watoowatoo Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Quel type de courrier envoyez-vous aux parents, comment justifiez-vous les besoins de l'enfant tout en restant diplomate
marika Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Nous avons reçu par IA des formulaires types, je suppose que ça va être fait partout.
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Nous on a rien eu mais j'en ai fait un ! Ode, ça me paraît très bien ! Personnellement, je vais essayer de les faire tous passer dans l'année ! Et pour cette première période, je prends 3 élèves le mardi et 3 autres le jeudi Concernant la méthodologie, que comptez-vous mettre en place ? mot_soutien.zip
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Personnellement, je vais essayer de les faire tous passer dans l'année ! Qui ça "tous" ? Tous les élèves ?
helenel Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Chez nous, la participation d'un élève à l'aide personnalisée fait partie de la batterie d'aides que comprend son PPRE, il faut donc monter 1 PPRE par élève et par "difficulté", comme le PPRE est signé par enseignant, enfant, parent, ce sera lors de la rencontre avec les parents pour le PPRE qu'on expliquera l'aide personnalisée. Moi je pensais prendre 1-2 élèves le lundi, 1-2 autres le mardi et 1-2 autres le jeudi, pour que ça ne soit pas trop lourd pour les gamins concernés. Par contre, lourd à gérer pour nous...
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 oui à un moment ou un autre, pour une ou plusieurs "séances" de façon à ce qu'aucun ne se dise, je suis nulle, je vais en soutien ! J'ai présenté le soutien à mes élèves comme une aide provisoire dont peut tous avoir besoin un moment ou à un autre
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 oui à un moment ou un autre, pour une ou plusieurs "séances" de façon à ce qu'aucun ne se dise, je suis nulle, je vais en soutien !J'ai présenté le soutien à mes élèves comme une aide provisoire dont peut tous avoir besoin un moment ou à un autre C'est ta vision et ton interprétation des deux heures de soutien , je crains que ce ne soit pas celle qui est attendue en "haut lieu" mais tu verras bien... Sinon, je me permets de te signaler que je suis pratiquement certain que les trois-quarts de mes élèves n'auront jamais besoin d'y recourir (je précise que je n'exerce ni dans un milieu socialement favorisé, ni dans le privé).
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Nous nous sommes un peu désemparés car l'inspectrice nous interdit de faire :- de l'aide aux devoirs refaire des exos non compris en classe - refaire le même type d'exos, bref ne pas faire ce que l'on fait en classe Nous devons inventés des activités pour aider : à la mémorisation à la réflexion à l'imagination à la comprehensionù à l'autonomie Or bcp d'élèves justement sont des enfants qui ne font pas leur devoirs, qui ne sont pas suivis, en sortant du soutien il sera bien tard pour faire en plus les devoirs (lecture CP par ex). De plus on doit prendre que 3 élèves chaque soir mais ne pas faire la même chose avec les 3 !! Bref, pire que le RASED , et évidemment aucune formation .. Quand au RASED, il n'intervient plus ... Bien sûr, c'est le but : disparition du RASED. Sinon pour l'aide, c'est en effet ce qui est demandé de manière générale par les IEN. Perso, je refuse de m'investir plus pour trois enfants que pour le reste de ma classe.
helenel Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Quand au RASED, il n'intervient plus ... Bah voilà... d'un côté on ne peut pas être "contre" cette aide personnalisée, je veux dire, quel enseignant ne veut pas venir en aide aux élèves qui sont en difficulté?? mais franchement, c'est du grand n'importe quoi niveau organisation et gestion, je parle même pas des différences entre les circos, j'ai plus l'impression qu'on essaie de nous (enseignants) "rentabiliser" plutôt que de faire sortir les gosses de l'échec scolaire... je me sens personnellement guère capable de remédier aux énormes difficultés de 3-4 de mes élèves, et pourtant, il va bien falloir s'y mettre. Par contre, hors de question pour moi de les abonner toute l'année au soutien (matinal en plus). *découragée, un peu*
barbabelle Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Alors moi, je ne comprends pas! Ceci dit, l'IEN nous ayant convoqué obligatoirement à un réunion vendredi soir (alors que nous n'avaons pas de concert ce samedi, donc, on aurait pu aller en WE) on en saura peut être plus... Les modalités de soutien doivent avoir l'accord du conseil d'école... le 18 octobre. Donc, jusque là, on pensait commencer ensuite, mais cela ne nous ferait pas le quotat, donc on pensait venir sans les enfants histoire de préparer le truc, mais certains commencent bien avant nous... ??? flûte crotte et zut
Inesyl Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Est ce que vous allez demander à tous les parents de signer une autorisation pour l'année ? j'ai une collègue qui compte faire ça, ce qui lui permettrait de prendre ponctuellement certains élèves en cas de difficultés ponctuelles.
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Est ce que vous allez demander à tous les parents de signer une autorisation pour l'année ? j'ai une collègue qui compte faire ça, ce qui lui permettrait de prendre ponctuellement certains élèves en cas de difficultés ponctuelles. Oui pourquoi pas, mais il faut réfléchier aux diffcultés d'organisation matérielle. Sans compter que certains élèves ont des "difficultés passagères" persistentes et vont bloquer les places.
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