larah Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour, je vous explique ma situation. Je suis sur 4 quarts de temps dont 2 quarts en CM1 et CM2. Dans ces deux niveaux, je me suis arrangée pour avoir plus ou moins les mêmes matières. J'ai donc le vocabulaire à traiter. Je suis à la recherche d'une progression en vocabulaire donc pour les CM1 et CM2. Merci d'avance pour votre aide et merci à tous ceux et celles qui accepteront de mettre leurs docs en ligne! larah
ralou Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Salut! Je suis en pe2 en stage filé dans une classe de cm1/cm2 et c'est moi qui enseigne le vocabulaire. La prof que je decharge ma donné une progression pour cette matière si ca t'interesse : Periode 1 : -utilisation du dictionnaire - nom commun/ nom propre Période 2 : - Le champ lexical - les homophones période 3 : - les synonymes et antonymes - les familles de mot période 4 : - radical/ préfixes/ suffixes - les connecteurs période 5 : - sens propre/ sens figuré - les adverbes Voila! bon courage!
larah Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Salut!Je suis en pe2 en stage filé dans une classe de cm1/cm2 et c'est moi qui enseigne le vocabulaire. La prof que je decharge ma donné une progression pour cette matière si ca t'interesse : Periode 1 : -utilisation du dictionnaire - nom commun/ nom propre Période 2 : - Le champ lexical - les homophones période 3 : - les synonymes et antonymes - les familles de mot période 4 : - radical/ préfixes/ suffixes - les connecteurs période 5 : - sens propre/ sens figuré - les adverbes Voila! bon courage! Merci! Personne d'autre n'a une progression à me proposer?
fab1677 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Salut!Je suis en pe2 en stage filé dans une classe de cm1/cm2 et c'est moi qui enseigne le vocabulaire. La prof que je decharge ma donné une progression pour cette matière si ca t'interesse : Periode 1 : -utilisation du dictionnaire - nom commun/ nom propre Période 2 : - Le champ lexical - les homophones période 3 : - les synonymes et antonymes - les familles de mot période 4 : - radical/ préfixes/ suffixes - les connecteurs période 5 : - sens propre/ sens figuré - les adverbes Voila! bon courage! Merci! Personne d'autre n'a une progression à me proposer? Je suis T2 et aussi en 4x 1/4, dont un en CM1-CM2 avec le vocabulaire (+ rédaction, littérature). J'ai pris exactement la progression donnée dans les nouveaux programmes. Par contre, je ne sais pas trop comment je vais aborder la partie "acquisition du vocabulaire : utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements pour les CM1 et commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits). Il faut ensuite trouver des exercices dans les manuels, qui correspondent avec ce qui est demandé, pas toujours évident. Fabienne
froguette Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, je suis T1 et complètement perdue! J'ai deux décharges de direction cm2 et un mi-temps cm1. Pour les cm2 je fais entre autres le vocabulaire et je ne parviens pas à faire ma programmation: j'ai repris ce qui est dans les programmes et je me retrouve avec une période 5 vide... Suis-je trop ambitieuse pour les autres périodes? De plus il y a un petit truc que je ne comprends pas très bien: "définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet" pour moi c'est presque du chinois... Quelqu'un peut-il me venir en aide? Voici ce que j'ai fait pour le moment: période 1: - Se repérer dans le dictionnaire- Comprendre des sigles- Le dictionnaire sert également à trouver un pluriel, un antonyme, un synonyme.- Trouver parmi plusieurs définitions celles qui correspond au contexte. période 2: La famille des mots- Regrouper des mots selon leur radical- Les familles de mots.La maîtrise du sens des mots- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.- Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction. période 3 : Maîtrise du sens des mots- Les synonymes.Les familles de mots- les préfixes et leur sens- les suffixes et leur sens période 4: Maîtrise du sens des mots- exprimer ses sentiments- définir un mot connu
mapiko Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour J'ai également à charge le vocabulaire lors de mon stage filé en CM1/CM2. Pour "acquisition du vocabulaire..." j'aurai aimé organiser du type : un ou plusieurs mots par semaine mais je n'ai aucune idée pour le faire et comment choisir les mots. Qu'en pensez-vous? Pour les progressions merci à ceux qui les mettent en ligne, je trouve cela plutôt bien!
Bine35 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 "De plus il y a un petit truc que je ne comprends pas très bien: "définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet" pour moi c'est presque du chinois... Quelqu'un peut-il me venir en aide?" Je vais essayer avec un exemple : si tu veux définir le mot connu "trottinette", le terme générique c'est "véhicule" et tu peux préciser ta définition en disant "à 2 roues, propulsé avec les pieds..." J'ai moi aussi hérité du vocabulaire sur 1/4 de décharge en CM2 et comme tout le monde avec les nouveaux programmes et les manuels "périmés" c'est pas évident évident...
Mokachino Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Voici ma progression pour le français, j'ai un CM1 CM2, je suis encore en train de réfléchir sur comment travailler le fameux vocabulaire des sentiments.... Après discussion avec mon collègue de CE2, je vais peut être travailler à aprtir de texte sur ce champs lexical et repérer le voc qui s'y rapport mais je ne l'ai pas inclu dans ma progression.... Progression_francais.pdf
mathilde1 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,je vous explique ma situation. Je suis sur 4 quarts de temps dont 2 quarts en CM1 et CM2. Dans ces deux niveaux, je me suis arrangée pour avoir plus ou moins les mêmes matières. J'ai donc le vocabulaire à traiter. Je suis à la recherche d'une progression en vocabulaire donc pour les CM1 et CM2. Merci d'avance pour votre aide et merci à tous ceux et celles qui accepteront de mettre leurs docs en ligne! larah Bonsoir, j'ai aussi un CM1 - CM2 sur une journée avec vocabulaire, géométrie, mesures, géographie, poésie et informatique. Je ne suis pas trop d'accord avec les progressions que je qualifie de "light" !! Il nous faut tenir une année avec le vocabulaire !!! J'ai donc repris le BO de juin 2008 et en plus je me suis inspirée de la progression de la balle aux mots. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer. Par contre, j'avoue avoir du mal avec la géo, la progression me donne du fil à retordre et je n'arrive pas à captiver leur attention, ils ne possèdent pas de manuel et c'est donc difficile à faire passer. Bonne soirée.
ratatouille Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour, Mathilde, ta progression en vocabulaire pour les Cm1-CM2 m'intéresse beaucoup.. Si tu voulais bien me l'envoyer également, cela m'aiderait vraiment (je débute en Cycle 3... et cette année, j'ai eu la "chance" d'obtenir un poste sur 3 classes: cp-ce1-ce2 / ce1 / cm1-cm2....pas évident). Merci !
isafav Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 progCM2Gram.doc je t'envoie ma prog français qui sera sûrement modifiée car cela dépendra de la classe Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant