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Posté(e)
Je viens de lire en diagonale les 6 pages de ce topic... J'en conclus que tout le monde ou presque est aussi perdu que nous !

Nous, on a eu quelques indications : cibler une compétence bien définie (du type "savoir passer à la dizaine supérieure"). Si elle n'est pas acquise : soutien. On nous avait dit aussi de ne pas prendre d'enfants que pour du soutien ponctuel... Puis on nous a dit l'inverse ! Bref, on est perdu...

Du coup, en ce début d'année, on essaie de savoir auxquels de nos élèves on proposera le soutien... Dur dur ! Je voulais faire qq évaluations diagnostiques en ORL, mais lesquelles ? Quelles compétences doivent absolument être acquises à leur niveau ? Vous auriez des idées ?

Une autre question : on nous dit de cibler des compétences bien spécifiques. OK. Imaginons que j'ais une élève qui ne sait pas bien accorder les adjectifs qualificatifs. Bon. Je fais quoi comme soutien avec elle si je n'ai pas le droit de refaire des exercices ??

Ta question est celle que je me pose Marie, je veux bien ne pas faire de scolaire pendant ces 2 heures (enfin je veux bien, j'entends par-là que c'est ce qu'ils veulent!), mais concrètement, j'ai des CE1, dans l'immédiat je pense aux élèves non lecteurs, avec qui j'ai envie de faire...de la lecture. je veux profiter du fait qu'ils soient peu nombreux pour passer du temps avec eux et les faire décoller. Si c'est pour faire des jeux non merci, je préfère qu'ils jouent dans la cour avec leur copains et non enfermés dans une classe!

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est mon état d'esprit à l'heure actuelle. Alors bien entendu après, je peux enjoliver un peu les séances de soutien en lecture, mais la lecture reste la lecture!

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Posté(e)

Chez nous, Ecole de 2 classes, 2 instits, 50h devant les enfants et 10 de prépa (!!) mais ma collègue directrice ne fait que 40h devant les élèves .... j'me tape les 10h des siens en plus des miennes ??? elle est où la logique de l'égalité des chances des gamins ... et moi je dors parfois la nuit ???

J'espère que ça sera un fiasco complet ....

Posté(e)
Je comprends ta colère, d'autant que, certainement, en tant que collègue, tu as dû l'aider à rédiger le projet de soutien, à le taper ensuite pour l'envoyer en mail à l'IEN, à trier chaque soir (ou chaque matin) parmi les dizaines de mails que nous recevons les pièces jointes auxquelles elle devait répondre avant aujourd'hui 13 heures, à courir à la mairie pour faxer les réponses urgentissimes et que tu l'aideras certainement aussi à rédiger les nombreux états de projets, suivis et bilans auxquels donneront lieu la gestion des heures de soutien, peut-être même les lui arracheras-tu des mains pour les faire à sa place, d'ailleurs... oui ça c'est certain vu le boulot qu'elle a depuis la rentrée, je ne reste pas dans ma classe à attendre qu'elle fasse tout toute seule, d'autant qu'on lui a promis un ZIL pour lui donner 2 jours de décharge début voir mi-octobre ... utile !!!

Et dire qu'elle, elle dort la nuit du sommeil du juste après avoir préparé sa classe, corrigé ses cahiers, répondu au téléphone pendant la séance de maths, reçu l'infirmière scolaire pendant la séance de gym, téléphoné à l'école de Trucmuche pour essayer de récupérer le certificat de radiation et les dossiers scolaires, rempli l'enquête de rentrée ! Je n'ai jamais dit que c'était facile pour elle, bien au contraire mais je ne suis pas directrice et pourtant depuis la rentrée j'ai bien l'impression de l'être aussi ....

Pour les 10 h de prépa, ça fait une semaine de deux heures par période, juste le temps nécessaire pour regarder ensemble les cahiers des gamins, juger de ceux qui s'en sortiront sans soutien et des autres, faire un petit projet sur les cinq ou six semaines restant dans la période.

Et rassure-toi, il n'est écrit nulle part que les 10 h pendant lesquelles ta directrice se gobergera, les doigts de pieds en éventail, sont à rajouter aux 50 h annuelles que tu effectueras. Donc ses élèves bénéficient de 10 heures de moins que les miens ??? elle est où l'égalité des chances là dedans ???

et malgré ce que tu peux penser (l'heure tardive de mon post et peut être déjà un certain ras le bol d'être prise par les politiques et autres hierarchiques pour une bonne à tout faire, ont malheureusement pu le laisser croire), je n'ai jamais osé penser qu'être directeur ou directrice était une partie de plaisir et qu'ils passaient leur temps les doigts de pied en éventail ... sauf parfois dans certaines écoles en décharge complète.

Amicalement.

Posté(e)
Ta question est celle que je me pose Marie, je veux bien ne pas faire de scolaire pendant ces 2 heures (enfin je veux bien, j'entends par-là que c'est ce qu'ils veulent!), mais concrètement, j'ai des CE1, dans l'immédiat je pense aux élèves non lecteurs, avec qui j'ai envie de faire...de la lecture. je veux profiter du fait qu'ils soient peu nombreux pour passer du temps avec eux et les faire décoller. Si c'est pour faire des jeux non merci, je préfère qu'ils jouent dans la cour avec leur copains et non enfermés dans une classe!

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est mon état d'esprit à l'heure actuelle. Alors bien entendu après, je peux enjoliver un peu les séances de soutien en lecture, mais la lecture reste la lecture!

Tout pareil.

En CE, évidemment que l'objectif premier sera la lecture, donc faut bien les faire lire , déchiffrer bref revoir ce qui n'a pas été acquis.

Pour les élèves qui ont un prob en compréhension de lecture, je ne vois pas autre chose que :

- lecture et questions (orales ou écrites sous toutes les formes)

- reformuler une histoire lue ou entendue

- remettre des images dans l'ordre

- peut-etre écrire le texte d'une histoire sans paroles ?

Bref mais a-t-on le droit ?

Oh et puis zut, :bleh:

ça me rassure de voir que nous sommes plsuieurs à avoir les mêmes objectifs pour nos élèves...Ces objectifs sont peut-être les bons finalement?!!!!! :wink:

Posté(e)

Il y a quelque chose qui me choque dans plusieurs messages.

Effectivement, tous les enseignants ne font pas les mêmes heures.

Par ex dans mon école : 60 h pour moi, 40 pour ma directrice, 45 pour une collègue, 15 pour un autre.

Nous avons décidé de mettre en place des systèmes "d'ateliers" sans pour autant prendre NOS élèves !!

Il faut que tous les élèves ayant besoin de ce soutien puissent avoir les heures nécessaires !!

Réfléchissez en terme d'équipe et de groupes d'élèves !!

Posté(e)

Il m'a semblé entendre dire qu'on ne devait surtout pas prendre ses propres élèves....

Mais perso, je n'ai pas du tout envie de me retrouver avec 2 CM1 et 3 CE2 que je ne connais ni en noir ni en blanc... A devoir préparer des trucs pour eux....

J'ai déjà suffisamment de boulot comme ça!!!!

Posté(e)
Excuse-moi, mais ton message pouvait vraiment prêter à confusion...

Cordialement.

Je m'en suis rendu compte ce matin à la relecture, désolée.

Posté(e)
Il y a quelque chose qui me choque dans plusieurs messages.

Effectivement, tous les enseignants ne font pas les mêmes heures.

Par ex dans mon école : 60 h pour moi, 40 pour ma directrice, 45 pour une collègue, 15 pour un autre.

Nous avons décidé de mettre en place des systèmes "d'ateliers" sans pour autant prendre NOS élèves !!

Il faut que tous les élèves ayant besoin de ce soutien puissent avoir les heures nécessaires !!

Réfléchissez en terme d'équipe et de groupes d'élèves !!

Je suis d'accord de ne pas prendre ses propres élèves tout le temps mais pourquoi y a-t-il des enseignants qui feraient moins d'heure que les autres ??? sont-ils à mi temps, à 1/4 temps, à 80% ? ce qui l'expliquerait aisément. Celle qui en fait 60, elle les déduit d'où ses 10h supplémentaires ??? pourquoi pas 80 pour celles qui sont motivées et soucieuses des enfants et rien pour celles qui s'en moquent !... nous devons TOUS en faire 50 sauf les directeurs non déchargés (40 heures) ... pourquoi moins pourquoi plus, je ne comprends pas bien, c'est pas seulement une simple question d'heures faites ou non c'est la porte ouverte à tous les abus possibles, désolée d'être le boulet de service sur ce post !

Posté(e)

Je pense que je vais être confrontée au problème que vous évoquez, car dans mon école il y aura a priori peu d'élèves inscrits au soutien, donc on va être en surnombre par rapport aux élèves. Et pourtant on doit faire nos heures...

Posté(e)
Il y a quelque chose qui me choque dans plusieurs messages.

Effectivement, tous les enseignants ne font pas les mêmes heures.

Par ex dans mon école : 60 h pour moi, 40 pour ma directrice, 45 pour une collègue, 15 pour un autre.

Nous avons décidé de mettre en place des systèmes "d'ateliers" sans pour autant prendre NOS élèves !!

Il faut que tous les élèves ayant besoin de ce soutien puissent avoir les heures nécessaires !!

Réfléchissez en terme d'équipe et de groupes d'élèves !!

Je suis d'accord de ne pas prendre ses propres élèves tout le temps mais pourquoi y a-t-il des enseignants qui feraient moins d'heure que les autres ??? sont-ils à mi temps, à 1/4 temps, à 80% ? ce qui l'expliquerait aisément. Celle qui en fait 60, elle les déduit d'où ses 10h supplémentaires ??? pourquoi pas 80 pour celles qui sont motivées et soucieuses des enfants et rien pour celles qui s'en moquent !... nous devons TOUS en faire 50 sauf les directeurs non déchargés (40 heures) ... pourquoi moins pourquoi plus, je ne comprends pas bien, c'est pas seulement une simple question d'heures faites ou non c'est la porte ouverte à tous les abus possibles, désolée d'être le boulet de service sur ce post !

Alors dans notre circo c'est 60h = 54 + 6h (concertations)

40 h pour ma directrice

45 h pour une collègue à 75 %

15 h pour le collègue qui la complète dans l'école.

Donc déjà je ferai 4 heures de plus que toi :wink:

Posté(e)

je comprends mieux et là ben je suis forcément d'accord !!

et puis il y a aussi le fait que les IEN décident un peu comme ils veulent du nombre d'heure, une amie instit ne fera que 40h avec les enfants et 20 de concertation, vous c'est 54+6 et moi 50+10 .... ça m'énerve !!!!

Posté(e)
Nous, on a eu quelques indications : cibler une compétence bien définie (du type "savoir passer à la dizaine supérieure"). Si elle n'est pas acquise : soutien.

A chaque compétence acquise ou pas, tu reformes tes groupes !

Avec autorisation des parents, à chaque fois, pour quelques scéances !

:blink:

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