Aller au contenu

AVS et enfant mal voyant

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens de savoir que la jeune fille dont je vais m'occuper est mal voyante à 90 %,

elle pratique le braille,

mais moi pas du tout, il va donc falloir que je m'y mette,

connaissez vous des sites où on peut avoir des infos là dessus...

merci

Posté(e)

Bonjour,voici le site par excellence, il y a une partie braille pour que tu connaisses les rudiments, mais tu verras à force de la voir pratiquer tu apprendras. En quelle classe est-elle ? A t'elle une machine perkins a l'école ?

http://www.enfant-aveugle.com/

Ne t'inquiète pas, moi aussi l'an dernier on m'a "balancé" sans formation alors que l'enfant connaissait déjà le braille (mais pas tout alors quand il te demande une lettre et que tu ne sais pas la faire, bjr l'aide !! Enfin bref, c'est mal fait leur formation d'AVS !).

Essaie de t'éditer un alphabet et si elle tape sur sa machine tu pourras tjs regarder avec quelle touches de la machine se fait une lettre.

Ci joint tu peux voir une cellule avec 6 points, chacun a son numéro. Sur la machine Perkins quand tu pars du milieu (touche d'espace) vers la gauche : point 1, 2, 3 et du milieu vers la droite 4, 5, 6.

post-25553-1220280867.jpg

EX : a =1 T= 2 3 4 5 ...

Chaque lettre est faite selon ce principe.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, c'est difficile à expliquer sans support ! :blush:

Si tu veux d'amples infos ou un peu d'aide, si tu as des questions sur n'importe quoi n'hésite pas :wink:

J'ai vu que tu es de l'académie de Nancy-Metz, moi aussi, dans quel coin travailles tu ?

Posté(e)

merci pour ces infos,

elle va entrer en CM 1

apparamment, elle utilise une machine mais je n'ai pas retenu le nom...

j'en mettrai plus dès demain car là c'est juste les infos que j'ai eu avec l'enseignant référent,

je suis du Lunévillois,

on peut se parler en MP si tu préfères.

j'ai trouvé un alphabet, je vais le prendre avec moi, on verra si c'est utile... et comment ça se passe...

Posté(e)

Le site donné par minichoupi est très bien fait.

Si tu as besoin, envoies moi un MP, j'ai donné des cours de braille à une époque.

Le braille s'apprend très vite, tu vas voir que c'est même sympa à pratiquer.

Et puis tu vas découvrir un nouveau monde, c'est très enrichissant.

Si l'élève est en CM1 elle pourra t'aider aussi.

Posté(e)

merci à vous pour les infos,

oui, elle aime bien jouer à la maitresse apparamment,

alors elle va m'apprenre...

la maman m'a donné un alphabet braille alors j'ai plus qu'à m'y mettre...