ode Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Question du matin : Comment "préparer" le soutien? Autrement dit : difficulté ciblée pour tel élève --> notée dans un cahier ? comment établir la durée nécessaire pour cet élève? une fois les groupes de besoin établi --> information aux parents : oui mais sous quelle forme? une fiche type dans le cahier de tous les élèves?? à remplir en fin de semaine : avec par exemple : pas de difficultés cette semaine, pas de soutien la semaine prochaine / difficulté dans tel domaine, notion à retravailler, soutien semaine prochaine / beaucoup de difficultés dans tel domaine, pour telle notion, soutien pour X semaines (???????) tout cela n'est que supposition, propositions, idées en vrac... d'autres idées? (pfiou dur dur de mettre cela en place... )
audad Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Nous avons reçu avec la 1ère note de services des fiches à faire remplir aux parents pour la proposition de soutien (après rencontre avec chaque parent pour leur proposer le soutien). A part ça, je n'en sais pas plus ... Bon courage à tous.
ode Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée...des pistes? Je commence la semaine du 15 septembre (et oui d'apres moi certains ont des problèmes de méthodologie à régler pour suivre un minimum, et ça faut pas que ça traîne)
audad Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Dans mon école nous commençons la semaine du 29/09. Ode : Que vas-tu mettre en place pour les problèmes de méthodologie ? Moi je pense faire un groupe logique / résolution de problèmes à l'aide de jeux de sociétés et un groupe lecture à voix haute peut-être.
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée...des pistes? Perso, mes élèves ont fait leur premier exercice au "propre" hier, alors de là à en tirer des conclusions...
ode Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Dans mon école nous commençons la semaine du 29/09.Ode : Que vas-tu mettre en place pour les problèmes de méthodologie ? Moi je pense faire un groupe logique / résolution de problèmes à l'aide de jeux de sociétés et un groupe lecture à voix haute peut-être. je ne sais pas encore, on se fait une concertation mercredi matin avec les collègues pour discuter des dificultés ciblées. Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée...des pistes? Perso, mes élèves ont fait leur premier exercice au "propre" hier, alors de là à en tirer des conclusions... pas besoin d'attendre d'avoir 5 exos au cahier du jour pour moi... ( )
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 pas besoin d'attendre d'avoir 5 exos au cahier du jour pour moi... ( ) C'est à ce point là... Je comprends et je compatis.
ode Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 pas besoin d'attendre d'avoir 5 exos au cahier du jour pour moi... ( ) C'est à ce point là... Je comprends et je compatis. pour donner un mini exemple parmi tant d'autres. Hier on a fait atelier et il y avait un atelier copie (copier un court texte sur une feuille blanche) et apres avoir donné les consignes, je demande s'il y a des questions et là B. (CM1) lève le doigt et demande très sérieusement s'il doit faire la copie sur l'intérieur de la couverture du livre ou ailleurs...et là je me décompose (version dépit et je ne sais pas quoi...) sous le regard de mes autres élèves... auxquels je demande de reexpliquer avant de m'enerver...parce qu'évidemment ceci n'est qu'un tout petit extrait de ma journée...
ode Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 j'ai préparé une ébauche de fiches de suivi. rien d'extraodinaire et à revoir/compléter avec l'équipe. Si vous avez des idées,des commentaires, n'hésitez pas car c'est vraiment un truc de base feuille_suivi_individuelle.pdf fiche_ciblage.pdf carnet_bord_eleve.pdf
louna79 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 j'ai préparé une ébauche de fiches de suivi. rien d'extraodinaire et à revoir/compléter avec l'équipe. Si vous avez des idées,des commentaires, n'hésitez pas car c'est vraiment un truc de base Ca me parait très bien! Au moins c'est clair ! ça permet une lecture rapide du travail avec chaque enfant suivi! Dans mon école, nous commençons aussi le 29 sept! J'aurai peut être plus d'idées d'ici là! (enfin j'espère pour l'instant j'ai du mal à gérer la preparation d'une journée sur l'autre
nadiaska Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 du bon boulot, je vais m en inspirer car je n avais pas pensé à tout ça, merci
Zao Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Coucou, Avec mes collègues nous n'avons pas encore mis sur papier nos réflexions. questionnement: les enfants connaissent des difficultés variées. Faut-il lister au préalable ces difficultés, puis répartir les enfants en groupes? combien de séances pour un même enfant par semaine? faut-il partir sur l'idée d'une "séquence ateliers soutien" qui changerait tous les mois, ou par période? le fait de travailler plus pour apprendre mieux me dérange .... mais c'est le principe de base de la mise en place de ces 2h. Je pense donc qu'il faudrait peut-être réfléchir à comment faire pour que tous sans exception participent à ces ateliers. On eviterait ainsi les " toi tu vas en soutien parce que t'es "nul" et moi vu que j'suis trop une bête ben je joue en récré..." Bon je contribue pas trop, j'espère être plus éclairée par la suite... PS: l'IA nous a envoyé des docs types, mais ils sont à l'école. Ils ressemblent à ce qui a été proposé par Ode. Merci à toi au fait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant