Aller au contenu

travail en autonomie/gestion de la classe


bijize

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques réflexions concernant deux choses : la première, le travail en autonomie

Que proposez-vous exactement et comment vous organisez vous (si vous y avez deja pensé !!!) pour ne pas être débordé par les corrections ?? (ce qui m'est arrivé l'année derniere en ce1/CE2...les élèves avaient des fiches de travail à faire mais pas du tout le temps de les corriger...du coup ca navait plus trop d'intérêt à la fin ...

Il y a bien sur les jeux qui sont très utiles en CLIS..mais ma classe est toute petite, et je n'aurais pas la place de mettre un coin jeu un peu à l'écart des tables de travail (j'ai donc peur du bruit...)

bref, qu'avez vous prévu de votre coté ?

Deuxième question concernant la gestion des élèves..

L'année dernière j'avais pmis en place un système de feux tricolores mais ct un peu compliqué et pas tres efficace ...

Pensez-vous qu'un outil de ce type est nécessaire aussi en CLIS ?

En avez-vous trouvé ??

Merci beaucoup pour votre aide !!

Allez moi je v arrêter de bosser un peu..de toutes façons je pense qu'on en verra jamais la fin alors ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques idées pour le travail en autonomie: Travail sur des fichiers pemf (renseigne-toi s'il y en a dans ton école) ou autres fichiers maths/lecture... , logico ou logitech, jeux mathématiques, exercices de réinvestissement, plan de travail ou contrat (ils ont un certain nombre de fiches ou exercices à faire dans la semaine et ils s'organisent pour les faire ). Bien sur il faut prévoir un temps de bilan/correction dans ton emploi du temps soit en fin de séance, soit différé pour qu'ils aient un retour sur leur travail.

Sinon en ce qui concerne les règles de vie, je travaille avec une météo du comportement avec 4 degrés (ensoleillé, mitigé, nuageux, pluvieux) eux même divisés en sous-niveaux. Ils commencent tous la semaine dans le soleil et selon leur comportement, ils peuvent descendre d'un cran ou monter d'un cran. A la fin de la semaine, on dresse le bilan selon le degré atteint et il y a une échelle de sanction qui s'applique : le gain ou la suppression d'un droit en général mais aussi la convocation de la directrice ou encore des parents. Bien sur, selon la "bêtise" effectuée, d'autres sanctions ou réparations peuvent s'appliquer: le remplacement d'un objet détérioré, dessin ou mot d'excuse pour la personne à laquelle on a manké de respect... Ce n'est pas la panacé mais ça a pas trop mal marché l'an dernier, il existe plein d'autres fonctionnements. N'hésitez pas à nous faire part des vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...