lilounette1982 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonsoir à tous , Qui parmi vous utilise un plan de travail et pourrait m'en expliquer le fonctionnement? J'ai déjà mis en place un plan de travail en CE2 mais mes interrogations reposent sur la manière de faire.Donnez-vous des fiches individuelles à chacun ou doivent-ils se déplacer pour aller les chercher dans un classeur? Merci
lilounette1982 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Et aussi : Mettez-vous des autocorrections disponibles ou les corrigez-vous vous même? Merci!!!
sobelle Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Oui, j'ai toujours travaillé avec un plan de travail depuis le début de ma carrière (14 ans) et avec des CM1-CM2 pendant 8 ans... Il existe plusieurs principe pour le plan de travail : - Soit on y met le travail collectif à faire de manière individuelle - Soit on fait le travail collectif ensemble et sur le plan de travail figure des activités supplémentaires que les enfants peuvent faire seuls... J'ai testé les deux méthodes... les deux sont super, suffit juste d'être super organisée pour la première et avoir une petite réputation dans l'école ou quelques collègues travaillant ainsi pour ne pas effrayer... Quand j'arrive dans une nouvelle école, je fais la seconde méthode. La durée du plan est généralement de 15 jours. Ensuite, le plan peut-être totalement libre, c'est-à-dire que les enfants font autant d'activités qu'ils veulent ou bien, il peut être dirigé, la maîtresse impose un certain nombre de choses obligatoires dans une première partie, et une seconde partie plus libre. Je réserve tous les jours au moins 45 min au plan pour que tous les enfants (et pas seulement les plus rapides) puissent y avoir accès. Je te joins mon plan de travail de l'année dernière... Il peut évoluer pendant toute l'année... des activités en plus ou en moins. Et oui, les auto-corrections sont libres mais je re-corrige derrière, toujours. Voilà j'espère que ça t'aidera Plan_de_travail.doc
lilounette1982 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Merci Sobelle! Je suis T2 et je n'ai pas de fiches pré-corrigées (pas eu le temps avec tout le boulot de début de métier!) et du coup je pensais corriger au fur et à mesure (c'est à dire laisser une banette à disposition des élèves pour qu'ils puissent mettre les fiches terminées et que je puisse les corriger au fur et à mesure,est-ce faisable à ton avis?) Je trouve le système de fiches oblig et puis d'autres pour les plus rapides très interessant.As-tu un classeur où ils vont chercher leurs fiches ou leur prépares-tu à chacun un petit "livret" de fiches obligatoires et les fiches optionnelles sont dans un classeur?(ce que je pense faire) Merci beaucoup
Messages recommandés