Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je galère...

Je voudrais refaire une progression en géo pour mon CE2 en conformité avec les nouveaux programmes 2008, mais honnêtement, je ne trouve rien de précis dans ces programmes et je n'arrive pas à déterminer des objectifs suffisamment opérationnels pour bâtir ma progression.

A vrai dire, je crois que je ne sais même pas ce qu'il faut faire en géo...

En classe, nous travaillons avec un manuel qui commence par considérer les outils du géographe (globe, planisphère, carte, photo, points cardinaux, croquis,...), ensuite la Terre et le monde puis l'Europe et enfin la France.

Sauf que dans les nouveaux programmes, on déconseille fortement de travailler "le monde" en CE2 et l'on recommande fortement de plancher sur les réalités locales.

Mais quelles réalités travailler, quels objectifs poursuivre ? on parle même d'envisager le sujet de l'eau dans la commune. A part appeler la Lyonnaise des eaux, comment considérer un tel sujet ?

Bref, je nage complètement et si l'un d'entre vous pouvait m'aider en me donnant des exemples de ses nouvelles progressions, cela m'arrangerait vraiment.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Je suis dans le meme caS...en plus j'ai des cm1...mais mon souci est que je ne sais pas quoi leur faire faire!

Posté(e)
Je suis dans le meme caS...en plus j'ai des cm1...mais mon souci est que je ne sais pas quoi leur faire faire!

Je vous conseille un ouvrage cité dans une autre discussion: Laurent Bonnet, le manuel du PE2 en histoire-géographie, édition Hachette; il propose des mises au point et des pistes de travail à partir des nouveaux programmes 2008.

Posté(e)
Bonjour à tous,

je galère...

Je voudrais refaire une progression en géo pour mon CE2 en conformité avec les nouveaux programmes 2008, mais honnêtement, je ne trouve rien de précis dans ces programmes et je n'arrive pas à déterminer des objectifs suffisamment opérationnels pour bâtir ma progression.

A vrai dire, je crois que je ne sais même pas ce qu'il faut faire en géo...

En classe, nous travaillons avec un manuel qui commence par considérer les outils du géographe (globe, planisphère, carte, photo, points cardinaux, croquis,...), ensuite la Terre et le monde puis l'Europe et enfin la France.

Sauf que dans les nouveaux programmes, on déconseille fortement de travailler "le monde" en CE2 et l'on recommande fortement de plancher sur les réalités locales.

Mais quelles réalités travailler, quels objectifs poursuivre ? on parle même d'envisager le sujet de l'eau dans la commune. A part appeler la Lyonnaise des eaux, comment considérer un tel sujet ?

Bref, je nage complètement et si l'un d'entre vous pouvait m'aider en me donnant des exemples de ses nouvelles progressions, cela m'arrangerait vraiment.

Merci beaucoup.

Tu as regardé les autres discut certains y propose des programmations très bien faîtes. Par contre je reconnais que "traiter l'eau" et "la réalité locale" quand les élèves arrivent de plusieurs communes et que leur école est dans un hameau comme moi ce n'est vraiment pas simple du tout :blink:

Je suis dans le meme caS...en plus j'ai des cm1...mais mon souci est que je ne sais pas quoi leur faire faire!

Alors là par contre aucune difficulté tu suis la progression du BO du 19 juin le CM1 est la classe la plus chargée en géo et franchement tu trouveras tout sur internet ou sur un manuel

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...