malloburni Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Dans le sujet grammaire du groupe 1 , ils demandaient de relever dans un paragraphe les verbes à l'infinitif et de donner la fonction grammaticale des verbes relevés......c'est quoi ?
orion144 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Les fonctions grammaticales c'est sujet, complément... Par exemple, dans la première phrase de l'exercice, "savoir reconnaître" est sujet du verbe "suffire". Tu n'as plus qu'à continuer pour les autres verbes .
malloburni Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Les fonctions grammaticales c'est sujet, complément...Par exemple, dans la première phrase de l'exercice, "savoir reconnaître" est sujet du verbe "suffire". Tu n'as plus qu'à continuer pour les autres verbes . Ok merci . Mais pour le verbe comprendre quelle fonction dans cette phrase ? Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu'ils sont amenés à lire .
Dolphy Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Ok merci . Mais pour le verbe comprendre quelle fonction dans cette phrase ?Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu'ils sont amenés à lire . Je dirais: complément circonstanciel de but du verbe "devoir" au présent (ils doivent)..., mais je n'en suis vraiment pas certaine... Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ??? Merci!
zorro2004 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Ok merci . Mais pour le verbe comprendre quelle fonction dans cette phrase ?Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu'ils sont amenés à lire . Je dirais: complément circonstanciel de but du verbe "devoir" au présent (ils doivent)..., mais je n'en suis vraiment pas certaine... Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ??? Merci! Je suis d'accord avec ta réponse...
ginie022 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Je pense que tu as raison même si spontanément j'aurais dit COD... Comment distingueriez-vous les deux alors?Merci d'avance...Cela m'intrigue!
Messages recommandés