Sweafter Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai des ps et des ms... Vos idées m'intéressent aussi!
allydan Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 J'ai moi aussi ce problème. Je suis dans le flou. Moi j'ai des MS/GS. Je peux aussi organiser mes jeudis comme je veux en fonction de mes propres projets. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ca me semble compliqué du fait d'être en maternelle parce que du coup on doit plus ou moins voir chaque domaine tous les jours. Mais quelle notion aborder ce jour-là dans telle ou telle domaine de façon à ce qu'il y ait cohérence avec ce que fait la titulaire les autres jours? En primaire si on décide que le stagiaire prend en charge l'histoire alors il prend tout en charge du programme d'histoire mais en maternelle ça me semble vraiment plus complexe. Donc si vous avez des pistes pour moi aussi m'aiguiller, c'est volontier. Bon courage.
théo Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Je trouve que 6 groupes, c'est difficile à faire tourner. Surtout si tu leur proposes à chaque groupe un travail différencié!!
FILoSIK Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Moi j'ai des TPs MS. Et pareil ... elle me donne un peu carte blanche mais ca doit quand meme etre coherent pour les enfants. Elle n'a pas de groupes predefinis. Les enfants s'inscrivent sur les activites et tournent ainsi de facon autonome s'il y a de la place dans une autre! Je compte garder ce systeme pour ne pas les destabiliser. Je compte me baser sur un album (et un reseau) pour donner une coherence a mes activites. Un theme qui revient tous les lundis. Ca aidera peut etre .... Bref, demain c'est la rentree et une chose est sure : on aura besoin d'un peu de temps pour faire les reglages necessaires! Autant nous que la titulaire! Bonne rentrée à tous, FILo.
aurélie90 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 j'ai des PS/MS,je suis libre de faire les ateliers que je veux pour le stage filé mais c'est vrai qu'ils risquent de s'étaler sur plusieurs semaines et pr les enfants c'est pas terrible! la directrice m'a alors proposé de travailler sur les thèmes qu'elle a prévus sur les differentes semaines: ex: -8 au 9 sept :l'école -22au 03oct:couleurs/prénoms/automne -6 au 24 oct :gout/ corps A partir de ces thèmes je dois créer mes ateliers. On changent de thèmes toutes les deux semaines dc je pense pouvoir faire tourner mes 4 groupes sur deux mardi (3 MS / 1 PS). Enfin tout est encore un peu flou...
Piron83 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Je suis un peu comme vous toutes, dans le flou total pour m'organiser. J'ai 13 PS et 13 MS, la titulaire compte faire 4 groupes de travail: 1. avec enseignante 2. avec ATSEM 3 et 4 en autonomie Cela me semble difficile à organiser mais elle a toujours fait comme ça donc c'est juste une histoire d'organisation. Elle n'a pas établi de programmation précise mais a tout de même une "idée" de ce qu'elle attend... C'est dur de débuter dans tout ce flou, quelque part, le manque de précision me gêne un peu mais je me dis que cela nous laisse aussi carte blanche et que l'on va pouvoir tester pas mal de choses. Elle fonctionne essentiellement par thème, en le changeant toutes les 2 semaines. Ex: l'eau (langage autour d'albums LDJ, découverte du monde de la matière, maths forme géométrique des vagues...) On peut se tenir au courant de nos avancées pour celles qui le souhaitent Emilie
dodoc51 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 PE2 moi aussi, je peux mener mes propres projets. Mais comment faire avec 15 PS, 9 MS et 8 GS?
nargoussa Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Je suis PE2 avec 6TPS/10PS/6MS et 10 GS libre champ le vendredi!! Je pensais faire un groupe par niveau... Et le fil rouge des activités la nature ou plutot la nature au fil des saisons (faune et flore)... Vous en pensez quoi?
Bootty Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Je suis aussi dans le même cas que vous...en fait je fais mon SRF en MS/PS avec seulement 5MS pour 21 PS..pas tres equilibre..masi bon. En fait la titulaire ne m'a pas trop laisse le choix, vu que l'annee derniere elle avait eu du mal à s'organiser avec l'ancienne PE2 et qu'elle aussi trouvait ça tres compliqué à gérer. Le fait d'y être un seul jour est difficile. Elle m'a donc proposé de fonctionner comme ceci : elle gère la programmation des PS, fait le programme des ateliers par semaine que je sois là ou pas..sachant que moi je m'occupe des MS pour tte la semaine aussi ...(ce qui est énorme je trouve ..). Le jour où j'y serais, je prends l'atelier des MS avec moi et donc elle, aura prevu des ateliers plus autonomie avec les PS..et moi ej fais l'inverse..je programme l'atelier ppal des MS avec moi, et ensuite je prepare des ateliers (de la semaine) pour lesquels ils seront plus ou moins autonomes.. Je ne sais pas si je me fais comprendre..j'ai eu du mal aussi lol. Je trouve ça un peu enorme de devoir preparer completement les MS masi en meme temps je ne vois pas trop comment gerer et se partager les choses autrement. On garderai les memes groupes, apres elle me laisse libre de faire ce que je veux avec les MS tout en restant en cohesion avec les PS (majoritaires) quand meme.. Finalement c'est peut etre pas plus mal. Le hic, j'ai du mal à realiser comment je vais faire pour creer des ateliers "autonomes" 3 fois par semaine et 1 structurant, je trouve qu'ils sont un peu delaissés , non ? c'est encore à mettre au point..on verra bien comment cela fonctionne. Si vous avez des pistes ou idees pour des ateliers..je veux bien , je me sens un peu perdue !! Bon courage à vous
flolikeaflowers Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Je suis aussi dans le même cas que vous...en fait je fais mon SRF en MS/PS avec seulement 5MS pour 21 PS..pas tres equilibre..masi bon. En fait la titulaire ne m'a pas trop laisse le choix, vu que l'annee derniere elle avait eu du mal à s'organiser avec l'ancienne PE2 et qu'elle aussi trouvait ça tres compliqué à gérer.Le fait d'y être un seul jour est difficile. Elle m'a donc proposé de fonctionner comme ceci : elle gère la programmation des PS, fait le programme des ateliers par semaine que je sois là ou pas..sachant que moi je m'occupe des MS pour tte la semaine aussi ...(ce qui est énorme je trouve ..). Le jour où j'y serais, je prends l'atelier des MS avec moi et donc elle, aura prevu des ateliers plus autonomie avec les PS..et moi ej fais l'inverse..je programme l'atelier ppal des MS avec moi, et ensuite je prepare des ateliers (de la semaine) pour lesquels ils seront plus ou moins autonomes.. Je ne sais pas si je me fais comprendre..j'ai eu du mal aussi lol. Je trouve ça un peu enorme de devoir preparer completement les MS masi en meme temps je ne vois pas trop comment gerer et se partager les choses autrement. On garderai les memes groupes, apres elle me laisse libre de faire ce que je veux avec les MS tout en restant en cohesion avec les PS (majoritaires) quand meme.. Finalement c'est peut etre pas plus mal. Le hic, j'ai du mal à realiser comment je vais faire pour creer des ateliers "autonomes" 3 fois par semaine et 1 structurant, je trouve qu'ils sont un peu delaissés , non ? c'est encore à mettre au point..on verra bien comment cela fonctionne. Si vous avez des pistes ou idees pour des ateliers..je veux bien , je me sens un peu perdue !! Bon courage à vous alors moi l'an dernier, j'avais quatre quart temps, donc je connais un peu le problème j'ai essayé de faire tourner les ateliers sur quatre semaines, et contrairement à ce que je croyais c'est pas eux qui avaient du mal, mais putôt moi en fait ! on s'ennuie vite, on oublie ce qui a été fait la fois d'avant, qui a fait... le mieux que j'avais trouvé étaient de faire parfois 2, 3 ou 4 ateliers différents et les enfants s'inscrivaient comme ils voulaient, avec obligation de passer à chaque atelier dès que je voyais qu'une activité avait été faite par presque tous les trolls, j'en lançais une nouvelle donc ça pouvait tourner sur 1 seul jour comme 4, ou 1 jour et 1 demi-journée, ça dépendait ! l'essentiel est de ne pas s'enfermer dans une structure fixe d'ateliers, il y aura forcément des moments où ça "cafouillera" après, en maternelle, il n'y a pas de solution idéale, c'est plus difficile à organiser un seul jour par semaine en mater qu'en élem je pense soyez cool, détendu, car en plus, en n'étant là qu'un seul jour par semaine il est très difficile de gérer l'imprévu, les trucs de dernières minutes... ça apprend à être zen et super polyvalent bon courage !
cracotte Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'ai également des PS (32 !!) pour le stage filé...j'ai carte blanche pour m'organiser, je vais surtout faire les activités "découvrir le monde" et la directrice, le reste. Je me pose aussi une question : comment gérér les absents de l'après midi pour faire tourner les activités ? (car ma titulaire fait également des ateliers tournants après la sieste et pas uniquement le matin)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant