton pouce relevé comme tu le remarques toi-même ci-dessus ne devraient pas se toucher ( comme quand tu montres du doigt) :scratch:

je suis en train de refaire le geste... pour moi, la pulpe du pouce, c'est la partie le plus charnue du pouce. Ainsi quand je finis mon trait vertical (qui mesure grosso modo 5 cm), mon index finit contre mon pouce ! :sad:

Mais si c'est "presque le bout du pouce" qui touche mon majeur, ça va mieux :blush: Là l'index finit encore contre le pouce mais à peine plus haut et je ne me mets plus de peinture sur les autres doigts (c'est moins sûr quand même pour les élèves) :D

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S'il s'agit de faire de la peinture à doigt dans une perspective de préparation à l'écriture il faut la faire sur plan horizontal et ne travailler que les traits verticaux descendants : la peinture à doigt sert alors à apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant bras, à apprendre à poser le poignet sur la table sans pour autant faire reposer le pouce et à apprendre implicitement le rôle de l'index - qui est de guider l'écriture.

En revanche, il vaut mieux éviter les traits verticaux isolés sur plan incliné et banir les activités autres que celle de préparation à l'écriture sur plan horizontal tant que l'enfant ne sait pas écrire (mais comme c'est plus pratique de faire de la peinture à doigt sur plan incliné, ce banissement ne devrait pas être un gros problème).

Il me semble préférable de ne pas faire d'autre type de peinture à doigt pendant la période où on apprend ainsi à placer la main et le poignet.

Il me semble préférable aussi de faire fermer la main et placer la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur pour tout type de peinture à doigt.

Mince ! Tout en lisant le paragraphe concernant la peinture à doigt, je faisais le geste pour savoir comment placer ma main. On veillera à ce que la main ne soit pas posée à plat mais, au contraire légèrement soulevée vers la gauche pour le droitier (...) pas de problème ! de façon à ce que la base du pouce ne soit pas en contact avec la feuille. Et là spontanément mon pouce entier se relève pour donner plus d'amplitude à mon index !

En lisant l'indication ci-dessus, mon index vient se heurter à mon pouce et surtout, en imaginant le bout de mon index couvert de peinture, j'en mets aussi sur mon pouce et donc ma feuille se retrouve barbouillée (en fait, c'est comme ça que je m'imagine les futures productions de mes élèves !!)

:cry: moi qui pensais avoir au moins compris ça !! je ne suis pas au bout de mes peines :cry:

là, c'est moi qui ne comprends pas :sad: Comment fais-tu pour faire toucher ton index avec ton pouce lorsque tu places la pulpe du pouce (= presque le bout du pouce)contre la face latérale ( le côté ) de la dernière articulation du majeur ? Ton index tendu et ton pouce relevé comme tu le remarques toi-même ci-dessus ne devraient pas se toucher ( comme quand tu montres du doigt) :scratch:

je suis en train de refaire le geste... pour moi, la pulpe du pouce, c'est la partie le plus charnue du pouce. Ainsi quand je finis mon trait vertical (qui mesure grosso modo 5 cm), mon index finit contre mon pouce ! :sad:

Mais si c'est "presque le bout du pouce" qui touche mon majeur, ça va mieux :blush: Là l'index finit encore contre le pouce mais à peine plus haut et je ne me mets plus de peinture sur les autres doigts (c'est moins sûr quand même pour les élèves) :D

Je comprends !!! Tes traits descendants sont trop grands. Ils doivent être faits sans que l'index se replie totalement contre le pouce. Même les 3 cm maximum des travaux du cahier 1 doivent être faits en plusieurs fois (on prend peu de peinture). (Lorsqu'on écrit, l'index ne se replie pas de la sorte).

En ce qui concerne les traits verticaux aux crayons, lorsqu'ils sont longs comme sur le cahier 1, ils sont faits d'un déplacement de l'épaule d'avant en arrière. Cela ne correspond certes pas au geste d'écriture mais c'est la position de la main qui est recherchée dans cette verticalité, le travail des doigts est remis en oeuvre dans les pages suivantes.

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