clinette72 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 J'avais animation péda ce matin sur ce thème :"Aide personnalisée et palier de compétences". Il en ressort que les 2h hebdo d'aide personnalisée (AP) concernent les élèves ayant des difficultés ponctuelles (ceux en grande difficulté relevant de l'ASH et du RASED). Ecueils à éviter : laisser les e en autonomie avec une série d'exos finir le travail non fait dans la journée prendre en charge un e sans concertation préalable avec son m accorder une seule semaine de soutien à un e sur une période donnée (insuffisant selon l'IEN) A faire : mise en place d'outils objectifs d'évaluation (conseil cycle) établir ensuite la liste des e relevant de l'AP (conseil cycle) autorisation parentale obligatoire (modèle sur le site de la circo) Sinon, on a eu une feuille indiquant pas mal de questions à se poser pour la mise en place de l'AP, c'est une collègue qui l'a gardée, je vous la transmets demain si ça intéresse qq'un ! Bref, il reste pas mal de boulot, système D !
valentyne1 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 merci pour les docs ! ici on commencera le 22 et perso ça me pose un gros problème, j'ai bien remarqué des élèves en difficulté mais j'en ai 30 et par quoi commencer et pour qui et puis ensuite comment???? je vois pas d'ici le 22 comment j'en saurai plus enfin, si, en demandant aux collègues de cm1 qui les avaient l'an dernier je crois parce que moi, là maintenant, débutante que je suis, je vois pas du tout.... la masse de paperasses et d'injonctions me décourage dans ce boulot... j'aime préparer et apprendre aux enfants a apprendre mais tout ce qui va avec j'ai bcp de mal... je finis par me dire que j'ai (encore) mal choisi ma voie (et je suis en reconversion), je me demande combien d'années je supporterai tous ces ordres et cette accumulation de charge de trucs qui parfois ne servent à rien, de réunions stériles, de décisions prises par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, j'étais déjà dans le public avant, je connaissais un peu mais là ça dépasse l'entendement.... une t1 dégoutée
Inesyl Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Vous pouriez joindre les docs de vos circo (autorisation parentale) ou mettre des liens, moi je n'ai rien pour la mienne...
flitch Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 La préparation va nous demander un temps énorme ! je n'ai aucune idée de quoi proposer qui sorte du scolaire !! Je n'ai pas été formé pour cela !!je vais pas m'amuser à construire des jeux pour 1 élève et 3 séances !! Même turlupinage pour moi.
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 La préparation va nous demander un temps énorme ! je n'ai aucune idée de quoi proposer qui sorte du scolaire !! Je n'ai pas été formé pour cela !!je vais pas m'amuser à construire des jeux pour 1 élève et 3 séances !! Nous sommes bien d'accord, donc on revient au point de départ : ce sera ce qui est "interdit". "Nous nous sommes un peu désemparés car l'inspectrice nous interdit de faire : - de l'aide aux devoirs - refaire des exos non compris en classe - refaire le même type d'exos, bref ne pas faire ce que l'on fait en classe"
helenel Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Ca sent tellement le pauvre dispositif fait pour soulager les bonnes consciences et faire bonne figure vis à vis des parents, ça m'énerve, on ne nous donne pas les moyens d'assurer ni avec les gamins en difficulté ni avec les autres : les 2 heures hebdomadaires que l'ensemble de la classe a perdu, je vais courir après toute la semaine.... bref...
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 les 2 heures hebdomadaires que l'ensemble de la classe a perdu, je vais courir après toute la semaine.... Ca, c'est le petit plus... pour certains et le gros moins pour tout le monde.
sihaya Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Dans tous les catalogues, il existe foule de jeux : maths, français, lecture, jeux collectifs, lettres, tables, logique... nous comptons investur et faire au mieux... Sinon, nous avons l'intention d'utiliser beaucoup l'informatique : lecture, math, géométrie.... Mais : - aucune fiche - aucun travail écrit - ruien qui ne ressemble de près ou de loin à une heure de classe Je pensais aussi : faire des recherches, des exposés, monter une revue de presse (petit quotidien), inventer des énoncés pour les copains de la classe, bref... je crois qu'il y a foule d'idées sympas à exploiter, pas difficiles à mettre en place et valorisante pour les élèves... Quant y'a pas le choix, faut trouver le positif de toute situation. Non ?
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Quant y'a pas le choix, faut trouver le positif de toute situation. Non ? Si, si, bien sûr... Disons qu'il ne t'aura pas fallu trop longtemps pour repérer dans quelle direction souffle actuellement le vent et te mettre en conformité.
Nath Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Dès le mois de juin avec mes collègues, on avait une petite idée de ce qu'on voulait faire : fonctionner comme des ateliers (repérage dans l'espace, lecture de documents...) on a même commandé du matériel. Rien de trop "scolaire" donc... Intéressant mais utile ???
helenel Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Dans ma classe, j'ai 5 élèves qui relèvent de la difficulté scolaire disons "lourde". Pour 4 d'entre eux, je SAIS que ce ne sont pas les 2 heures par semaine, même si je les y colle toute l'année, qui vont les sortir de là. On n'a plus de RASED depuis quelques années dans notre secteur, et honnêtement, j'aurais largement préféré qu'on mette les moyens pour recruter des maîtres spé dont c'est la formation de détecter, remédier, bref prendre en charge certaines difficultés. Après, on peut dire que ce dispositif est une chance pour les élèves, on peut dire qu'on va faire des trucs formidables, investir dans des supers jeux (ouais, ben pas chez nous, pas les sous), faire du scolaire déguisé, voire pas de scolaire (là je rigole, moi j'ai eu le concours de PE, pas le BAFA!)... on peut dire que c'est formidable parce que les familles vont enfin pouvoir partir en week-end dès le vendredi soir, je SAIS que dans le quartier, le samedi matin sera juste une matinée à zoner, regarder la télé ou autre. L'heure ou la demi-heure en plus pour ceux qui sont en difficulté sera pour beaucoup des enfants une heure ou demi-heure en TROP. Bref, pour la galerie, c'est très bien tout ça, par contre, pour les élèves en difficulté, tout reste à prouver...
celin Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 piste de notre IEN : aller regarder ds les cahiers de vacances comment ils sont montes pour faire travailler une notion du programme enrobee par l'aspect ludique... mettre en place une approche, des outils totalement differents de ceux du temps de classe avec une collegue, pour la conjugaison nous avons pense a fabriquer 3 des, 1 avec les pronoms personnels, 1 avec une selection de verbe et le dernier avec les temps... reviser en jouant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant