Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai également des PS (32 !!) pour le stage filé...j'ai carte blanche pour m'organiser, je vais surtout faire les activités "découvrir le monde" et la directrice, le reste. Je me pose aussi une question : comment gérér les absents de l'après midi pour faire tourner les activités ? (car ma titulaire fait également des ateliers tournants après la sieste et pas uniquement le matin)

je me répète, mais avec un système d'ateliers avec inscription (et donc pas ateliers tournants, il faut accepter qu'il n'y a pas que ça qui existe, mais si moi-même je préfère) ça ne pose aucun problème et les absents s'inscriront quand ils reviendront (et puis sinon ils font pas, ils avaient qu'à être là :bleh: je rigole) car l'atelier ne "ferme" que qd tout le monde est passé

Posté(e)

coucou à tous moi aussi je viens chercher du réconfort, j'ai 29 PS et la titulaire n'est pas vraiment chaleureuse, ces derniers jours dans la cohue des evenenments (pré rentrée, rentrée...) j'ai pas trop pu la voir. Elle m'a surtout dit que l'iufm me guiderait et apparemment j'ai carte blanche pour l'emploi du temps ce qui n'est pas trés rassurant. Bref je ne sais pas trop ce que je dois faire et vous avez vous plus d'info que moi?

Posté(e)

Coucou à tous

j'ai un stage filé avec des TPS PS. la titulaire m'a dit de commencer par un atelier pâte à modeler pour le premier jeudi. mais je ne peux pas le faire avec 22 enfants. donc je vais fonctionner avec 3 ou 4 groupes, mais je ne sais pas vraiment quoi faire faire aux 2 ou 3 autres groupes. je ne sais pas si je peux leur donner un coloriage si tôt dans l'année, même si je sais que ce sera plutôt des "gribouillis" et quoi faire des groupes restants?

toute les idées sont les bienvenues!

merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Avec 23 GS, je pense faire un système un peu "plan de travail".

4 ateliers et ils devront en faire un maximum sur la journée....après faut que je vois si c'est faisable.

La semaine prochaine par exemple dans le but de faire un livre des prénoms :

- Ateliers peinture pour le fond (autonomie)

- Ecriture du prénom ( et je pense bien que pour beaucoup ca pourra être autonome)

- Fond du bonhomme en graphisme

- Dessin d'un bonhomme en noir.

Ils ont aussi un bonhomme à fair epour la couverture de leur cahier...

Je me demande si tout ne sera pas cette semaine autonome....comme ca je me concentre sur les trois qui ne savent pas écrire leur prénom...

Posté(e)

Bonsoir!

Je suis dans le même cas que vous avec mes 4 quarts temps...dont 2 en maternelle. Dans ma classe il y aura 4 groupes. Je pense donc faire tourner les ateliers de manière à ce que je vois deux groupes chaque jour, ainsi je ferai tourner mes ateliers sur 2 semaines. Ca me parait gérable au niveau "mémoire"...

J'ai également des PS (32 !!) pour le stage filé...j'ai carte blanche pour m'organiser, je vais surtout faire les activités "découvrir le monde" et la directrice, le reste. Je me pose aussi une question : comment gérér les absents de l'après midi pour faire tourner les activités ? (car ma titulaire fait également des ateliers tournants après la sieste et pas uniquement le matin)

je me répète, mais avec un système d'ateliers avec inscription (et donc pas ateliers tournants, il faut accepter qu'il n'y a pas que ça qui existe, mais si moi-même je préfère) ça ne pose aucun problème et les absents s'inscriront quand ils reviendront (et puis sinon ils font pas, ils avaient qu'à être là :bleh: je rigole) car l'atelier ne "ferme" que qd tout le monde est passé

Ca m'intéresse bien ce que tu as essayé là. Par contre, je ne vois pas comment tu as géré ça : si j'ai bien compris chacun fait à son rythme du coup comment faisais tu pour aider les élèves si tu avais plusieurs ateliers dirigés en même temps...??? :blink:

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je peux vous aider, mais je peux vous expliquer ce que je comte faire avec la PE2 qui va me remplacer cette année (je suis directrice, déchargée un jour par semaine, avec une classe de PS/MS). Pensant en effet qu'il est difficile de faire tourner des ateliers en étant là qu'une fois par semaine (et surtout avec des PS), nous allons fonctionner par "projets" : Notre projet d'école étant basé sur le langage oral, avec différentes actions, j'intègre entièrement la PE2 dans ce dispositif (avec son accord bien entendu!! je n'impose rien!!). Nous commençons donc le matin (après l'accueil et les rituels) par un atelier de langage: je prends un groupe (je suis dans l'école pour la direction), la PE2 prend un autre groupe, et les deux autres groupes sont en autonomie-jeux dans la classse et avec l'ATSEM. Pendant ce temps de langage, la PE2 gère son groupe et les activités comme elle veut (elle peut par exemple faire des plantations un jour, prendre des photos et en faire un atelier langage ensuite). Je lui ai également proposé de prendre en charge la chorale (toujours en lien avec le projet d'école) et/ou le prêt de livres à la BCD. Je crois d'ailleurs qu'elle va faire un projet sur les contes en langage oral et qu'elle va y rattacher la BCD (avec des activités autour de la littérature de jeunesse). Voilà!! Avec, bien entendu, 1/2 heure de motricité dans la matinée également, qu'elle gère comme elle veut.

Sinon, pour l'inscription aux ateliers dont on parle ci-dessus, vas voir sur le site des matern'ailes, tout y est très bien expliqué.

Bon courage!!

  • Gribouillette a modifié le titre du sujet qui est maintenant edit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...