Aller au contenu

clis: les regles de vie


oulan

Messages recommandés

Je compte faire un règlement de classe, je ne sais pas trop comment commencer! doit-on partir du règlement de l'ecole? Je voulais parler des droits et des devoirs des élèves en partant de leurs proposition... mais comme les élèves ne me connaissent pas, qu'ils ne se connaissent pas trop, j'ai un peu peur qu'ils n'osent pas beaucoup s'exprimer au début à l'oral...

Avez-vous des idées de "je dois..." et des " j'ai le droit de...", je veux eviter au maximum la forme négative "je ne dois pas"!

Des idées? apartir de quand le faire?

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu ne devrais pas travailler les règles de vie durant la première semaine. Personnellement, je compte les démarrer la semaine prochaine car tu les construis avec les élèves, et il faut déjà les connaître un minimum.

Personnellement, lorsque j'étais en ime l'année dernière, je les ai foirées car je les avais démarrées trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en IME, je vais cette année utiliser plusieurs outils :

Pour les petits niveaux, j'utilise des pictos règles de la classe issues de la classe maternelle : verbalisation, échange autour des images, puis les enfants viennent les ranger dans un tableau à deux colonnes : smiley j'ai le droit :D et smiley c'est interdit :cry:

je fais ça sur un temps assez court étalé sur plusieurs semaine, histoire que ça ne les gave pas trop...une fois que le travail de manipulation a été fait plusieurs fois, évaluation individuelle --> même travail sur feuille A3, collé ensuite dans le cahier et servant également de trace écrite.

Pour les plus grands (lecteurs ou non), j'utilise comme support "moi j'adore la maitresse déteste" : lecture de l'album, production d'écrits à la manière de (autonome ou en dictée à l'adulte selon le niveau)...

Voilou désolée pour le style télégraphique mais c'est speedou en cette veille de rentrée..

j'espère quant même avoir été assez claire :D

et bon courage pour demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir repondu, c'est gentil. Je ne connais pas cet album, il parle de règle de vie?

bon mercredi

bonjour,

je suis en ime, et je travaille aussi avec ect album : ce sont des actions que les enfants aiment faire et que la maitresse déteste. Les illustrations sont très marrantes. (par exemple : qu'on s'amuse au lieu de travailler, qu'on copie sur son voisin...)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca a l'air pas mal cet album, je ne connais pas du tout perso, quelqu'un pourrait-il mettre les références de l'ouvrage?

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas mal cet album, je ne connais pas du tout perso, quelqu'un pourrait-il mettre les références de l'ouvrage?

merci d'avance :D

C'est un album d'Elizabeth Brami, dans la collection il y a aussi "moi j'adore, maman déteste" et "les petits riens". Des petits albums à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre classe, nous avons discuté les règles de vie à partir de la troisième semaine quand les enfants ont reçu le cahier de règlement de l'école. Nous l'avons lu, et ensuite nous avons discuté pour établir les règles de notre classe.

Les élèves les ont écrites (ou dictées) sur une grande affiche, et nous les avons illustrées par des photos. Les élèves se sont mis en scène pour les "on n'a pas le droit de..." et au contraire les "on peut , on doit..."etc . Nous avons passé de bons moments, très drôles parfois, et finalement les enfants ont enrichi au fur et à mesure les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...