Aller au contenu

Comment travailler la littérature de jeunesse ...


messier_x

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai pris une boîte le jour de l'oral en lij (8/20) et en oral pro (10/20 bien que je pense que ce soit à cause de ma mauvaise prestation en lij).

J'ai présenté Zappe la guerre, je pensais que mon exposé était pas trop mal, ma copine instit aussi.

Ma question est : comment vous préparer cet oral ? A par lire de œuvres et faire des fiches sur les œuvres que puis-je faire d'autres ???

Je ne suis pas un littéraire (les romans ne sont pas ma passion) mais plutôt un scientifique et cette épreuve m'angoisse beaucoup !!!!

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, faire des fiches sur les oeuvres n'a aucun intérêt.

Il est seulement essentiel que tu te souviennes de quoi parle l'oeuvre quant on te donne son titre.

L'important ensuite est de lire plusieurs oeuvres d'un même auteur, ou plusieurs oeuvres sur un même thème.(faire des fiches réseau)

Concernant le choix de ton oeuvre, lis le maximum d'oeuvres dans la même catégorie, par exemple s'il s'agit d'un album, soit au point avec les albums pour éviter de te faire piéger sur une question bête et mets ton oeuvre en lien avec d'autres du même style, ou des auteurs du même style que celui de ton ouvrage......enfin j'espère que tu comprends plus ou moins.

Mais il est important de savoir que même si tu as un exposé en béton, tout dépend de ton jury !! Me concernant, je suis passée avec le livre et l'exposé d'une amie qui a eu 16/20. Et bien je l'ai bossé à fond et j'ai bossé comme une folle sur les contes J'AI EU 6/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, faire des fiches sur les oeuvres n'a aucun intérêt.

Il est seulement essentiel que tu te souviennes de quoi parle l'oeuvre quant on te donne son titre.

L'important ensuite est de lire plusieurs oeuvres d'un même auteur, ou plusieurs oeuvres sur un même thème.(faire des fiches réseau)

Concernant le choix de ton oeuvre, lis le maximum d'oeuvres dans la même catégorie, par exemple s'il s'agit d'un album, soit au point avec les albums pour éviter de te faire piéger sur une question bête et mets ton oeuvre en lien avec d'autres du même style, ou des auteurs du même style que celui de ton ouvrage......enfin j'espère que tu comprends plus ou moins.

Mais il est important de savoir que même si tu as un exposé en béton, tout dépend de ton jury !! Me concernant, je suis passée avec le livre et l'exposé d'une amie qui a eu 16/20. Et bien je l'ai bossé à fond et j'ai bossé comme une folle sur les contes J'AI EU 6/20

Bonsoir ...

Tu dis qu'il faut lire plusieurs œuvres d'un même auteur, mais c'est valable même si les livres ne paraissent pas dans la liste officielle ?

J'ai une question par rapport au thème... c'est la première fois que je passe le concours et j'ai commencé à lire plusieurs livres, mais je n'arrive pas à trouver le thème central à chaque fois... donc je me pose des questions :cry::blink: , est-il possible de m'éclairer plus stppp ???

merci d'avance, bonne soiréeee :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai pris une boîte le jour de l'oral en lij (8/20) et en oral pro (10/20 bien que je pense que ce soit à cause de ma mauvaise prestation en lij).

J'ai présenté Zappe la guerre, je pensais que mon exposé était pas trop mal, ma copine instit aussi.

Ma question est : comment vous préparer cet oral ? A par lire de œuvres et faire des fiches sur les œuvres que puis-je faire d'autres ???

Je ne suis pas un littéraire (les romans ne sont pas ma passion) mais plutôt un scientifique et cette épreuve m'angoisse beaucoup !!!!

Merci par avance

Il n'y a pas que l'exposé qui compte mais aussi comment tu réponds aux questions du jury lors de l'entretien.

Le plus important est de te construire une culture littéraire. Travailler en réseau est une bonne solution.

Sur Zappe la guerre, il faut t'attendre aussi à des questions sur l'histioire... est-il possible de relier cette oeuvre au programme d'histoire? comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, faire des fiches sur les oeuvres n'a aucun intérêt.

Il est seulement essentiel que tu te souviennes de quoi parle l'oeuvre quant on te donne son titre.

L'important ensuite est de lire plusieurs oeuvres d'un même auteur, ou plusieurs oeuvres sur un même thème.(faire des fiches réseau)

Concernant le choix de ton oeuvre, lis le maximum d'oeuvres dans la même catégorie, par exemple s'il s'agit d'un album, soit au point avec les albums pour éviter de te faire piéger sur une question bête et mets ton oeuvre en lien avec d'autres du même style, ou des auteurs du même style que celui de ton ouvrage......enfin j'espère que tu comprends plus ou moins.

Mais il est important de savoir que même si tu as un exposé en béton, tout dépend de ton jury !! Me concernant, je suis passée avec le livre et l'exposé d'une amie qui a eu 16/20. Et bien je l'ai bossé à fond et j'ai bossé comme une folle sur les contes J'AI EU 6/20

Bonsoir ...

Tu dis qu'il faut lire plusieurs œuvres d'un même auteur, mais c'est valable même si les livres ne paraissent pas dans la liste officielle ?

J'ai une question par rapport au thème... c'est la première fois que je passe le concours et j'ai commencé à lire plusieurs livres, mais je n'arrive pas à trouver le thème central à chaque fois... donc je me pose des questions :cry::blink: , est-il possible de m'éclairer plus stppp ???

merci d'avance, bonne soiréeee :wub: :wub: :wub:

Bien sûr, tu ne dois pas lire uniquement des oeuvres de la liste mais dis-toi que justement, si tu parles de plusieurs oeuvres en réseau, ils peuvent te demander d'ajouter un livre de la liste dans ce réseau par exemple !! tu comprends ? (leur objectif : voir jusqu'où tu peux aller dans ta réflexion et à quel point tu maîtrise le sujet)

Si tu n'arrives pas à trouver le thème central des livres que tu choisis, c'est que tu n'as pas encore compris comment procéder !

Achète ou procure toi un ouvrage sur la littérature de jeunesse au crpe, ils décrivent certains livres, dégagent le thème et t'expliquent comment procéder à l'analyse d'une oeuvre, à force de t'entraîner tu y arrivera seule sur d'autres ouvrages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, faire des fiches sur les oeuvres n'a aucun intérêt.

Il est seulement essentiel que tu te souviennes de quoi parle l'oeuvre quant on te donne son titre.

L'important ensuite est de lire plusieurs oeuvres d'un même auteur, ou plusieurs oeuvres sur un même thème.(faire des fiches réseau)

Concernant le choix de ton oeuvre, lis le maximum d'oeuvres dans la même catégorie, par exemple s'il s'agit d'un album, soit au point avec les albums pour éviter de te faire piéger sur une question bête et mets ton oeuvre en lien avec d'autres du même style, ou des auteurs du même style que celui de ton ouvrage......enfin j'espère que tu comprends plus ou moins.

Mais il est important de savoir que même si tu as un exposé en béton, tout dépend de ton jury !! Me concernant, je suis passée avec le livre et l'exposé d'une amie qui a eu 16/20. Et bien je l'ai bossé à fond et j'ai bossé comme une folle sur les contes J'AI EU 6/20

Bonsoir ...

Tu dis qu'il faut lire plusieurs œuvres d'un même auteur, mais c'est valable même si les livres ne paraissent pas dans la liste officielle ?

J'ai une question par rapport au thème... c'est la première fois que je passe le concours et j'ai commencé à lire plusieurs livres, mais je n'arrive pas à trouver le thème central à chaque fois... donc je me pose des questions :cry::blink: , est-il possible de m'éclairer plus stppp ???

merci d'avance, bonne soiréeee :wub: :wub: :wub:

Bien sûr, tu ne dois pas lire uniquement des oeuvres de la liste mais dis-toi que justement, si tu parles de plusieurs oeuvres en réseau, ils peuvent te demander d'ajouter un livre de la liste dans ce réseau par exemple !! tu comprends ? (leur objectif : voir jusqu'où tu peux aller dans ta réflexion et à quel point tu maîtrise le sujet)

Si tu n'arrives pas à trouver le thème central des livres que tu choisis, c'est que tu n'as pas encore compris comment procéder !

Achète ou procure toi un ouvrage sur la littérature de jeunesse au crpe, ils décrivent certains livres, dégagent le thème et t'expliquent comment procéder à l'analyse d'une oeuvre, à force de t'entraîner tu y arrivera seule sur d'autres ouvrages

d'accord merci beaucoup pour ces précisions ;) Oui, j'ai lu une quinzaine de livres déjà car je veux prendre de l'avance, j'attends les cours de l'iufm pour comprendre plus, merci encore et encore !!!

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, pour cette épreuve, on attend aussi que tu saches expliquer et donner quelques points sur la littérature à l'école : comment tu ferais, quelles oeuvres à quels cycles, que faire avec les enfants en difficulté, travailles-tu en groupe ou en classe entière, quelles différentes modalités existent-ils, quand feras-tu de la littérature (à quel moment de la journée), etc etc.....

Cette épreuve ressemble énormément à l'OP !

Bien sûr il te faut une culture, grâce aux listes ministérielles y'a de quoi faire. Il te faut une connaissance parfaite de ton oeuvre, surtout si celle-ci est 'connue' des jurys. Ils ne te louperont pas. Il te faut quelques points littéraires aussi : par exemple quels sont les différents genres en littérature, comment les travailler, quand, etc etc...

Ils ne te louperont pas sur la spécificité de ton oeuvre.

Franchement, on peut très bien s'en sortir sans être un 'pro' en littérature. Le plus important, tout comme l'OP, est de rester très cohérent, même quand on te pose une question où tu ne sais pas forcément la réponse. Tu peux proposer des choses, des dispositifs... après tout, tu n'es pas encore PE, alors tu ne peux pas savoir comment tu feras ! Mais tu peux proposer et ça, ça leur plaît.

Cette année, j'ai eu 13. Ils ne m'ont posé AUCUNE question sur la littérature à l'école, les programmes (l'Inspectrice m'avait sorti 'cash' lors de l'OP 'c'est bon, me parlez pas des programmes et du socle commun, c'est bateau, c'est à la mode, tout le monde en parle'... :lol: allez hop !)

Par contre ils ont attendu que je propose des dispositifs pour les enfants en difficulté (en groupe, seul, classe entière, la BCD etc...), que j'explique un peu COMMENT MOI je ferai en classe au final. Peu importe si c'était pas top, mais ils voulaient me voir MOI en tant que PE ! Ils voulaient me voir projeter dans ce futur.

Cet oral n'a pas du tout ressemblé à un oral de littérature, bien au contraire : aucune question sur mon livre.

Par contre, l'Inspectrice a voulu me piéger (et je savais qu'elle allait me poser la question nananère :p) : elle m'a demandé un titre d'une oeuvre du XVIIème siècle ! Fais attention à ce genre de questions ! Tu dois montrer un peu ta culture et ne pas te cantonner à la litté de jeunesse.

A ta place, je travaillerai un peu tout ça, sur la façon dont on fait en classe, et sur quoi on travaille (souvent ils posent des questions sur d'autres genres que celui que tu présentes).

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, pour cette épreuve, on attend aussi que tu saches expliquer et donner quelques points sur la littérature à l'école : comment tu ferais, quelles oeuvres à quels cycles, que faire avec les enfants en difficulté, travailles-tu en groupe ou en classe entière, quelles différentes modalités existent-ils, quand feras-tu de la littérature (à quel moment de la journée), etc etc.....

Cette épreuve ressemble énormément à l'OP !

Bien sûr il te faut une culture, grâce aux listes ministérielles y'a de quoi faire. Il te faut une connaissance parfaite de ton oeuvre, surtout si celle-ci est 'connue' des jurys. Ils ne te louperont pas. Il te faut quelques points littéraires aussi : par exemple quels sont les différents genres en littérature, comment les travailler, quand, etc etc...

Ils ne te louperont pas sur la spécificité de ton oeuvre.

Franchement, on peut très bien s'en sortir sans être un 'pro' en littérature. Le plus important, tout comme l'OP, est de rester très cohérent, même quand on te pose une question où tu ne sais pas forcément la réponse. Tu peux proposer des choses, des dispositifs... après tout, tu n'es pas encore PE, alors tu ne peux pas savoir comment tu feras ! Mais tu peux proposer et ça, ça leur plaît.

Cette année, j'ai eu 13. Ils ne m'ont posé AUCUNE question sur la littérature à l'école, les programmes (l'Inspectrice m'avait sorti 'cash' lors de l'OP 'c'est bon, me parlez pas des programmes et du socle commun, c'est bateau, c'est à la mode, tout le monde en parle'... :lol: allez hop !)

Par contre ils ont attendu que je propose des dispositifs pour les enfants en difficulté (en groupe, seul, classe entière, la BCD etc...), que j'explique un peu COMMENT MOI je ferai en classe au final. Peu importe si c'était pas top, mais ils voulaient me voir MOI en tant que PE ! Ils voulaient me voir projeter dans ce futur.

Cet oral n'a pas du tout ressemblé à un oral de littérature, bien au contraire : aucune question sur mon livre.

Par contre, l'Inspectrice a voulu me piéger (et je savais qu'elle allait me poser la question nananère :p) : elle m'a demandé un titre d'une oeuvre du XVIIème siècle ! Fais attention à ce genre de questions ! Tu dois montrer un peu ta culture et ne pas te cantonner à la litté de jeunesse.

A ta place, je travaillerai un peu tout ça, sur la façon dont on fait en classe, et sur quoi on travaille (souvent ils posent des questions sur d'autres genres que celui que tu présentes).

Courage :)

coucou !! merci pour les détails, mais justement, est ce que tout ce qui concerne le travail en classe , etc on l'apprend à l'iufm ? car c'est un sujet très vaste, je ne sais par où commencer donc je lis pour me faire une culture littéraire, mais c'est vrai que je ne me penche pas sur chaque livre en me questionnant sur les pistes pédagogiques que je pourrai mettre en place etc ....

Par contre, comment savais-tu que l'inspectrice allait te demander de citer une oeuvre du XVII° Siècle ? lol

merciiii :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je présentais un livre épistolaire : je m'attendais donc à ce qu'elle me demande, dans la littérature, un titre d'un roman épistolaire super connu (Genre les lettres persanes de Montesquieu, ou Les liaisons Dangereuses de Laclos). Donc voilà.

Après je ne sais pas trop pour l'IUFM, parce que de mon côté, les cours de littérature de jeunesse étaient assez pauvres... mais c'était la prof qui ne s'investissait pas.

J'ai donc travaillé de mon côté, en lisant bcp ce forum ! En posant des questions lors des stages...etc...

Puis tu as pas mal de sites et de bouquins super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je présentais un livre épistolaire : je m'attendais donc à ce qu'elle me demande, dans la littérature, un titre d'un roman épistolaire super connu (Genre les lettres persanes de Montesquieu, ou Les liaisons Dangereuses de Laclos). Donc voilà.

Après je ne sais pas trop pour l'IUFM, parce que de mon côté, les cours de littérature de jeunesse étaient assez pauvres... mais c'était la prof qui ne s'investissait pas.

J'ai donc travaillé de mon côté, en lisant bcp ce forum ! En posant des questions lors des stages...etc...

Puis tu as pas mal de sites et de bouquins super bien.

Merci beaucoup pour ces précisions, du coup je doute de continuer à lire les livres en Littérature de Jeunesse avant la rentrée, en tout cas Merci !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...