mumu043 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 moi je ne me fie pas aux "interdits" je ferai au mieux pour chacun des élèves concernés, au mieux pour que ces moments-là leur apporte qq chose
helenel Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 piste de notre IEN : aller regarder ds les cahiers de vacances comment ils sont montes pour faire travailler une notion du programme enrobee par l'aspect ludique... mettre en place une approche, des outils totalement differents de ceux du temps de classeavec une collegue, pour la conjugaison nous avons pense a fabriquer 3 des, 1 avec les pronoms personnels, 1 avec une selection de verbe et le dernier avec les temps... reviser en jouant Vous fatiguez pas à inventer ce que Bruce Demaugé a déjà préparé : http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf
flitch Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 piste de notre IEN : aller regarder ds les cahiers de vacances comment ils sont montes pour faire travailler une notion du programme enrobee par l'aspect ludique... mettre en place une approche, des outils totalement differents de ceux du temps de classeavec une collegue, pour la conjugaison nous avons pense a fabriquer 3 des, 1 avec les pronoms personnels, 1 avec une selection de verbe et le dernier avec les temps... reviser en jouant Vous fatiguez pas à inventer ce que Bruce Demaugé a déjà préparé : http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf J'allais le dire! Je m'en sers régulièrement en classe entière, ils adorent!
helenel Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 piste de notre IEN : aller regarder ds les cahiers de vacances comment ils sont montes pour faire travailler une notion du programme enrobee par l'aspect ludique... mettre en place une approche, des outils totalement differents de ceux du temps de classeavec une collegue, pour la conjugaison nous avons pense a fabriquer 3 des, 1 avec les pronoms personnels, 1 avec une selection de verbe et le dernier avec les temps... reviser en jouant Vous fatiguez pas à inventer ce que Bruce Demaugé a déjà préparé : http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf J'allais le dire! Je m'en sers régulièrement en classe entière, ils adorent! Idem, pour l'instant c'est en "dirigé" ritualisé (un élève fait le tirage, les autres écrivent sur l'ardoise ou épellent); et je pense le mettre dans le coin autonomie pour ceux qui ont terminé leur travail plus vite que les autres... Merci Monsieur Bruce!
celin Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Merci bcp pour M. Bruce c'est super!!! Il fait aussi les maths M. Bruce? j'edite je suis allee sur son site; quel bonheur! vivement que j'aie ma classe!!!
sevclara Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Mamie Brossard, je n'ai pas réussi à ouvrir ton doc. Quelqu'un aurait-il des docs des ien? Le mien a dit "débrouillez-vous!"
Charivari Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 J'avais quelques idées : 1. Proposer un module "méthodologie", pour, sur 5 séances environ, voir avec les élèves "comment on fait pour apprendre une leçon" ou une poésie, ou des tables de multiplication... Apprendre à apprendre quoi. Je me dis que dans toutes les classes il y a des élèves qui en ont besoin. 2. Exploiter le logiciel "j'écoute puis j'écris" pour travailler : - les tables de multiplication (le logiciel a le bon gout de personnaliser les calculs qu'il demande aux élèves : quand un calcul est réussi 3 fois, même sur des journées différentes, il ne le redemande plus) - l'orthographe lexicale (les mots de l'échelle Dubois-Buyse sont présentés à l'élève, il doit les écrire. L'élève traite les listes niveau par niveau) - conjugaison (idem) En fait ce logiciel est super riche, super facile d'utilisation (la présentation peut faire peur parce qu'elle explique comment créer un exercice, mais en fait on peut utiliser les exercices déjà prêts fournis avec le logiciel : il y a de quoi faire !) 3. pour les profs de maternelle ou les ZIL qui vont faire des heures de soutien à des élèves qu'ils ne connaissent pas, il y aurait aussi : des "modules" : tables de multiplication, conjugaison, calcul mental, écriture, méthodologie de copie... Ils prévoieraient un module en continu sur une période voire plus, genre une demi-heure tous les lundis, et tous les profs d'un même cycle pourraient y envoyer leurs élèves en fonction de leurs besoins.
trèfle Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Dans notre école on nous a dit de prendre 6 enfants par groupe au maximum. Sur un CM2, je pense faire un groupe de numération pour ceux qui ne maîtrise pas jusqu'aux milliers avec des activités de manipulation (avec des cartes que je préparerai représentant cubes, dizaines ...) Et sur les deux autres jours, prendre 2 groupes d'enfants différents pour qui la lecture orale et lecture compréhension reste difficile (s'entraîner à lire, se questionner sur un texte ...). Certains donc seront à la fois en numération et lecture , d'autres que dans un groupe. Cela me permet d'aider un peu plus d'enfants mais moins souvent que si je reste avec un seul groupe. Qu'en pensez-vous ? Super les documents de suivi mis sur le forum et le jeu de dés. Merci !!
scisciula Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Chez nous, aucune indication, ni de ce qu'il faut ni de ce qu'il ne faut pas faire, ni de documents pour les parents... En plus, les collègues du RPI ne sont pas de la même académie et on finit par faire chacune ce qu'elle veut avec ses élèves. Dans notre école on nous a dit de prendre 6 enfants par groupe au maximum. Sur un CM2, je pense faire un groupe de numération pour ceux qui ne maîtrise pas jusqu'aux milliers avec des activités de manipulation (avec des cartes que je préparerai représentant cubes, dizaines ...)Et sur les deux autres jours, prendre 2 groupes d'enfants différents pour qui la lecture orale et lecture compréhension reste difficile (s'entraîner à lire, se questionner sur un texte ...). Certains donc seront à la fois en numération et lecture , d'autres que dans un groupe. Cela me permet d'aider un peu plus d'enfants mais moins souvent que si je reste avec un seul groupe. Qu'en pensez-vous ? J'avais plus ou moins la même idée, je comptais faire des ateliers genre le mardi calcul mental et le jeudi méthodologie, sur la première période. Plus ludique qu'en classe quand on est en grand groupe, mais le même type d'atelier que je fait régulièrement en classe. Je n'ai pas les moyens (pédagogiquement parlant) de faire autrement sincèrement.Merci en tout cas pour les documents déjà mis en partage sur ce post !
flitch Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je n'ai pas les moyens (pédagogiquement parlant) de faire autrement sincèrement. je crois qu'on en est tous un peu là. On marche un peu sur les plates-bandes du RASED avec ce soutien. Je ne me sens pas capable de mener à bien ce qu'"on" nous demande de faire. Tout ça me dépasse. Je serais pour l'instauration d'études dirigées. Fut un temps je le faisais en classe, mais ça prend du temps...
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 On marche un peu sur les plates-bandes du RASED avec ce soutien. Je crois même que ce sera plus que cela : ce sera hâter leur disparation.
Si_lly Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je viens de lire en diagonale les 6 pages de ce topic... J'en conclus que tout le monde ou presque est aussi perdu que nous ! Nous, on a eu quelques indications : cibler une compétence bien définie (du type "savoir passer à la dizaine supérieure"). Si elle n'est pas acquise : soutien. On nous avait dit aussi de ne pas prendre d'enfants que pour du soutien ponctuel... Puis on nous a dit l'inverse ! Bref, on est perdu... Du coup, en ce début d'année, on essaie de savoir auxquels de nos élèves on proposera le soutien... Dur dur ! Je voulais faire qq évaluations diagnostiques en ORL, mais lesquelles ? Quelles compétences doivent absolument être acquises à leur niveau ? Vous auriez des idées ? Une autre question : on nous dit de cibler des compétences bien spécifiques. OK. Imaginons que j'ais une élève qui ne sait pas bien accorder les adjectifs qualificatifs. Bon. Je fais quoi comme soutien avec elle si je n'ai pas le droit de refaire des exercices ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant