Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mon titre de mémoire, j'ai été bien inspirée....

Des idées, des références, une idée qui vous passe par la tête seront les bienvenus........

Merci

Posté(e)

Pour les mathématiques, tu peux parler des différentes procédures des élèves pour résoudre un problème : procédure personnelle et procédure experte. La réponse des élèves dépendra des connaissances antérieurs. De nombreuses situations problèmes renvoient à cela. (cf progrmma et livret d'accompagnement mathématiques cycle 2

Posté(e)

je trouve ton titre de mémoire très intéressant car je trouve qu'on a beaucoup tendance à attendre LA réponse qu'on veut qu'ils disent et donc à pas trop prendre ne compte une internvention qui est décallée par rapport à sa propre idée de la question.

En classe quand nous corrigeons les questions de lecture à l'oral, je ne dis pas oui c'est ça c'est bien, je demande aux autres élèves ce qu'ils pensent de la répose de leur copain et la ils argumentent. de plus par rapport à ça ils savent ce qui doit y avoir absolument dans leur réponse même si c'est dit autrement. c'est eux qui valident pas moi.

voila si j'ai d'autres idées

Posté(e)

ton questionnement est très pertinent.

il concerne tous les domaines mêmes l'EPS

la réponses pouvant être physiques aussi

l'absence de réponse- Réponse attendue- réponse partielle

soit tu gère tous les domaines avec des questions précises soit tu choisis un domaine (les maths semblent être l'entrée privilégiée, l'explication de texte bref tout ce qui fait intervenir la situation problème

il me plaît bien ton sujet

si tu veux discuter, échanger écris moi perso

bye

Posté(e)

Voila où j'en suis: après réflexion et entretien avec ma directrice de mémoire

Problématique: Comment prendre en compte, de façon pertinente, les réponses des élèves, en maths et en E.P.S ?

I. pOURQUOI: intérêt de la prise en compte des réponse

II. cOMMENT: qels moyens nécessaires à une prise en compte pertinente

Très en retard, main il me faut un certain temps de réflexion ( je retourne la problématique dans tous les sens :( ) pour me lancer dans la rédaction.

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas.....

Posté(e)

j'écris en vrac

pourquoi prendre en compte les réponses des élèves?

psychologique: statut de l'enfant apprenant, motivation, image de soi

rapports dans la classe, vie de classe, parole de l'enfant

pédagogique:

du point de vue de l'élève

construire en formulant, énoncer ses représentations, les faire évoluer,

du point de vue du maître

tenir compte du statut de l'erreur

savoir où en est l'élève dans son cheminement

accepter toutes les réponses

favoriser l'explicitation

proposer d'autres moyens que le langage pour induire une réponse

Moyens pertinents?

démarche de chercheurs, démarches qui induisent un questionnement

d'où la situation problème (application en maths et en EPS)

confrontation de réponses

schématisation de sa propre réponse (traces écrites dans le temps ou proposition d'activité permettant de tester sa réponse (jeu, ou expérience ou type de résolution)

voilà en vrac

les entrées théoriques pouvant être celles en gras

que sainte cogitation soit avec toi!

bon courage et bonne nuit

val

Posté(e)

merci beaucoup

Posté(e)

Salut Val 37,

Au fait je voulais savoir si tu connais des références théoriques, des auteurs qui traitent de ce sujet ?

mERCi d'avance

Posté(e)

calypso ton mail ne fonctionne pas???

donc voici le message

salut calypso

jai des noms en tête mais pas de titres donc j'ai rentré dans GOOGLE les termes suivants

explicitation

statut de l'erreur

recuiel des représentations

réponse de l'élève

parole de l'élève

élève partenaire

bref tu as là de quoi pousuivre ta réflexion

Bon courage

Val

Posté(e)

merci Val. Je vais voir.......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...