Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une amie vient de se séparer de son compagnon bi-polaire. Ils ont 3 enfants (CM1, CP, PS).

Son compagnon étant trés perturbé en ce moment, elle compte demander aux enseignants (dont moi qui ait la PS) de ne pas donner les enfants à leur père en dehors de sa présence.

Son avocat lui dit qu'elle en a le droit, en attente d'un jugement du juge des Affaires Familiales, étant donné qu'ils n'étaient pas mariés.

Avez vous déja eu cette situation ?

Posté(e)

Tu ne peux pas refuser de confier l'enfant à l'un de ses parents s'il n'a pas été déchu de son autorité parentale. S'il a été déchu, il y a eu jugement; l'autre parent doit en fournir la preuve en te donnant une copie du jugement. Cependant, tu peux éventuellement refuser si tu as des éléments qui te font craindre pour la sécurité des enfants (ébriété, comportement agressif...), mais il faut l'étayer par des faits, pas sur des suppositions ou sur l'unique base du témoignage de l'autre parent.

Posté(e)
Tu ne peux pas refuser de confier l'enfant à l'un de ses parents s'il n'a pas été déchu de son autorité parentale. S'il a été déchu, il y a eu jugement; l'autre parent doit en fournir la preuve en te donnant une copie du jugement. Cependant, tu peux éventuellement refuser si tu as des éléments qui te font craindre pour la sécurité des enfants (ébriété, comportement agressif...), mais il faut l'étayer par des faits, pas sur des suppositions ou sur l'unique base du témoignage de l'autre parent.

Très bien dit. Tu est en faute si tu refuses de donner ses enfants à un parent sans jugement en ta possession. Dans le cadre de membre d'un couple violent, mettant les enfants en danger, il y a des procédures d'urgence qui peuvent aller très vite et les juges rendent alors des décisions dans un temps record. En l'absence de tout document, tu ne peux faire autrement que de confier les enfants au compagnon. Rien ne t'empêche derrière de prévenir la maman. Marié ou pas, le papa reste le papa.

Posté(e)
Bonjour,

Une amie vient de se séparer de son compagnon bi-polaire. Ils ont 3 enfants (CM1, CP, PS).

Son compagnon étant trés perturbé en ce moment, elle compte demander aux enseignants (dont moi qui ait la PS) de ne pas donner les enfants à leur père en dehors de sa présence.

Son avocat lui dit qu'elle en a le droit, en attente d'un jugement du juge des Affaires Familiales, étant donné qu'ils n'étaient pas mariés.

Avez vous déja eu cette situation ?

Même s'ils ne sont pas mariés, si le père a reconnu leurs enfants à la naissance ou dans leur première année il a d'office l'autorité parentale.

Ci dessous ce que j'ai trouvé sur service public

Cas des parents non mariés: exercice en commun de l'autorité parentale

Si les père et mère ont reconnu leur enfant dans l'année de sa naissance, ils exercent en commun l'autorité parentale.

Ce principe s'applique également aux enfants nés avant le 07 mars 2002.

l_stylo1.gifA noter : La filiation est établie, à l'égard de la mère, par la désignation de celle-ci dans l'acte de naissance de l'enfant. Ainsi, elle bénéficie de plein droit de l'exercice de l'autorité parentale.

Donc s'il a l'autorité parentale tu ne peux pas lui refuser de prendre ses enfants (sauf cas présentés ci dessus).

Posté(e)

Dans ces cas là j'appelle mon IEN meme si je sais qu'en l'absence de jugement je DOIS donner l'enfant à son père .

Posté(e)

Mot d'ordre à toutes de notre directrice en pareil cas: nous nous devons d'être neutres.

Pas de papier de jugement, pas de refus.

Posté(e)

Patrick57 et Dad ont tout à fait raison, c'est d'ailleurs du bon sens paysan...