Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors, pour l'instant, voilà comment ma collègue et moi procédons pour mes cm :

- maths : j'ai préparé avec eux des compteurs, des tableaux de numération, des étiquettes de nombres pour fabriquer des grands nombres, les transformer, les "écrire" avec les compteurs, les décomposer dans le tableau. je fais des devinettes de nombres. tout à l'oral, avec le matériel plastifié ou les étiquttes.

- lecure/compréhension : travail autour d'énigmes à résoudre, les enquêtes de l'inpecteur lafouine, apprendre à rédiger des réponses courtes mais efficaces.

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    12

  • doubleR

    8

  • helenel

    7

  • coravre

    6

Posté(e)

Je mets toutes vos idées d'ici ou d'ailleurs sur EdP (et un peu de moi toute seule ;) ) ici

Posté(e)
Nous nous sommes un peu désemparés car l'inspectrice nous interdit de faire :

- de l'aide aux devoirs

refaire des exos non compris en classe

- refaire le même type d'exos,

bref ne pas faire ce que l'on fait en classe

Nous devons inventés des activités pour aider :

à la mémorisation

à la réflexion

à l'imagination

à la comprehensionù

à l'autonomie

Or bcp d'élèves justement sont des enfants qui ne font pas leur devoirs, qui ne sont pas suivis, en sortant du soutien il sera bien tard pour faire en plus les devoirs (lecture CP par ex).

De plus on doit prendre que 3 élèves chaque soir mais ne pas faire la même chose avec les 3 !!

Bref, pire que le RASED , et évidemment aucune formation ..

Quand au RASED, il n'intervient plus ...

Bonjour,

Chez nous, les élèves qui bénéficient de l'aide personnalisée ne doivent pas avoir de devoirs, de lecture ou de leçons à apprendre en rentrant chez eux dixit l'inspection

Posté(e)

Nous n’avons pas eu de consigne de l’inspecteur quant au contenu du soutien, sauf celle-ci : un enfant en difficulté doit avoir droit à ses 2 heures par semaine.

Ce qui signifie qu’on n’a pas le droit de faire une heure maths, une heure français, ou une heure pour les CP, une heure pour les CE 1. L’enfant qui n’a des difficultés qu’en maths devra venir pour 2 heures aussi.

Je trouve que dans ces conditions c’est dur de ne pas faire de travail écrit. J’ai une petite de CE 1 en difficulté, mais pour l’instant son niveau n’a rien à voir avec celui des CP en difficulté, donc je ne peux rien faire en commun. C’est difficile de faire tourner plusieurs jeux en parallèle.

Je vais essayer pour elle le logiciel « j’écoute puis j’écris » ou « je lis puis j’écris ».

Quant aux devoirs, j’évite d’en donner trop le jeudi soir (l’autre soir c’est le mardi donc ils ont le mercredi pour les faire).

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe de CM1, j'ai quelques élèves qui confondent des sons : [f] et [v], et [p]...

Je recherche des jeux en ligne pour les aider.

Merci d'avance

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Dans ma classe de CM1, j'ai quelques élèves qui confondent des sons : [f] et [v], et [p]...

Je recherche des jeux en ligne pour les aider.

Merci d'avance

Je ne connais pas de jeux en lignes. En revanche, tu peux trouver quelques pistes ici, premier message de la page 35.

Le lien ne fonctionne plus depuis le changement de serveur... te souviens-tu vers quelle page il renvoyait ?

Posté(e)

Quel dommage !!!! je suis inspectée lundi ... or il va surement me demander ce que je vais mettre en place pour le "soutien" or nous n'avons pas encore commencé dans notre école ! je voulais télécharger les docs proposés dans ce post mais rien à faire !!!! quelqu'un peut m'aider ????? help !!!! je suis inspectée lundi 17 ...

Posté(e)

qu'est ec qui t'interessait comme jeux?

moi j'ai en stock tout ce qui concernait le ce2/cm1en francais et maths ;)

Posté(e)
Quel dommage !!!! je suis inspectée lundi ... or il va surement me demander ce que je vais mettre en place pour le "soutien" or nous n'avons pas encore commencé dans notre école ! je voulais télécharger les docs proposés dans ce post mais rien à faire !!!! quelqu'un peut m'aider ????? help !!!! je suis inspectée lundi 17 ...

Si j'étais inspecteur, avant de voir les jeux, je voudrais voir (1) comment tu identifies les élèves qui ont des besoins particuliers, (2) quelles compétences tu cibles, et (3) pourquoi celles-là. Après, qu'est-ce que tu fais pour travailler les compétences en question, c'est une autre affaire. Si tu as un discours construit sur les 3 premiers points, c'est déjà important.

Est-ce que l'inspecteur vous a donné des consignes ? ('faire du ludique" ou pas... prendre les élèves "à PPRE" ou bien tous les élèves, même ceux qui n'ont qu'un bsoin ponctuel...) c'est important aussi que tu connaisses bien ces consignes et que tu montres que tu comptes les appliquer (ou que tu fasses semblant :bleh: )

Posté(e)
Est-ce que l'inspecteur vous a donné des consignes ? ('faire du ludique" ou pas... prendre les élèves "à PPRE" ou bien tous les élèves, même ceux qui n'ont qu'un bsoin ponctuel...) c'est important aussi que tu connaisses bien ces consignes et que tu montres que tu comptes les appliquer (ou que tu fasses semblant :bleh: )

Yep ! Surtout que l'IEN "patauge" autant que toi mais il sait ne pas le montrer. :wink:

Posté(e)
Yep ! Surtout que l'IEN "patauge" autant que toi mais il sait ne pas le montrer. :wink:

C'est pour ça qu'il est chef :lol:

Posté(e)

c'est surtout les docs livret, fiche de suivi etc ... j'ai des idées de jeux dont ceux de Nonete d'ailleurs mais les autres m'intéressent aussi ... j'aurai des ce2 en soutien

merci à tous

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...