kobebryce Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour à tous! Je fréquente depuis quelques temps déjà le forum et je voudrais vous posez deux questions auxquelles j'aimerais des réponses. Premièrement, je suis actuellement assistant péda dans un collège et en parallèle de celà j'ai demandé deux masters pour l'année scolaire qui commence. Cependant, je n'ai pas encore eu de réponses concernant mes deux demandes. En attendant celles-ci, j'ai commencé à travailler aujourd'hui pour la pré-rentrée. Ma question est simple : Si j'ai une réponse favorable pour un master, et que je demande à démissionner, devrais-je respecter le préavis de 8 jours comme écrit dans les textes ou est-ce que je pourrais arrêter sur le champ car étant encore dans mon mois de mise à l'essai? (je viens de renouveler mon contrat d'AP de un an, du 01/09/08 au 31/08/09.) De plus serais-je payé pour les jours où j'ai travaillé? Deuxièmement, je voudrais avoir un avis de plusieurs personnes car je suis assez partagé sur l'orientation à donner à ma carrière. Je viens de passer pour la deuxième fois le CRPE, et j'ai échoué à l'oral cette année. Ayant seulement une licence, j'hésite entre continuer un master, pour obtenir un Bac +5 m'ouvrant beaucoup plus de portes d'emplois tout en continuant à retenter le concours cette année, ou à continuer en tant qu'AP et si j'échoue encore cette année au CRPE, le tenter en interne avec 3 ans d'expérience? Quel choix serait le plus judicieux selon vous? D'ailleurs le concours interne est-il vraiment plus simple? Merci à ceux et celles qui me répondront, car j'ai vraiment besoin de réponses et d'avis parce que je suis un peu perdu et hésitant ces derniers temps...
lydia2454 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Si tu as renouvellé ton contrat, ton ancienneté étant d'un an tu as un préavis d'un mois à faire. Dans la pratique, tu pourras partir dès qu'ils auront trouvé un remplacant. Ton avenir est une décision personnelle. Liste les élements comme la Pe2 non rémunéré, le risque de louper le master à cause du temsp de révision pour le concours.... et prend le temps de réfléchir.
thubelange02 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 pour ma part, je suis assistante pédagogique depuis 2 ans et la principale se fiche plus ou moins du préavis pour démissionner.On peut partir facilement car pour elle le poste d'ap est précaire donc si on trouve quelque chose de mieux pour notre avenir, il faut mieux qu'on parte
kobebryce Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 Si tu as renouvellé ton contrat, ton ancienneté étant d'un an tu as un préavis d'un mois à faire. Dans la pratique, tu pourras partir dès qu'ils auront trouvé un remplacant.Ton avenir est une décision personnelle. Liste les élements comme la Pe2 non rémunéré, le risque de louper le master à cause du temsp de révision pour le concours.... et prend le temps de réfléchir. 1 mois... pas cool, ça ne m'arrange pas des masses car en cas de réponse positive la rentrée pour les masters sont pour l'un le 15 septembre, pour l'autre le 22... Je sais que c'est une décision personnelle, mais à force d'y réfléchir, de penser à tout encore et encore, je suis complètement perdu... Je me pose surtout ces questions car si je loupe encore et encore le CRPE, je ne ferais rien avec une simple licence...
lydia2454 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Après tu peux toujours ne plus de rendre à ton poste = abandon de poste. Pra contre j'ai epur qu'il sanctionne financièrement et te paie pas les jours fait en septembre. Le mieux c'est de els prévenir dès que tu sais et de les motiver pour qu'il trouve au plus vite quequ'un pour te remplacer. La période de préavis peut etre réduite si les deux parties sont d'accord. Le concours, c'est tout les ans la lotterie et ça ne fait pas avancer les choses à moins d'être un chanceux gagnant. D'un autre coté il faudrait que tu sois sur que tes master est de réels débouchés. Entre ce qui est présenté et la réalité il y a parfois une montagne aussi haute que l'himalaya. Fait une recherche sur monster et avise en fonction. J'ai un bac+5 mais avec les options prises impossible de trouver du travail dans ma branche. Je pense passer un autre diplome pour trouver un vrai travail et pouvoir m'installer. Je ne suis même pas sûre de présenté une 3ème fois le CRPE car je préfère mettre toutes les cahnces de mon coté et me concentrer sur un diplome que je peux obtenir dont les débouchés et conditions de travail ne dépendent pas du gouvernement.
vlcolombe Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Si tu as renouvellé ton contrat, ton ancienneté étant d'un an tu as un préavis d'un mois à faire. Dans la pratique, tu pourras partir dès qu'ils auront trouvé un remplacant.Ton avenir est une décision personnelle. Liste les élements comme la Pe2 non rémunéré, le risque de louper le master à cause du temsp de révision pour le concours.... et prend le temps de réfléchir. 1 mois... pas cool, ça ne m'arrange pas des masses car en cas de réponse positive la rentrée pour les masters sont pour l'un le 15 septembre, pour l'autre le 22... Je sais que c'est une décision personnelle, mais à force d'y réfléchir, de penser à tout encore et encore, je suis complètement perdu... Je me pose surtout ces questions car si je loupe encore et encore le CRPE, je ne ferais rien avec une simple licence... je te rassure j'ai aussi une licence en poche nouvellement nommée assistante péda, inscrite à l'iufm et au cned, surtout si tu as le choix, n'hésite pas pour ce qui est le mieux pour ton avenir professionnel, surtout si tu es jeune. Moi je ferai un master si j'avais l'opportunité mais trop vieille , 35 ans alors je choisis d'avoir un poste et je présente pour la dernière fois ce concours.
Kapiwug Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Cette année est la dernière où l'on peut passer ce concours car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Vu que tu as déjà pas mal travaillé pour préparer le CRPE, à ta place je tenterai le tout pour le tout cette année, d'autant que tu as réussi à aller jusqu'aux oraux. En plus, d'après ce que j'ai compris, une maîtrise suffirait pour passer le nouveau concours et obtenir à la fin de la 2ème année de formation (actuellement PE2) un niveau bac+5. Si tu entames un Master cette année, ce ne sera pas perdu car tu auras l'équivalence bac+4. Bon courage en tout cas, et quel que soit ton choix, ce sera le bon!
Pétronille84 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Cette année est la dernière où l'on peut passer ce concours car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Vu que tu as déjà pas mal travaillé pour préparer le CRPE, à ta place je tenterai le tout pour le tout cette année, d'autant que tu as réussi à aller jusqu'aux oraux. En plus, d'après ce que j'ai compris, une maîtrise suffirait pour passer le nouveau concours et obtenir à la fin de la 2ème année de formation (actuellement PE2) un niveau bac+5. Si tu entames un Master cette année, ce ne sera pas perdu car tu auras l'équivalence bac+4. Bon courage en tout cas, et quel que soit ton choix, ce sera le bon! Es-tu sûre qu'un master 1 suffira pour se présenter au concours en 2010...? N'ayant qu'une licence (obtenue il y a plus de 3 ans maintenant), je tente moi aussi le tout pour le tout en repassant le concours en 2009. Ayant obtenu un poste d'AP, je ne me sens pas capable de faire un master 1 par dessus le marché...! Donc si tu dis qu'un master 1 suffit, ça me rassure un peu... Cela signifie qu'en cas d'échec au concours cette année (ce que je ne souhaite à personne!), on pourrait se représenter en 2010 au bout d'une seule année de master (et non pas attendre 2011 pour avoir bouclé un master 2...). Où trouver des informations officielles à ce sujet...?! AHHH ils vont me rendre folle avec leurs réformes débiles!!!!!
Kapiwug Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Lors d'une réunion d'information organisée par Forprof, le conseiller pédagogique intervenant nous a expliqué qu'avec la réforme, la formation se ferait sur 2 années après la licence : une 1ère année de Master au cours de laquelle on préparerait le concours (comme la PE1 actuelle), et une 2ème année (si concours obtenu) durant laquelle on effectuerait un stage d'observation (et non plus un stage filé car toujours officiellement étudiants) et suivrait des cours. Ce serait tout bénéf pour le gouvernement, dans la mesure où les étudiants en Master 2 n'auraient plus à être rémunérés contrairement aux PE2, mais on arriverait sur le terrain sans aucune expérience concrète (comme ceux qui sont sur liste complémentaire actuellement et qui sont appelés pour effectuer des remplacements). L'intervenant nous a aussi précisé que l'on pourrait passer le concours en 2010 si l'on justifiait d'une année de préparation du concours soit à l'IUFM, soit par un organisme de formation (Forprof par exemple). Voilà tout ce que je sais, mais il est vrai que tout ceci est encore flou...
kobebryce Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Posté(e) 9 septembre 2008 Finalement j'ai opté pour le fait de rester dans mon collège en tant qu'AP et de mettre toutes les chances de mon côté pour le CRPE 2009 en ne faisant pas en parallèle un master... Donc maintenant, go go CRPE
Kapiwug Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais selon moi tu as fait le meilleur choix, d'autant que le travail d'AP te donnera l'expérience nécessaire pour être à l'aise à l'oral pro. Bon courage à nous!!!
stef13290 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Bonjour, j'ai une question urgente à vous poser ... je suis actuellement assistante pédagogique dans un college a mi-temps, lors de mon entretien, le principal m'avait dit que je ne pourrais cumuler ce poste avec un autre poste éducation nationale. j'ai tenté plusieurs fois d'appeler le rectorat mais en vain. 2 colleges me proposent un poste d'assistante d'éducation a mi temps. ai-je le droit d'avoir un poste AP à mitemps dans un college et un poste AE à mitemps dans un autre ? merci de vos réponses rapides ...
Messages recommandés