Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin mous avons fait la répartition des services dans ma nouvelle école et j'ai eu la surprise de voir que les services se font à un seul enseignant. Je pensais qu'il fallait forcément 2 personnes dans la cour mais il parait que non. Dans ce cas, comment faire si un enfant tombe et se fait mal? L'envoyer seul se faire soigner? L'envoyer avec un autre élève? Mais un enfant "blessé" accompagné par un autre enfant de 3 ans ça me semble limite... Ouvrir une porte et appeler en espérant que quelqu'un entende?

Posté(e)
Ce matin mous avons fait la répartition des services dans ma nouvelle école et j'ai eu la surprise de voir que les services se font à un seul enseignant. Je pensais qu'il fallait forcément 2 personnes dans la cour mais il parait que non. Dans ce cas, comment faire si un enfant tombe et se fait mal? L'envoyer seul se faire soigner? L'envoyer avec un autre élève? Mais un enfant "blessé" accompagné par un autre enfant de 3 ans ça me semble limite... Ouvrir une porte et appeler en espérant que quelqu'un entende?

voici un lien intéressant avec un extrait du BO CLIC

Je pense que d'être seul pose problème quand effectivement un enfant se blesse! Si la blessure est grave et que tu dois au plus vite l'emmener pour le soigner, tu ne peux logiquement pas être seule en récré :wink:

Posté(e)

Et les atsem ? Chez nous, on est sur la cours avec une des atsem : tu ne peux pas quitter la cour pour un pipi, un bobo à soigner...et puis, la cour est grande avec des coins. Il faut plus d'une paire de yeux :blink:

Posté(e)

Oups désolée pour la cour sans s évidemment, je suis fatiguée de ma journée :sad:

Posté(e)

Moi aussi seule dans ma cour de récréation pour surveillance de deux classes; je trouve ça limite aussi, j'ai dit "ah bon, je serais seule pendant mes surveillances de récré', ah bon... bon..." on ne peut pas révolutionner toutes les habitudes quand on arrive dans une école. Pour ma part, je pense aller le plus possible en récré avec mes élèves, même si je ne suis pas de surveillance :

1/ je prends l'air

2/ c'est mieux pour les raisons décrites au-dessus par les edépiens

3/ j'ai beaucoup de matériel à faire ranger et je dois ranger les trotinettes (7 ou 8) en les accrochant sur des crochets dans une cabane : alors ça prend du temps seul ! Saperlipopette !! (et accrocher en surveillant les élèves alors que tu es dans une petite cabane, je sais pas moi, mais y'a un blème.)

A plus

PS : Mais je suis super contente de ma classe, d'être en maternelle, de l'équipe... :wub:

Posté(e)

Alors hier après midi, premier service de cour: seule pour surveiller 3 classes. Pas évident du tout, entre les enfants cachés sous les tobbogans, ceux qui escaladaient les barrières et ceux qui jouaient sur les marches qui montent aux classes il y a eu du boulot!!! La dmi-heure de récréation m'a paru bien plus difficile que la journée de classe!!! J'ai reposé la question dans l'école pour savoir si on pouvait vraiment être seul et une collègue m'a dit que non mais qu'on ne pouvait pas faire autrement... Pourtant dans mon école on y arrivait...bien sûr on était de service beaucoup plus souvent mais au moins tout ce faisait dans de bonnes conditions...

Posté(e)

L'année dernière, dans mon école de stage filé, on était à chaque fois seuls dans la cour (c'était une école élémentaire), pour 5 classes. Ca avait été décidé par l'équipe qui fonctionnait comme ça depuis plusieurs années, mais c'est vrai que je trouvais ça un peu limite, déjà parce qu'on ne peut effectivement pas avoir les yeux partout, mais en plus, dès qu'un enfant se blessait, et ça n'arrive pas rarement, on devait l'accompagner, et pendant qu'on le soignait, les autres restaient seuls dans la cour sans surveillance... Je trouvais ça vraiment limite, mais comme c'est dit sur ce post, on ne peut pas arriver et révolutionner les habitudes d'une école comme ça...

Cette année, on est 3 classes (en maternelle, cette fois-ci), et il est prévu à chaque récré 2 PE. Hier, à chaque récré, on était toutes les trois dehors, ainsi qu'une ZIL, une BD et une AVS, on était donc 6 pour 3 classes, c'était très chouette ! :) Quand la ZIL et la BD ne seront plus là, et les jours où l'AVS ne sera pas là, je ne sais pas si on continuera à être toutes les trois dehors à toutes les récrés toute l'année, mais perso, ça ne m'a pas dérangée de sortir même quand je n'étais pas de service... En tout cas, je préfère cette organisation, c'est nettement plus souple et plus gérable !