morgane° Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 bonjour! ma question va sans doute vous paraître très stupide. Je suis en PE2 et demain c'est la rentrée j'ai jamais pris de classe et je stresse vraiment. Jeudi l'enseignant de la classe où je suis, souhaite que cela soit moi qui élabore les règles de vie avec les élèves. Ce sont des CM1. Je souhaite que cela se fasse à l'oral sous forme de discussion et que les règles les plus pertinentes seront retenues. L'enseignant veut que tout d'abord je pose la question du pourquoi instaurer des règles de vie? et c'est la le flou, évidemment je sais pourquoi il est important d'instaurer des règles mais je ne sais pas trop comment le formuler sous forme de liste. Je ne sais pas à quoi je dois m'attendre comme réponse de la part des enfants. Je voudrais trouver des reformulations concises que je pourrai leur donner à la fin mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider? je suis désolée de poser une question ausi stupide.
parthénope Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Là tu paniques et c'est bien normal pour ton premier jour, mais tu vas voir la première heure passée tu saura faire seule... tu peux faire : "D'après vous pourquoi on instaure de rêgle de vie ? "= pour bien vivre ensemble, "alors on va essayer ensemble de les lister (gnagnagna...)". Alors voilà tu en écriras une 10aine que tu laisses dans un coin du tableau en leur expliquant que tu va les reécrires au propre pour jeudi et que, jeudi , on les colleras dans le cahier de correspondance et que l'on va tous les signer pour s'engager à les respecter... Désolé pour la forme voici le fond de ma pensée. Courage et prends plaisir c'est ça le secret.
morgane° Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 merci de m'avoir répondu. C'est clair que je suis assez stressée, j'ai peur de me louper mais bon tout le monde passe par là! merci en tout cas je me suis sentie moins seule avec ta réponse
mali-malou Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Autre façon de procéder : Tu sépares le tableau en 3 parties, "on doit", "on a le droit", "on n'a pas le droit", ils ont une dizaine de minutes pour chercher, à l'écrit. Pendant ce temps, tu passes entre les rangs, tu regardes un peu ce qu'ils ont écrit, tu les encourages ou les félicites, tu prends des notes pour la suite, etc. Puis vous faites la mise en commun à l'oral, en écrivant les réponses au tableau c'est un moment vraiment riche et intéressant, et tu en apprends beaucoup sur tes élèves. Pour ma part, c'est au moment de la mise en commun que l'on discute de l'utilité des règles de vie, on en reformule certaines (travail sur le vocabulaire, les concepts...), on décide d'en garder ou d'en abandonner d'autres car elles se ressemblent trop, on se pose la question : "Et celle-là, est-il vraiment nécessaire de l'écrire ?", etc. C'est important que tu aies au préalable un guide, avec quelques règles incontournables, pour pouvoir orienter les élèves et relancer le débat car ils ne pensent pas à tout. L'écrit que tu leur demandes au départ n'est qu'un support, certains élèves ont peu d'inspiration sur le cahier, alors qu'ils participent beaucoup lors de la mise en commun, en disant des choses auxquelles ils n'avaient pas pensé, en répondant à leurs camarades, en argumentant. Ensuite, tu recopies les règles sur du papier-affiche, et tu affiches ! J'ai procédé ainsi cette année et l'an dernier, et ça fonctionne.
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