Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

Que va etre votre première séance sur un triple niveau en histoire ?

Je pensais faire un appel à la mémoire: les différentes périodes et qq repères, un travail sur la frise..mais les Ce2 ? Ca va etre nouveau pour eux..alors? :cry:

Posté(e)
bonjour !

Je pensais faire un appel à la mémoire: les différentes périodes et qq repères, un travail sur la frise..mais les Ce2 ? Ca va etre nouveau pour eux..alors? :cry:

Moi aussi j'ai un triple niveau, je pensais leur faire travailler sur la frise , commencer avec les ce2 pour voir s'ils comprennent comment elle fonctionne (gauche à droite) et ensuite pour tout le monde déterminer les termes histoire et préhistoire pour enfin leur faire situer à des endroits déjà placés sur la frise des illustrations, certaines pourraient concerner des êtres humains et d'autres des monuments : exemple l'homme de cro magnon, un chevalier, un poilu, un château de la renaissance, les arènes de nîmes...

Cela permettrait de se situer un peu dans le temps et de comprendre le fonctionnement de la frise chrono.

Maintenant c'est une idée...rien n'est bouclé encore... je suis donc ouverte à toute critique ou conseil pour améliorer la séance !!!

Posté(e)
bonjour !

Tu peux faire ça pur les CM, et pour les CE2 tu repars d'une frise moins longue dans le temps, qu'ils retrouvent la façon de s'y repérer, comme la frise de leur vie, et proposer des activités de lecture sur cette frise.

Ensuite tu peux introduire la frise historique. ;)