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Posté(e)

Question du matin :

:albert: Comment "préparer" le soutien?

Autrement dit :

difficulté ciblée pour tel élève --> notée dans un cahier ? comment établir la durée nécessaire pour cet élève?

une fois les groupes de besoin établi --> information aux parents : oui mais sous quelle forme? une fiche type dans le cahier de tous les élèves?? à remplir en fin de semaine : avec par exemple : pas de difficultés cette semaine, pas de soutien la semaine prochaine / difficulté dans tel domaine, notion à retravailler, soutien semaine prochaine / beaucoup de difficultés dans tel domaine, pour telle notion, soutien pour X semaines (???????)

tout cela n'est que supposition, propositions, idées en vrac... d'autres idées?

(pfiou dur dur de mettre cela en place... :sleep: )

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Nous avons reçu avec la 1ère note de services des fiches à faire remplir aux parents pour la proposition de soutien (après rencontre avec chaque parent pour leur proposer le soutien).

A part ça, je n'en sais pas plus ...

Bon courage à tous.

Posté(e)

Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée...des pistes?

Je commence la semaine du 15 septembre (et oui d'apres moi certains ont des problèmes de méthodologie à régler pour suivre un minimum, et ça faut pas que ça traîne)

Posté(e)

Dans mon école nous commençons la semaine du 29/09.

Ode : Que vas-tu mettre en place pour les problèmes de méthodologie ?

Moi je pense faire un groupe logique / résolution de problèmes à l'aide de jeux de sociétés et un groupe lecture à voix haute peut-être.

Posté(e)
Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée...des pistes?

Perso, mes élèves ont fait leur premier exercice au "propre" hier, alors de là à en tirer des conclusions...

Posté(e)
Dans mon école nous commençons la semaine du 29/09.

Ode : Que vas-tu mettre en place pour les problèmes de méthodologie ?

Moi je pense faire un groupe logique / résolution de problèmes à l'aide de jeux de sociétés et un groupe lecture à voix haute peut-être.

je ne sais pas encore, on se fait une concertation mercredi matin avec les collègues pour discuter des dificultés ciblées.

Maintenant que tout le monde a fait sa rentrée...des pistes?

Perso, mes élèves ont fait leur premier exercice au "propre" hier, alors de là à en tirer des conclusions...

pas besoin d'attendre d'avoir 5 exos au cahier du jour pour moi... ( :sad: )

Posté(e)
pas besoin d'attendre d'avoir 5 exos au cahier du jour pour moi... ( :sad: )

C'est à ce point là... Je comprends et je compatis.

Posté(e)
pas besoin d'attendre d'avoir 5 exos au cahier du jour pour moi... ( :sad: )

C'est à ce point là... Je comprends et je compatis.

pour donner un mini exemple parmi tant d'autres. Hier on a fait atelier et il y avait un atelier copie (copier un court texte sur une feuille blanche) et apres avoir donné les consignes, je demande s'il y a des questions et là B. (CM1) lève le doigt et demande très sérieusement s'il doit faire la copie sur l'intérieur de la couverture du livre ou ailleurs...et là je me décompose (version dépit et je ne sais pas quoi...) sous le regard de mes autres élèves... auxquels je demande de reexpliquer avant de m'enerver...parce qu'évidemment ceci n'est qu'un tout petit extrait de ma journée...

Posté(e)
j'ai préparé une ébauche de fiches de suivi.

rien d'extraodinaire et à revoir/compléter avec l'équipe.

Si vous avez des idées,des commentaires, n'hésitez pas car c'est vraiment un truc de base

Ca me parait très bien! Au moins c'est clair ! ça permet une lecture rapide du travail avec chaque enfant suivi!

Dans mon école, nous commençons aussi le 29 sept! J'aurai peut être plus d'idées d'ici là! (enfin j'espère pour l'instant j'ai du mal à gérer la preparation d'une journée sur l'autre :blush::cry:

Posté(e)

du bon boulot, je vais m en inspirer car je n avais pas pensé à tout ça, merci

Posté(e)

Coucou,

Avec mes collègues nous n'avons pas encore mis sur papier nos réflexions.

questionnement:

les enfants connaissent des difficultés variées. Faut-il lister au préalable ces difficultés, puis répartir les enfants en groupes?

combien de séances pour un même enfant par semaine? faut-il partir sur l'idée d'une "séquence ateliers soutien" qui changerait tous les mois, ou par période?

le fait de travailler plus pour apprendre mieux me dérange .... mais c'est le principe de base de la mise en place de ces 2h. Je pense donc qu'il faudrait peut-être réfléchir à comment faire pour que tous sans exception participent à ces ateliers. On eviterait ainsi les " toi tu vas en soutien parce que t'es "nul" et moi vu que j'suis trop une bête ben je joue en récré..."

Bon je contribue pas trop, j'espère être plus éclairée par la suite...

PS: l'IA nous a envoyé des docs types, mais ils sont à l'école. Ils ressemblent à ce qui a été proposé par Ode. Merci à toi au fait...

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