Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Nous sommes dans le flou le plus total... Notre IEN vient de nous nous demander, en urgence, de lui transmettre notre organisation pour le soutien alors qu'en juin dernier, il ne fallait surtout pas se précipiter, attendre des consignes plus claires, etc.... Maintenant, on nous demande pour la fin de la semaine le nombre d'élèves concernés par le soutien ! Mais qu'est-ce que j'en sais ??? Si je prends les momes vraiment en grandes difficultés, ça va représenter peut-être deux, trois élèves maxi sur toute l'école. Si je prends ceux ayant quelques difficultés, ça devrait en faire une douzaine (qui sont déjà pris en charge par l'orthophoniste une ou deux fois par semaine, donc on va les surcharger un peu plus...). Si je veux faire tourner tous les élèves (solution envisagée dans quelques écoles), ça en fera une centaine. Je réponds quoi ? Et surtout, aucune info à ce jour quant au contenu du soutien. Une collègue souhaite faire de l'aide aux devoirs. Un autre souhaite reprendre ce qui n'a pas fonctionné durant la journée. Un autre des jeux. Un quatrième du théâtre... Moi je me lancerai bien dans la création d'un blog, tiens !!!! C'est absolument n'importe quoi, mais on accepte tous, bien dociles que nous sommes, moi le premier :(
maryl Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Nous sommes dans le flou le plus total...Notre IEN vient de nous nous demander, en urgence, de lui transmettre notre organisation pour le soutien alors qu'en juin dernier, il ne fallait surtout pas se précipiter, attendre des consignes plus claires, etc.... Maintenant, on nous demande pour la fin de la semaine le nombre d'élèves concernés par le soutien ! Mais qu'est-ce que j'en sais ??? Si je prends les momes vraiment en grandes difficultés, ça va représenter peut-être deux, trois élèves maxi sur toute l'école. Si je prends ceux ayant quelques difficultés, ça devrait en faire une douzaine (qui sont déjà pris en charge par l'orthophoniste une ou deux fois par semaine, donc on va les surcharger un peu plus...). Si je veux faire tourner tous les élèves (solution envisagée dans quelques écoles), ça en fera une centaine. Je réponds quoi ? Et surtout, aucune info à ce jour quant au contenu du soutien. Une collègue souhaite faire de l'aide aux devoirs. Un autre souhaite reprendre ce qui n'a pas fonctionné durant la journée. Un autre des jeux. Un quatrième du théâtre... Moi je me lancerai bien dans la création d'un blog, tiens !!!! C'est absolument n'importe quoi, mais on accepte tous, bien dociles que nous sommes, moi le premier :( Nous avons listé les enfants en difficulté (grosse ou légère). 3 élèves en très grande difficulté. Ils auront leur groupe juste pour eux. Pour les CP j'ai pris ceux qui commençaient un peu à décrocher, qui n'étaient pas à l'aise ou qui avaient besoin d'un coup (de pouce ou de pied). La collègue qui les prendra fera des jeux de lecture. Eventiellement, elle leur fera lire leur lecture. Pour les CE1 (j'en ai 7 dans la classe), j'en ai pris un en grande difficulté et 2 un peu lents. L'idée est de les maintenir à flots entre autre pour ne pas ralentir la classe pendant la journée normale.
bene Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Ici aussi c'est un peu flou, je pense que plus c'est flou plus ça nous laisse de liberté Nous avons donc décidé : 1. de ne pas prendre nos élèves - changer de tête, ça fait parfois du bien 2. de cibler quelques élèves en difficulté par classe, qui suivront le soutien toute l'année mais pas forcément tous les soirs 3. d'ajouter ponctuellement les élèves ayant des difficultés ponctuelles 4. nous avions aussi décidé de ne pas proposer de soutien aux élèves ayant des difficultés très lourdes si des aides extérieures étaient déjà mises en place ( orthophonie, CMPP ) mais nous sommes coincés car l'inspectrice exige ici du soutien pour tous les élèves maintenus ou ayant un PPRE ( par contre la mise en place d'un PPRE pour tous les élèves en soutien n'est pas obligatoire ) 5. et ce que nous avons prévu est très scolaire ( en vrac et suivant les niveaux ) - lecture à voix haute, maîtrise des techniques opératoires, des dizaines et des unités, reconnaissance des lettres de l'alphabet... On verra bien à l'usage !
Marevann Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Dans notre circo: Les enfants relevant du rased ou autre ne doivent pas être pris en soutien... On doit lister par rapport à nos évals diag, des élèves qui ont quelques difficultés en ce début d'année afin de les aider à les passer et pouvoir ainsi continuer l'année dans de meilleures conditions. On nous a bien dit: "c'est une première, nous verrons donc les difficultés, changements et autres surprises que les enseignants auront rencontré, afin de'établir des modifications pour le reste de l'année..."
scisciula Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Dans notre circo:On nous a bien dit: "c'est une première, nous verrons donc les difficultés, changements et autres surprises que les enseignants auront rencontré, afin de'établir des modifications pour le reste de l'année..." C'est pareil chez nous.Donc pour le début d'année, c'est à nous de nous débrouiller (aucune indication non plus si ce n'est qu'on doit donner cette semaine la liste des élèves en soutien pour la première période), et je pense que les choses qui marchent seront proposées en anim pédagogique... C'était déjà comme cela l'année dernière pour les stages de remise à niveau.
romy Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 bonjour, alors nous avons décidé, dans notre école à 4 classes, de mettre le soutien le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30. nous avons choisi en vrac parmi les élèves que nous "sentions" en besoin. il y a aura donc pour ce début de soutien aussi bien des enfants en besoin ponctuel que des enfants en détresse depuis... pour le moment nous n'avons aucune directive sur le contenu de ce soutien. c'est plus que le flou, c'est le néant . donc je pense que ce sera du scolaire (lecture, calcul, logique...) + des jeux maths, lecture puzzles, à trous etc; ordi. mais bon, je pense que notre cher gouvernement encore une fois va observer notre réaction, voir ce que nous allons proposer cette année. et l'année prochaine, il va faire une superbe synthèse de NOS idées.... pour aiguiller
blabliblo Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Alors nous nousallons faire notre soutien 1 ou 2 fois par semaine le soir de 16h30 à 17h30 (mardi et vendredi). Nous travaillerons en séquences de 3 à 5 séances et prendrons dans les groupes autant les enfants en difficultés que ceux qui ne le sont pas ou très peu... pas le choix, nous sommes une petite école et avons des frères et sœurs... pas question de demander aux parents de faire plusieurs aller/retour pour chercher le petit à 16h30 et le grand à 17H30... De plus, on ne veut pas proposer cette aide (pardon... ce soutien) qu'à quelques enfants mais à tous. Selon l'atelier (séquence) proposé, nous viserons quelques élèves. Aucun élève fera 2 séquences de suite. On ne commence pas avant que la réunion de classe soit faite... nous présenterons cela aux parents et verrons si cela les interresse...
fifine59 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 quels genre d'objectifs visez-vous dans les ateliers de soutien? (j'ai repéré dans mes CE2 des soucis de graphie des sons, de lectureorale, de rythme de travail, de logique et représentation dans l'espace.) Je ne vois pas trop comment m'y prendre car je débute en CE2 Merci pour les conseils
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pour info, il semblerait que les écoles d'une grande ville du Rhône (Vaulx en Velin, pour ne pas la citer ) aient décidé de boycotter le soutien scolaire et adressé à leur IEN un courrier annonçant que la totalité des 60h serait utilisée pour des réunions et concertations. D'autres écoles vont peut-être bientôt réagir ainsi.... Par ailleurs, à Villefranche, il semble qu'aucune solution n'ait été trouvée avec la municipalité et qu'on soit dans une véritable impasse.
blabliblo Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 quels genre d'objectifs visez-vous dans les ateliers de soutien? (j'ai repéré dans mes CE2 des soucis de graphie des sons, de lectureorale, de rythme de travail, de logique et représentation dans l'espace.)Je ne vois pas trop comment m'y prendre car je débute en CE2 Merci pour les conseils Après pas mal de temps sans tél et sans internet me revoilà. Notre soutien : 1ère séquence : travail de méthodologie avec les CE1 autour du "apprendre à apprendre" nombres de séances : 3 public : les 4 CE1 - 1ère séance : avec les parents => comment aider leur enfant à apprendre par coeur des tables, mots, poésie (conseils et propositions d'activités ludiques) - 2ème séance : les 4 CE1 => comment apprennez-vous vos mots ? Je note les différentes méthodes (on peut ainsi repérer les enfants qui sont plus visuels ou auditifs), faire une affiche qui regroupe les différentes façons d'apprendre par coeur et enfin pratique avec une série de 4 mots et 2 phrases à mémoriser. - 3ème séance : À quoi ça sert d'apprendre par coeur ? puis pratique avec des petits jeux ludiques. Après les vacances de la Toussaint nous partirons sur une nouvelle séquence de quelques séances sur un nouveau thème pour des nouveaux élèves (ex/ lecture d'une pièce de théâtre => l'oral, écrire un article de journal (l'écrit), compréhension de d'énoncés de problèmes, ... et en fin d'année, apprendre à s'organiser pour la rentrée en 6ème). Voili-voilà
mumu043 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 j'ai préparé une ébauche de fiches de suivi. rien d'extraodinaire et à revoir/compléter avec l'équipe. Si vous avez des idées,des commentaires, n'hésitez pas car c'est vraiment un truc de base merci de partager ton travail
doubleR Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je sors d'une conférence pédago sur l'AP(qui a demarré par un ras le bol général , il faillit que l'inspectrice l'entende !) bref, il n'en ressort pas grand chose .... Ce sont quand même les membres du rased qui ont animés les ateliers , il leur a été dit de nous transmettre des pistes (avant de les remercier ?). un petit truc pour l'articulation de la séance d'AP : 1- mise en confiance avec les enfants en leur expliquant l'objectif de la séquence 2- l'activité sous forme de jeux, + langage 3- bilan : retour sur l'activité, les enfants doivent verbaliser, dire ce qu'ils ont fait et comment se fera le retour en classe comment pourront-ils mettre cela en pratique au sein de la classe.
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