Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'école de mon fils, on a signé une autorisation pour le soutien valable pour l'année entière.

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    12

  • doubleR

    8

  • helenel

    7

  • coravre

    6

Posté(e)

Bon, je dois donner mes listes d'élèves demain au directeur pour envoyer les demandes d'autorisation aux familles.

J'ai du mal à choisir entre ces deux situations : :idontno:

Première possibilité :

je fais 3 groupes : 1 en numération , 2 en lecture (avec des enfants différents) : certains enfants sont à la fois dans le groupe numération et dans un groupe lecture d'autres que dans un des 2.

Cela me permet de "toucher" plus d'enfants en difficultés, cela pourra aussi instaurer une autre relation avec eux , un autre regard de leur part sur ce que l'on peut faire à l'école et peut-être changer un peu leur comportement.

Je fais ces groupes jusqu'aux vacances de Toussaint, ensuite on verra si c'est à revoir. On nous a dit que la liste pouvait être revue chaque fois que nécessaire.

J'espère qu'ils n'oublieront pas trop d'une semaine à l'autre.

Deuxième possibilité :

Je prends mon groupe de numération les 3 jours pendant 3 semaines et ensuite je change et fais la lecture avec les autres groupes.

J'hésite encore.

Qu'en pensez-vous ????

Posté(e)
Première possibilité :

je fais 3 groupes : 1 en numération , 2 en lecture (avec des enfants différents) : certains enfants sont à la fois dans le groupe numération et dans un groupe lecture d'autres que dans un des 2.

voilà ce que je choisirai :wink:

C'est pas mal de tourner et faire des groupes (ca les laisse aussi respirer et ca leur permet de moins le voir comme une contrainte je trouve^^)

Je compte faire trois groupes et tourner moi aussi :D donc "A VOTE!"

Posté(e)

Personne n'est connecté pour me donner son avis avant demain matin jour J pour rendre mes listes!!

Merci d'avance de vos conseils.

Posté(e)

[Merci Marevann.

Mon dernier message s'est croisé avec le tien.

Bon , je vais garder la première possibilité. Moi aussi je me disais que ce serait aussi moins lourd pour eux que tous les jours.

Merci.

Posté(e)

Je suis en retard mais je compte faire ta première possibilité. Je trouve également que ça leur laisse le temps de respirer... :wink:

Posté(e)

Ici, on doit faire un PPRE pour chaque participation à ces ateliers, alors je pense que chez nous, la "rotation" des élèves va s'autolimiter devant la lourdeur du dispositif...

Posté(e)

je tourne aussi et cela permet de leur laisser un peu de lest

Posté(e)
Que faites-vous pour le suivi de l'élève ?

Il a un cahier avec quoi dedans (puisqu'il na pas le droit de refaire des exos)

Ou mettez vous les compétences, les objectifs, les bilan, les cei et les cela .??

Faites vous une fiche type PPRE ?

Pour la 1ere période donc mois d'oct), nous avons décidé de prendre les enfants qui ont de gros problèmes d'organisation, qui ne savent toujours pas à quoi sert tel ou tel cahier, qui sont très lents car perdus, sans repère, ....

Mais je vois pas trop quelle genre d'activité je vais mettre en place ...

Moi, je préfère cibler vraiment une compétence précise ex : maitrise des nombres jusqu'aux milliers en numération et en lecture : compréhension de texte et lecture orale de façon à pouvoir évaluer plus facilement.

Pour éviter de prendre encore un cahier, j'avais envie de faire les maths dans le cahier de math en le prenant à l'envers et idem pour le français. Cependant, je ne suis pas encore vraiment décidée.

Posté(e)
Que faites-vous pour le suivi de l'élève ?

Il a un cahier avec quoi dedans (puisqu'il na pas le droit de refaire des exos)

Ou mettez vous les compétences, les objectifs, les bilan, les cei et les cela .??

Faites vous une fiche type PPRE ? Du coté de mon école, ce sera une fiche type PPRE mais avec moins de détails et moins de pages :lol: je n'aurai pas de cahier, j'opte pour des jeux des manips et de l'ordi... on nous a conseillé de refaire les evals dont on s'est servi en diagnostiques comme évaluations finales afin de voir la progresion de chacun et de pouvoir faire un bilan de ce travail personnalisé...

Pour la 1ere période donc mois d'oct), nous avons décidé de prendre les enfants qui ont de gros problèmes d'organisation, qui ne savent toujours pas à quoi sert tel ou tel cahier, qui sont très lents car perdus, sans repère, ....

Mais je vois pas trop quelle genre d'activité je vais mettre en place ... Pour mes élèves il s'agit de conscience phonologique et de lecture de mots( pour les ce1), tout un programme :sleep: les ce2, ont besoin de réveiller les neurones en calcul (additions en ligne et posées, écrire un résultat sous forme de sommes de nombres... je pense aussi travailler sur ordi... un défi maths peut être ?

Bon courage à toi :wink:

Posté(e)
j'ai préparé une ébauche de fiches de suivi.

rien d'extraodinaire et à revoir/compléter avec l'équipe.

Si vous avez des idées,des commentaires, n'hésitez pas car c'est vraiment un truc de base

J'aime beaucoup tes fiches et j'aurai aimé pouvoir m'en servir comme base en faisant certaines modifications .Serait-il possible que tu me les envoies dans un autre format pour pouvoir le faire?Merci beaucoup par avance!

Posté(e)
Oui mais l'inspectrice veut des traces, donc on fera cela dans un cahier particulier, sinon ce ne sera pas facile de retrouver le travail.

De toute façon l'inspectrice ne veut pas qu'on fasse du travail fait en classe, donc pas d'exercices, pas de correction , ne pas finir qqe chose de non fini en classe (je trouve cela lamentable mais bon !!) on doit surtout cibler des compétences méthodologiques, développer la confiance en soi, la logique, l'imagination, bref du flou pour moi !! et on a aucune aide, c'est débrouillez vous ! On a aucun exemples concrets !!

J'ai pas envie de faire ce que faisait la psychomotricienne : des puzzles, des jeux de ballon, des livres à lire, des dessins , tout ca à un élève de CE1

ou alors il nous reste l'ordinateur ...avec logiciel de calcul etc.. :cry:

Bienvenue au club! :cry:

Je cogite sur le créneau où je pourrais justement caser le vrai soutien, terminer les exercices etc...ça devient très très compliqué... :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...