titoune2011 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour Je souhaite travailler sur la nouvelle pour commencer l'année en douceur avec mes CM1 (bonnes nouvelles de .., qui regroupe 3 nouvelles d'un même auteur) Le problème est que je n'ai qu'un seul exemplaire, alors je me demandais si je devais leur photocopier chaque nouvelle, divisée en plusieurs parties pour faire de la compréhension, ou autrement (mais je ne sais pas trop...) Qu'en pensez-vous? En avez-vous déja fait? Merci
nanou234 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 BonjourJe souhaite travailler sur la nouvelle pour commencer l'année en douceur avec mes CM1 (bonnes nouvelles de .., qui regroupe 3 nouvelles d'un même auteur) Le problème est que je n'ai qu'un seul exemplaire, alors je me demandais si je devais leur photocopier chaque nouvelle, divisée en plusieurs parties pour faire de la compréhension, ou autrement (mais je ne sais pas trop...) Qu'en pensez-vous? En avez-vous déja fait? Merci Peut-être pourras-tu photocopier une nouvelle, lire toi même les autres? Tu peux toujours voir lors de la réunion avec parents si quelques uns peuvent faire des photocop ou non. Sinon, lorsque c'est un roman un peu plus long, tu peux proposer à un élève de lire une partie d'un des chapitres chez lui et d'en faire un résumé pour le lendemain, puis à un autre élève etc.... Voila, maintenant, je n'ai jamais mis cela en place, je suis tout juste T1! Bon courage
Bridget68 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 BonjourJe souhaite travailler sur la nouvelle pour commencer l'année en douceur avec mes CM1 (bonnes nouvelles de .., qui regroupe 3 nouvelles d'un même auteur) Le problème est que je n'ai qu'un seul exemplaire, alors je me demandais si je devais leur photocopier chaque nouvelle, divisée en plusieurs parties pour faire de la compréhension, ou autrement (mais je ne sais pas trop...) Qu'en pensez-vous? En avez-vous déja fait? Merci Peut-être pourras-tu photocopier une nouvelle, lire toi même les autres? Tu peux toujours voir lors de la réunion avec parents si quelques uns peuvent faire des photocop ou non. Sinon, lorsque c'est un roman un peu plus long, tu peux proposer à un élève de lire une partie d'un des chapitres chez lui et d'en faire un résumé pour le lendemain, puis à un autre élève etc.... Voila, maintenant, je n'ai jamais mis cela en place, je suis tout juste T1! Bon courage Une idée que j'ai déjà essayée pour "Emilie et les crayons magiques" en CM1, livre assez long et dont je n'avais aussi qu'un seul exemplaire ; tu leur photocopies le début de l'histoire et sur cette partie, qu'ils auront sous les yeux, tu peux travailler la compréhension écrite avec questions par exemple ; puis tu leur lis un chapitre ou deux et tu leur redonnes à nouveau un extrait bien choisi qui te permettra de faire un travail en vocabulaire par exemple ; tu peux aussi leur donner une partie intéressante pour inventer la suite de l'histoire... ou leur donner toi-même 3 suites possibles dont deux que tu auras inventées + la vraie et ils devront dire ou écrire laquelle leur semble plausible en se justifiant (là tu peux en inventer qui sont impossibles à cause de certains détails et tu pourras voir ceux qui sont attentifs aux détails de la lecture) ; il y a sûrement plein d'autres choses à faire, mais surtout alterne les parties que tu leur lis et celles qu'ils auront sous les yeux pour travailler sur le texte. Pour "Emilie..." cela me donnait aussi un formidable lien avec le programme d'histoire et d'arts visuels notamment. Cela réduit les photocopies et ne te mets pas mal à l'aise par rapport aux droits de photocopie d'une oeuvre complète. Avec des extraits, des montages de ta part, tu es "dans les clous" à mon avis.
titoune2011 Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Posté(e) 13 septembre 2008 merci pour vos conseils! j'ai essayé d'abord une lecture par moi, puis une autre partie par eux et ca marche plutot bien! bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant