Calypso Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Voici mon titre de mémoire, j'ai été bien inspirée.... Des idées, des références, une idée qui vous passe par la tête seront les bienvenus........ Merci
cline Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 Pour les mathématiques, tu peux parler des différentes procédures des élèves pour résoudre un problème : procédure personnelle et procédure experte. La réponse des élèves dépendra des connaissances antérieurs. De nombreuses situations problèmes renvoient à cela. (cf progrmma et livret d'accompagnement mathématiques cycle 2
ouioui Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 je trouve ton titre de mémoire très intéressant car je trouve qu'on a beaucoup tendance à attendre LA réponse qu'on veut qu'ils disent et donc à pas trop prendre ne compte une internvention qui est décallée par rapport à sa propre idée de la question. En classe quand nous corrigeons les questions de lecture à l'oral, je ne dis pas oui c'est ça c'est bien, je demande aux autres élèves ce qu'ils pensent de la répose de leur copain et la ils argumentent. de plus par rapport à ça ils savent ce qui doit y avoir absolument dans leur réponse même si c'est dit autrement. c'est eux qui valident pas moi. voila si j'ai d'autres idées
val37 Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 ton questionnement est très pertinent. il concerne tous les domaines mêmes l'EPS la réponses pouvant être physiques aussi l'absence de réponse- Réponse attendue- réponse partielle soit tu gère tous les domaines avec des questions précises soit tu choisis un domaine (les maths semblent être l'entrée privilégiée, l'explication de texte bref tout ce qui fait intervenir la situation problème il me plaît bien ton sujet si tu veux discuter, échanger écris moi perso bye
Calypso Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Voila où j'en suis: après réflexion et entretien avec ma directrice de mémoire Problématique: Comment prendre en compte, de façon pertinente, les réponses des élèves, en maths et en E.P.S ? I. pOURQUOI: intérêt de la prise en compte des réponse II. cOMMENT: qels moyens nécessaires à une prise en compte pertinente Très en retard, main il me faut un certain temps de réflexion ( je retourne la problématique dans tous les sens ) pour me lancer dans la rédaction. Merci pour vos réponses, n'hésitez pas.....
val37 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 j'écris en vrac pourquoi prendre en compte les réponses des élèves? psychologique: statut de l'enfant apprenant, motivation, image de soi rapports dans la classe, vie de classe, parole de l'enfant pédagogique: du point de vue de l'élève construire en formulant, énoncer ses représentations, les faire évoluer, du point de vue du maître tenir compte du statut de l'erreur savoir où en est l'élève dans son cheminement accepter toutes les réponses favoriser l'explicitation proposer d'autres moyens que le langage pour induire une réponse Moyens pertinents? démarche de chercheurs, démarches qui induisent un questionnement d'où la situation problème (application en maths et en EPS) confrontation de réponses schématisation de sa propre réponse (traces écrites dans le temps ou proposition d'activité permettant de tester sa réponse (jeu, ou expérience ou type de résolution) voilà en vrac les entrées théoriques pouvant être celles en gras que sainte cogitation soit avec toi! bon courage et bonne nuit val
Calypso Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 Salut Val 37, Au fait je voulais savoir si tu connais des références théoriques, des auteurs qui traitent de ce sujet ? mERCi d'avance
val37 Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 calypso ton mail ne fonctionne pas??? donc voici le message salut calypso jai des noms en tête mais pas de titres donc j'ai rentré dans GOOGLE les termes suivants explicitation statut de l'erreur recuiel des représentations réponse de l'élève parole de l'élève élève partenaire bref tu as là de quoi pousuivre ta réflexion Bon courage Val
Messages recommandés