Etoile Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Me voilà à ta rescousse Cécile :D Sémantique : tout ce qui touche le sens du message. Exemple : la cohérence de la production, le niveau de la langue adapté, le type de texte pertinent... Pragmatique : "La pragmatique s’intéresse à l’étude des comportements des individus en interaction ; elle traite donc de l’usage des signes et des effets qu’il produit sur ceux qui les utilisent. ", elle comprend donc les effets recherchés sur le lecteur, le guidage du lecteur... C'est clair ou je recommence ?
mena1 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 j'ai ça si vous voulez. Ce n'est pas de moi, je l'ai récupéré sur le forum je crois... GRILEVAécrit.doc
Cécile pyrénees Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 ben , tu peux recommencer.... désolée... je bloque!!!!!!!!!!! t'aurais pas un exemple avec une phrase? merci Etoile... euhhh pour les maths, c'est bon...... allez je vais voter.... cécile
Etoile Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 ben , tu peux recommencer.... désolée... je bloque!!!!!!!!!!! t'aurais pas un exemple avec une phrase?merci Etoile... Euh c't'à dire que moi, pôvr' littéraire, je ne sais pas expliquer autrement tellement c'est clair pour moi Si quelqu'un veut me relayer... Sorry Cécile (et bisous )
del20160715 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Sémantique : L'aspect du contenu du langage, de quoi on parle, le sens des mots et des phrases. Pragmatique : L'aspect de l'utilisation du langage, pourquoi on parle, avec quelle(s) intention(s), les règles de la conversation, le rôle social de la communication. Si j'ai bonne mémoire de mes cours de linguistique, l'aspect pragmatique a à voir avec les actes de langage (dire, c'est faire ou faire faire). Exemple : Tout le monde est en cours de math, y crève de chaud dans la salle et quelqu'un dit : -"Fait chaud" Sens de la phrase au niveau sémantique : ben ouais la température est élevée. Sens de la phrase au niveau pragmatique : eh ho, ceux qui sont assis à côté de la fenêtre, pouvez pas l'ouvrir qu'on ait un peu d'air ?!! La sémantique c'est le sens de ce qui est dit (mots et phrases). La pragmatique c'est la manière de le dire qui dépend de la situation de communication. Et le sens final, ce que va comprendre le récepteur, dépend des deux. Dans l'exemple ci-dessus, pas sur que les récepteurs comprennent qu'on leur demande d'ouvrir la fenêtre et dans ce cas le locuteur doit adapter son message à la situation de communication en demandant explicitement "pouvez-vous ouvrir la fenêtre." Donc la relation sémantique/pragmatique c'est la faculté de choisir les mots et phrases de manière adéquate par rapport à la situation de communication. Pour info : on appelle discours paradoxal l'usage du langage qui consiste à dire quelque chose au niveau sémantique tout en exprimant son contraire au niveau pragmatique. Le discours paradoxal est ainsi composé d'un message explicite et d'un sous-entendu qui en change complètement le sens. Ce type de discours est beaucoup utilisé par les manipulateurs et les politiciens qui, lorsqu'on le leur fait remarquer, nient le sens implicite contenu dans leurs paroles. Donc pour le dire autrement, le sens d'un message ne se limite pas à son contenu sémantique. Il faut prendre en compte sa dimension pragmatique. De même la forme du message relève de la pragmatique (càd dépend de la situation de communication). Par ex, pour inviter par écrit quelqu'un à un évènement, le contenu du message sera le même (même information), mais la manière de l'écrire ne sera pas la même selon qu'on s'adresse à un copain ou qu'on écrit une lettre d'invitation formelle.
Etoile Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Il est génial ton exemple ! Je n'aurais pas mieux fait
Cécile pyrénees Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 j'y vois plus clair..... même si c'est pas tout à fait ça....; :P merci!!!!! ça va mieux qund même...... bonne soirée! Cécile
Cécile pyrénees Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 bon, j'ai cours d'oral pro cet après-midi... je vais demander....
liloubay Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 en ce qui concerne les grilles (évé et nina catach), j'ai mis en ligne un doc dans "vos fiches pour le concours". je crois que j'ai intitulé le post "didactique français"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant