Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà, au début de mes vacances, lorsque je me suis mise à ranger, trier, je me suis dit que plus le temps passe et plus les fiches s'accumulent et prennet une place folle dans mon armoire de bureau!

Aujourd'hui, j'imprime de mojs en moins et laisse beaucoup de choses sur mon PC, cd, etc.

En maternlle, je trouve que c'est plus compliqué qu'en élémentaire (par niveau, puis par domaine de compétence): entre les domaines, les thèmes, les albums, je m'y perds!

Je voulais savoir comment vous vous organisiez niveau rangement de vos préparations, projets, etc, histoire d'échanger et se donner des conseils ou idées afin d'optimiser le classement!! utilisez vous des classeurs, porte documents?

J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée!

Posté(e)

Alors, pour chaque année, j'ai deux classeurs :

- un classeur avec toutes mes progressions, période après période

- un classeur avec toutes les fiches élèves (+ coloriages, patrons à découper pour faire des bricolages et tout ça...)

Dans ce classeur, je range par domaine (graphisme, discrimination auditive, discrimination visuelle, numération, découverte du monde...). Et dans chaque domaine, c'est plus ou moins rangé par niveau, mais vraiment plus ou moins, car parfois ce qu'on donne en fin d'année à des PS, on peut aussi bien le donner en début d'année à des MS...

Et sur ce classeur, je mets une étiquette avec tous les thèmes travaillés sur l'année, comme ça si je cherche quelque chose précisément sur les sorcières, je sais dans quel classeur chercher.

Ce n'est pas parfait, parce qu'il y a des fiches données chaque année, quelque soit le thème abordé... Donc où les ranger ?... Je compte sur ma bonne mémoire pour m'y retrouver... :bleh:

Posté(e)

J'ai beaucoup de classeurs. Le classement se fait selon 2 logiques:

un classeur par domaine d'activités (un en "maths", un en sciences...etc)

un classeur sur chaque thème abordé : ex les ours (Calinours, Boucle d'or...etc)

Au final toute une étagère rien que pour l'école!!! Heureusement que je n'ai qu'un niveau! :blink:

Posté(e)

idem bebe elodie : classeurs selon les domaines pour les preparations, activités décrochées. et des classeurs ou pochettes ou porte documents regrroupant les documents relatifs à un thème ou projet particulier.

idem bebe elodie : classeurs selon les domaines pour les preparations, activités décrochées. et des classeurs ou pochettes ou porte documents regrroupant les documents relatifs à un thème ou projet particulier et où je glisse les albums associés au projet.

Posté(e)

Un seul classeur par an.

Si j'utilise une feuille d'un classeur de l'année précédente je la range dans le nouveau.

Je n'arrive pas à ranger les dernières feuilles dans celui de l'année dernière tellement il est à toc :cry: