Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite travailler sur la nouvelle pour commencer l'année en douceur avec mes CM1 (bonnes nouvelles de .., qui regroupe 3 nouvelles d'un même auteur)

Le problème est que je n'ai qu'un seul exemplaire, alors je me demandais si je devais leur photocopier chaque nouvelle, divisée en plusieurs parties pour faire de la compréhension, ou autrement (mais je ne sais pas trop...)

Qu'en pensez-vous? En avez-vous déja fait?

Merci

Posté(e)
Bonjour

Je souhaite travailler sur la nouvelle pour commencer l'année en douceur avec mes CM1 (bonnes nouvelles de .., qui regroupe 3 nouvelles d'un même auteur)

Le problème est que je n'ai qu'un seul exemplaire, alors je me demandais si je devais leur photocopier chaque nouvelle, divisée en plusieurs parties pour faire de la compréhension, ou autrement (mais je ne sais pas trop...)

Qu'en pensez-vous? En avez-vous déja fait?

Merci

Peut-être pourras-tu photocopier une nouvelle, lire toi même les autres?

Tu peux toujours voir lors de la réunion avec parents si quelques uns peuvent faire des photocop ou non.

Sinon, lorsque c'est un roman un peu plus long, tu peux proposer à un élève de lire une partie d'un des chapitres chez lui et d'en faire un résumé pour le lendemain, puis à un autre élève etc....

Voila, maintenant, je n'ai jamais mis cela en place, je suis tout juste T1!

Bon courage

Posté(e)
Bonjour

Je souhaite travailler sur la nouvelle pour commencer l'année en douceur avec mes CM1 (bonnes nouvelles de .., qui regroupe 3 nouvelles d'un même auteur)

Le problème est que je n'ai qu'un seul exemplaire, alors je me demandais si je devais leur photocopier chaque nouvelle, divisée en plusieurs parties pour faire de la compréhension, ou autrement (mais je ne sais pas trop...)

Qu'en pensez-vous? En avez-vous déja fait?

Merci

Peut-être pourras-tu photocopier une nouvelle, lire toi même les autres?

Tu peux toujours voir lors de la réunion avec parents si quelques uns peuvent faire des photocop ou non.

Sinon, lorsque c'est un roman un peu plus long, tu peux proposer à un élève de lire une partie d'un des chapitres chez lui et d'en faire un résumé pour le lendemain, puis à un autre élève etc....

Voila, maintenant, je n'ai jamais mis cela en place, je suis tout juste T1!

Bon courage

Une idée que j'ai déjà essayée pour "Emilie et les crayons magiques" en CM1, livre assez long et dont je n'avais aussi qu'un seul exemplaire ; tu leur photocopies le début de l'histoire et sur cette partie, qu'ils auront sous les yeux, tu peux travailler la compréhension écrite avec questions par exemple ; puis tu leur lis un chapitre ou deux et tu leur redonnes à nouveau un extrait bien choisi qui te permettra de faire un travail en vocabulaire par exemple ; tu peux aussi leur donner une partie intéressante pour inventer la suite de l'histoire... ou leur donner toi-même 3 suites possibles dont deux que tu auras inventées + la vraie et ils devront dire ou écrire laquelle leur semble plausible en se justifiant (là tu peux en inventer qui sont impossibles à cause de certains détails et tu pourras voir ceux qui sont attentifs aux détails de la lecture) ; il y a sûrement plein d'autres choses à faire, mais surtout alterne les parties que tu leur lis et celles qu'ils auront sous les yeux pour travailler sur le texte. Pour "Emilie..." cela me donnait aussi un formidable lien avec le programme d'histoire et d'arts visuels notamment.

Cela réduit les photocopies et ne te mets pas mal à l'aise par rapport aux droits de photocopie d'une oeuvre complète. Avec des extraits, des montages de ta part, tu es "dans les clous" à mon avis.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos conseils!

j'ai essayé d'abord une lecture par moi, puis une autre partie par eux et ca marche plutot bien!

bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...