manain Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Coucou à tous! Je me rajoute à la liste: Manain; UFP 10.2. SF à St Maurice sur Dargoire en GS-CP ou CP-CE1 (dépend d'une éventuelle fermeture de classe!!) Je connaissais cette école pour y être allée en tant que liste complémentaire l'année dernière. C'est une école sympa, 100% féminine avec une directrice très souriante! Niveau matières, nous n'avons donc parlé que des CP: je fais géométrie, grandeurs, mesures, espace, lecture, EPS et musique. Voila, très bonne journée donc dans cette école à 10 minutes de chez moi (ça compense avec 1h30 de transports pour aller à Croix rousse!!) avec en plus un bon petit repas au resto à midi offert par la mairoe (très sympa!!) Sinon, pour réagir au message de Kiba (je ne pouvais pas faire autrement!!), je suis Maman d'une petite fille de 2 ans et je suis partie en pleurant de la crèche ce matin. C'était dur de la laisser, bien sûr, d'assumer cette culpabilité bien connue des mamans. Mais quelle joie de la retrouver en fin d'après-midi, toute heureuse avec son collage de gomètes à la main! et comme j'ai essayé de penser à tout, un petit cadeau l'attendait à la maison (un livre en mousse pour le bain) pour la féliciter après cette première journée de séparation depuis 2 mois! Je suis immensément heureuse et fière d'avoir réussi ce concours à 22ans, avec une petite puce de quelques mois mais ma famille restera toujours la prioroté pour moi. et si sacrifice il y a à faire (comme cette fameuse rentrée qui ne me concerne pas cette année, ce qui ne m'empêche pas de compatir énormément avec tous les parents PE!), le sacrifice sera fait, mais je n'éviterai pas la tristesse, voire l'amertume et je suis sûre en tout cas que ça me soulagera de pouvoir en parler. Merci donc pour ces témoignages si touchants de parents... et je dirais que c'est bien triste pour ceux qui ne les comprennent pas!! Sur ce, bon courage à tous pour le reste de la semaine... et une grosse pensée pour tous les heureux parents demain!!
Kiba Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'ai dit que je trouvais toutes ces plaintes bizarres non que je ne comprenais pas. Mais je pense aussi que c'est un choix et lorsqu'on fait un choix, il y a des conséquences. Le fait est que tous les messages ne parlaient que de ça et on n'est pas tous parents. Et même si ça peut choquer, certains ne le seront peut-être jamais, par choix. Pour ma part, le sujet est clos mais bon, ça me fait toujours sourire de voir que dès qu'on n'est pas parent ou qu'on n'a pas envie de l'être, on devient limite anormal.
calvi04 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 mais que de mamans ds cette ufp 10.2! ca va aller alors,j'avais peur de me sentir trop seule en tant que candidate libre reconversion...avec 2 enfants... on aura donc le tps de discuter de ton message manain:pdt le crs de musique,j'avais le coeur "tout serré" de savoir que la prérentree de mon dernier(6 mois chez la nounou)avait été tres dure alors que pour sa grande soeur en PS:RAS bref,on est tous tres differents,d'horizons parfois tres eloignés,mais c'est cela qui fera notre force..soyons tolérants et tt ira bien
coriandre69 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'ai dit que je trouvais toutes ces plaintes bizarres non que je ne comprenais pas.Mais je pense aussi que c'est un choix et lorsqu'on fait un choix, il y a des conséquences. Le fait est que tous les messages ne parlaient que de ça et on n'est pas tous parents. Et même si ça peut choquer, certains ne le seront peut-être jamais, par choix. Pour ma part, le sujet est clos mais bon, ça me fait toujours sourire de voir que dès qu'on n'est pas parent ou qu'on n'a pas envie de l'être, on devient limite anormal. Maman d'un petit gars né en février de l'année de préparation au concours, j'ai moi-aussi été choquée par ton message dans l'autre post. Je me suis demandée si je devais y lire de la jalousie, de l'amertume, ou juste un manque de maturité (là je sens que tu vas réagir!) et de tolérance. Au vu de ton dernier mot, je vois que tu as choisi de ne pas avoir d'enfant, ce n'était donc pas de la jalousie. Et bien, là, tu m'interpelles : je me suis toujours demandé comment un instit, qui a priori aime les enfants, peut ne pas en vouloir, à soi. Tu pourras peut-être me faire comprendre cette position ;-)
maite01 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 je me suis toujours demandé comment un instit, qui a priori aime les enfants, peut ne pas en vouloir, à soi. Tu pourras peut-être me faire comprendre cette position ;-) je réagis juste a cette question meme si le débat ne me concerne pas du tout. Mais etre instit n'a aucun rapport ac le désir de maternité et de paternité. Aimer les enfants, vouloir travailler ac eux c'est différent d'avoir et d'élever des enfants a soi. Qui plus est, on peut etre instit sans aimer plus que ça les enfants. Personnellement, si j'ai choisi ce métier c'est avant tout pr la passion d'enseigner, de transmettre quelque chose et de laisser une trace dans ce monde a travers une génération future. J'aurai pu choisir de travailler en fac ou au lycée mais les petits me semblent plus interessants et parce que j'ai plus d'affinités avec eux. Voilà voilà
calvi04 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 j'suis curieuse comme coriandre d'avoir des reponses...en tout cas,j'ai une amie PE depuis des années qui n'avait jms envisagé d'en avoir non plus;et ca me paraissait aussi étrange,vu qu'elle travaillait en maternelle,pour moi c'était un manque de maturité sans doute. Finalement,le désir est venu tout seul une fois "son binôme" trouvé...n'y voyez aucune généralisation,juste un témoignage parmi d'autres...pour papoter
Kiba Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'ai dit que je trouvais toutes ces plaintes bizarres non que je ne comprenais pas.Mais je pense aussi que c'est un choix et lorsqu'on fait un choix, il y a des conséquences. Le fait est que tous les messages ne parlaient que de ça et on n'est pas tous parents. Et même si ça peut choquer, certains ne le seront peut-être jamais, par choix. Pour ma part, le sujet est clos mais bon, ça me fait toujours sourire de voir que dès qu'on n'est pas parent ou qu'on n'a pas envie de l'être, on devient limite anormal. Maman d'un petit gars né en février de l'année de préparation au concours, j'ai moi-aussi été choquée par ton message dans l'autre post. Je me suis demandée si je devais y lire de la jalousie, de l'amertume, ou juste un manque de maturité (là je sens que tu vas réagir!) et de tolérance. Au vu de ton dernier mot, je vois que tu as choisi de ne pas avoir d'enfant, ce n'était donc pas de la jalousie. Et bien, là, tu m'interpelles : je me suis toujours demandé comment un instit, qui a priori aime les enfants, peut ne pas en vouloir, à soi. Tu pourras peut-être me faire comprendre cette position ;-) C'est assez simple en fait: j'aime les enfants... des autres. Je ne vois aucune incohérence à aimer les enfants et à passer mes journées avec eux puis à rentrer le soir chez moi et ne pas en retrouver d'autres, les miens. Je me suis toujours occupée des bébés/enfants de ma famille avec plaisir, j'adore mes petites cousines et petits cousins mais je ne suis pas triste quand ils s'en vont. Je ne suis pas fille unique mais ni ma soeur ni moi n'avons envie d'enfants et elle aussi est PE. Nous avons des parents vraiment super, aimants, présents et tout et tout mais pas du tout l'envie de nous reproduire. Je crois tout bêtement que je n'ai pas l'instinct de conservation de mon espèce. Quand mes amies sont enceintes et mettent au monde leurs bébés, je suis heureuse pour elles mais pas gaga ou plus intéressée que ça par leurs rejetons. Je sais qu'en général, tout le monde a du mal à concevoir que c'est possible mais oui, il existe des femmes qui ne ressentent aucun besoin d'enfanter, aucun manque, aucun désespoir à la fin de leur vie de ne pas avoir donné la vie. Et malgré tout, on se sent complète, on n'a pas un manque dans la vie. Je ne sais pas si ce que j'ai écrit t'a permis de comprendre quoi que ce soit mais au cas, il existe même des fora où se regroupent les femmes qui ne veulent pas d'enfants pour pouvoir en parler car il est difficile d'être comprise quand on pense ainsi. Alors non, ce n'était pas de la jalousie ou de l'amertume, juste l'impression d'être sur le topic des mamans ayant eu le concours et se plaingant du non amènagement de notre programme en fonction d'elles et de leurs enfants alors qu'il n'y a pas que des mamans en PE2 et que le fait était prévisible de longue date. Quant au manque de maturité... Je ne pense pas que ce soit le cas. J'ai 32 ans et non 22. Je suis en couple depuis 5 ans et heureusement, lui non plus ne veut pas avoir d'enfant. Comme quoi, on s'est bien trouvé. Ah oui, c'est comme pour le mariage: 32 ans que je suis contre (lui aussi, heureusement, encore) et que je ne change pas d'avis. Idem pour les enfants. Et vu mon âge, je vous assure que j'ai bien réflêchi à la question d'enfanter, peut-être bien plus que certaines d'entre vous qui ont 10 ans de moins que moi. Les filles en PE1 l'an dernier ont essayé de me faire changer d'avis toute l'année. C'était marrant! Bon, elles ont échoué. Mais encore une fois, c'est marrant de voir que si on ne veut pas d'enfant, c'est un signe de manque de maturité... Et je voulais par dessus tout être en maternelle en stage filé. C'est chose faite!
calvi04 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 c'est tres courageux comme reponse de ta part Kiba,si t'assumes à fond,c'est tout à ton honneur..par contre,je sens beaucoup d'ironie dans tes reponses (tous posts confondus)et cela me laisse qd meme l'impression que tu es souvent sur la défensive et que c'est toi qui à tendance à te mettre "à part".je concois tout à fait ton point de vue,meme s'il m'est difficile à comprendre parfois,comme toi pour nos points de vue plus "classiques",mais c'est tjrs toi qui trouve "marrant qu'on te trouve ainsi" Bon c'est peut etre pas tres clair(il est tard pour moi sûrement),mais en gros,essaie de te sentir moins "aggressée" chaque fois que tu te trouves "en décalage":la normalité est une notion tres subjective à laquelle tu accordes sans doute inconsciemment trop d'importance?!
Kiba Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Non, je crois que je parle et réagis d'expérience. A force, on adopte un comportement en réponse à ce qu'on a vécu ou continue de vivre. Comportement acquis et non inné. Acquiq à force de remarques plus ou moins obligeantes. Prends la remarque qui disait en gros comment peut-on choisir d'être enseignant et ne pas vouloir d'enfant: pourquoi une telle question? Pourquoi n'avoir pas pensé que c'est tout simplement possible et aussi anondin qu'être prof et avoir des enfants? Quant au fait de venir mettre en doute ma maturité parce que je disais quelque chose d'un peu différent, pourquoi cette réaction? Pourquoi n'avoir pas trouvé ça banal de ne pas vouloir d'enfant? Le fait que j'ai précisé mon âge et ma situation a peut-être coupé court à cette insinuation mais pourquoi ai-je dû le dire? Une femme de 22 ans peut ne pas vouloir d'enfant mais c'est parce qu'elle serait immature et non parce que, simplement, elle aurait une certaine vision de sa vie, sans besoins de descendance. Non, ce qui arrive comme remarque après avoir dit ça résonne en terme de: "mais comment est-ce possible?", "manque de maturité"... Je toruve ça dommage. Puisque tu parles de normalité, pourquoi ne pas considérer qu'il est aussi normal de ne pas vouloir d'enfant que d'en vouloir? Quant à l'ironie, je ne crois pas que des messages sur internet permettent de connaître les sentiments réels de la personne qui écrit, même si elle utilise des smileys (qui eux aussi peuvent être sujets à des interprétations variées).
coriandre69 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Non, je crois que je parle et réagis d'expérience. A force, on adopte un comportement en réponse à ce qu'on a vécu ou continue de vivre. Comportement acquis et non inné. Acquiq à force de remarques plus ou moins obligeantes.Prends la remarque qui disait en gros comment peut-on choisir d'être enseignant et ne pas vouloir d'enfant: pourquoi une telle question? Pourquoi n'avoir pas pensé que c'est tout simplement possible et aussi anondin qu'être prof et avoir des enfants? Quant au fait de venir mettre en doute ma maturité parce que je disais quelque chose d'un peu différent, pourquoi cette réaction? Pourquoi n'avoir pas trouvé ça banal de ne pas vouloir d'enfant? Le fait que j'ai précisé mon âge et ma situation a peut-être coupé court à cette insinuation mais pourquoi ai-je dû le dire? Une femme de 22 ans peut ne pas vouloir d'enfant mais c'est parce qu'elle serait immature et non parce que, simplement, elle aurait une certaine vision de sa vie, sans besoins de descendance. Non, ce qui arrive comme remarque après avoir dit ça résonne en terme de: "mais comment est-ce possible?", "manque de maturité"... Je toruve ça dommage. Puisque tu parles de normalité, pourquoi ne pas considérer qu'il est aussi normal de ne pas vouloir d'enfant que d'en vouloir? Quant à l'ironie, je ne crois pas que des messages sur internet permettent de connaître les sentiments réels de la personne qui écrit, même si elle utilise des smileys (qui eux aussi peuvent être sujets à des interprétations variées). Ce n'est ni banal ni anodin de ne pas avoir d'enfant, c'est juste étrange, notamment pour une instit. Et ça tu dois l'accepter, la majorité des femmes veulent des enfants, c'est comme ça. Par contre merci pour ta réponse essayant de l'expliquer (j'avoue que ça ne doit pas être facile, mais ce n'était pas un piège!) Cependant, tout comme le dit Calvi très softement, on sent à travers la plupart de tes posts beaucoup d'agressivité ou d'énervement sur des sujets divers et variés. Je n'essayerai pas de l'expliquer, n'empêche que c'est ce qui ressort de "kiba". Une dernière chose : on dit souvent : "avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Et oui, les enfants (les siens) changent beaucoup de choses dans une vie, c'est un amour tellement fort que tu vois les choses différemment quand tu en as. Je dirai donc finalement et très banalement que tu ne peux pas complètement comprendre les mamans, et que puisque c'est ton choix de ne pas le devenir, tu dois accepter le fait qu'il y a des choses que tu ne comprends pas, et non monter au créneau dans une discussion banale comme celle qui est à l'origine de ce post. Ah oui, et ce concours, ce n'est pas un exploit, on n'a pas été "élu" par un grand miracle qui ferait qu'on n'a plus qu'à s'écraser et tout accepter. Et puis c'est dans la nature humaine de toujours essayer d'avoir mieux. J'espère ne pas avoir été blessante, même si j'ai moins de tact que Calvi.
Kiba Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Non, je crois que je parle et réagis d'expérience. A force, on adopte un comportement en réponse à ce qu'on a vécu ou continue de vivre. Comportement acquis et non inné. Acquiq à force de remarques plus ou moins obligeantes.Prends la remarque qui disait en gros comment peut-on choisir d'être enseignant et ne pas vouloir d'enfant: pourquoi une telle question? Pourquoi n'avoir pas pensé que c'est tout simplement possible et aussi anondin qu'être prof et avoir des enfants? Quant au fait de venir mettre en doute ma maturité parce que je disais quelque chose d'un peu différent, pourquoi cette réaction? Pourquoi n'avoir pas trouvé ça banal de ne pas vouloir d'enfant? Le fait que j'ai précisé mon âge et ma situation a peut-être coupé court à cette insinuation mais pourquoi ai-je dû le dire? Une femme de 22 ans peut ne pas vouloir d'enfant mais c'est parce qu'elle serait immature et non parce que, simplement, elle aurait une certaine vision de sa vie, sans besoins de descendance. Non, ce qui arrive comme remarque après avoir dit ça résonne en terme de: "mais comment est-ce possible?", "manque de maturité"... Je toruve ça dommage. Puisque tu parles de normalité, pourquoi ne pas considérer qu'il est aussi normal de ne pas vouloir d'enfant que d'en vouloir? Quant à l'ironie, je ne crois pas que des messages sur internet permettent de connaître les sentiments réels de la personne qui écrit, même si elle utilise des smileys (qui eux aussi peuvent être sujets à des interprétations variées). Ce n'est ni banal ni anodin de ne pas avoir d'enfant, c'est juste étrange, notamment pour une instit. Et ça tu dois l'accepter, la majorité des femmes veulent des enfants, c'est comme ça. Par contre merci pour ta réponse essayant de l'expliquer (j'avoue que ça ne doit pas être facile, mais ce n'était pas un piège!) Cependant, tout comme le dit Calvi très softement, on sent à travers la plupart de tes posts beaucoup d'agressivité ou d'énervement sur des sujets divers et variés. Je n'essayerai pas de l'expliquer, n'empêche que c'est ce qui ressort de "kiba". Une dernière chose : on dit souvent : "avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Et oui, les enfants (les siens) changent beaucoup de choses dans une vie, c'est un amour tellement fort que tu vois les choses différemment quand tu en as. Je dirai donc finalement et très banalement que tu ne peux pas complètement comprendre les mamans, et que puisque c'est ton choix de ne pas le devenir, tu dois accepter le fait qu'il y a des choses que tu ne comprends pas, et non monter au créneau dans une discussion banale comme celle qui est à l'origine de ce post. Ah oui, et ce concours, ce n'est pas un exploit, on n'a pas été "élu" par un grand miracle qui ferait qu'on n'a plus qu'à s'écraser et tout accepter. Et puis c'est dans la nature humaine de toujours essayer d'avoir mieux. J'espère ne pas avoir été blessante, même si j'ai moins de tact que Calvi. Je sais bien ce qu'est ce concours puisque je l'ai passé en bossant à mi-temps et en donnant en plus des cours le soir. Donc, question "élu", je crois plutôt au "travail". Je n'ai rien contre le fait d'avoir des enfants (ce serait mal venu étant donné que je suis née, après tout) mais encore une fois, ce qui m'a gonflé, c'était l'avalanche de plainte contre le non aménagement de l'edt des PE2 pour les mamans. Pour le reste, je n'ai pas d'enfant, je n'en veux pas mais je pense pouvoir faire l'effort de comprendre que les enfants représentent tout une fois qu'ils sont nés. Ce n'est pas incompatible sinon, on ne pourrait comprendre que ce qu'on vit et je crois que ça poserait beaucoup de problèmes. Quant à être blessante, rassure-toi, ce n'est pas le cas. Ou alors, je me suis blindée, à force. Mais comme je cumule les choix "à expliquer", "qu'on en comprend pas", depuis pas mal d'années, ceci explique peut-être cela. Et aussi ma réaction face aux plaintes. j'espère quand même qu'un jour ça deviendra aussi normal de n'avoir pas d'enfants que d'en avoir. Et que bon nombre de femmes n'auront plus à s'expliquer, à tenir ce choix caché, à se justifier. Un voeux pieux...
Messages recommandés